Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bayrou, Villepin et Royal signent un appel commun !

Des personnalités se réclamant de "sensibilités très diverses", dont l'ex-Premier ministre (UMP) Dominique de Villepin, Ségolène Royal (PS) et François Bayrou (MoDem) signent "un appel du 14 février pour une vigilance républicaine" publié dans l'hebdomadaire Marianne.

 Outre ces trois personnalités,  figurent également parmi les signataires le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan (UMP), le député communiste André Gerin, Jean-Pierre Chevènement (MRC), Bertrand Delanoë (PS), Arnaud Montebourg (PS), Marielle de Sarnez (MoDem), la sénatrice Jacqueline Gourault (MoDem), Maurice Leroy (Nouveau centre) et Jean-Christophe Lagarde (Nouveau centre). Corinne Lepage (MoDem), ancienne ministre de l'écologie d'Alain Juppé et le député Vert Noël Mamère sont également présents. 

Affirmant avoir "en commun un certain nombre de convictions et de valeurs", ils entendent notamment réaffirmer "leur attachement au principe républicain" et "leur refus de toute dérive vers une forme de pouvoir purement personnel confinant à la monarchie élective".

Ils rappellent également "leur attachement aux fondamentaux d'une laïcité ferme et tolérante", "à l'indépendance de la presse et au pluralisme de l'information" et enfin "à une politique étrangère digne, attachée à la défense des droits des peuples, soucieuse de préserver l'indépendance nationale et de construire une Europe propre à relever les défis du XXIe siècle".

Reconnaissant avoir "sur un certain nombre de sujets importants des positions très différentes", les signataires, en tête desquels figure l'ancien chef de cabinet du général de Gaulle, Pierre Lefranc, s'engagent "à défendre séparément ou ensemble ces impératifs comme toujours ce fut fait au cours de l'histoire de la République".

Commentaires

  • Cet appel va sans doute marquer un tournant politique. Les républicains s'organisent pour défendre les fondements de la république française d'ouverture d'esprit et de liberté des consciences.
    Une recomposition politique autour des républicains est possible.

  • La gifle !

    Merci pour cette info bien agréable !

  • Oui, c'est la baffe, en effet...
    Après les avertissements de Debré à Sarko, cela commence à sentir le roussi pour lui.
    Sans compter les 82% récents qui ne le considèrent pas comme un président digne...le bling bling, cela va bien un temps, mais...

  • Cela risque d'avoir de nombreuses conséquences.
    Je m'étonne que François Goulard et François Hollande n'aient pas signé cet appel.

  • Pourquoi mettre des gants.

    Enfants,Shoa,Maladies graves et inquiétantes, Jeunes
    Suppliciés de la resistance, Dieu etc...

    Monsieur Sarkosy conseillé par une petite troupe
    de publicitaires, essaye de faire monter sa côte en
    utilisant la démagogie la plus dégoutante.

    Pourquoi les politiques de la majorité font-il semblant
    de ne pas le comprendre ?

    Pourquoi tant gens (sans rire si j'ose dire) acceptent-t-il
    de discuter sur des tragédies alors qui'ls savent
    pertinement que cela ne sert qu'à panser les blessures
    politiques de celui qu'on est bien obligé d'appeller encore président ?

    Que les français ne soient ni des veaux, ni des moutons
    bêlants !!

  • à Luc

    Tant qu'on ne chope ni la maladie de la vache folle, ni la tremblante :-D ...

  • Enfin !

    Si on rajoute à cela les propos, encore plus virulents, tenus aujourd'hui même par Simone Veil, on ne peut qu'être satisfait que certains osent désormais alerter l'opinion publique sur les dérives auxquelles on assiste.

  • A l'hérétique :

    Oui c'est vrai !!
    Mais normalement les animaux ne sont pas fous.

    Moi finalement j'aime bien les vaches , les moutons
    (je ne peux m'empêcher de dire et les chevaux aussi).

  • Le vent tourne.
    La preuve: les girouettes sont là!
    S'ils sont logiques, Leroy et Lagarde devraient quitter le Nouveau Centre et la majorité présidentielle dès demain, non?

    Il y a quelques jour, François Bayrou disait:
    "il faudra une alliance des démocrates et des républicains, une alliance des reconstructeurs. Il faudra un jour, et plus vite qu’on ne croit peut-être, que puissent parler et travailler ensemble pour préparer une alternative des forces de gauche, des forces du centre, démocratiques et la partie la plus consciente de la droite républicaine, parlent non pas en femmes et en hommes politiques, mais en femmes et hommes d’État."

  • Bonjour Avel Mor

    Oui, mais il y a encore beaucoup de chemin à parcourir. Il n'y a pas que Sarkozy, il y a aussi son programme...

  • http://www.mesopinions.com/Pour-une-vigilance-republicaine-et-laique-petition-petitions-c27aaf12a9782a846667a8ca95fd33ae.html

    Mesopinions.com se propose déjà de faire signer la pétition en ligne...

  • Vous tous qui revendiquez l'indépendance des medias ne pensez-vous pas vous laisser intoxiquer par ces mêmes medias ?
    La république est-elle vraiment en danger ? l'avènement de De Gaulle en 1958 avait provoqué les mêmes mises en garde et la république est-elle tombée pour autant ? Il s'agissait pourtant à cette époque là d'un pouvoir nettement plus fort qu'actuellement.
    Certes, je n'approuve absolument pas le côté people de notre président mais finalement n'est-ce pas une meilleure connaissance des arcanes du pouvoir qui conduit à ce type de position ?
    Attendons les suites données au rapport Balladur qui est censé donner davantage de pouvoir au Parlement.
    Essayons un peu de sortir de cette frénésie collective.

  • @ Geneviève

    C'est sûr qu'il ne faut pas trop en faire non plus, mais moi, il y a tout de même un certain nombre de choses qui me choquent depuis un moment.
    Non seulement je ne suis pas d'accord avec son programme politique, mais de surcroît, en politique étrangère, il fait tout l'inverse de ce qu'il avait promis, et enfin, il donne une image dégradée de la présidence.
    Bien sûr il a des qualités d'homme d'action, mais il ne fait rien de construit ni de suivi, et ne mène absolument pas la politique économique dont nous aurions besoin.

    Dans la République Romaine, il y avait d'un côté les tribuns, et de l'autre les consuls. On ne pouvait être l'un et l'autre, et le seul qui a voulu cumuler les deux pouvoirs, cela a été César, et il a fait tomber la République, après 5 siècles d'existence...

  • Sans oublier l'ordre équestre qui surveillait sous le règne d'auguste pour le compte d'Auguste ou bien

  • l'ordre équestre, c'est une autre histoire : ils ont longuement hésité...sous Auguste, ce serait plutôt les affranchis dont les fortunes scandaleuses défraient la chronique. Enfin, plutôt après Auguste.

Les commentaires sont fermés.