Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Logement modulaire pour les travailleurs pauvres ?

0ad439b063ba8133ed2be4c88835945c.jpgDéambulant au fil des billets et des contributions sur le blog de Marielle de Sarnez, j'y ai lu dans sa dernière synthèse des réactions des internautes, la reprise d'une idée extrêmement intéressante. Plus qu'intéressante : astucieuse. Elle cite un internaute, Jean-Luc Mateesco, qui a longtemps été actif au SAMU social et au sein du Secours Catholique : ce dernier propose des constructions modulaires (un peu comme les cabines de chantier, si j'ai bien compris de quoi il s'agit) pour les travailleurs pauvres sans domicile, contre un loyer symbolique.

Cela me paraît bien pensé, car c'est très peu coûteux, relativement aisé à installer, et cela peut, pour un temps, permettre de parer au plus pressé.

J'aime bien cette idée, parce qu'elle me paraît aller à l'encontre de l'assistanat, que je crois très néfaste, et peut permettre à des Parisiens de rebondir dans l'existence, au moment où ils traversent une passe difficile. 

Marielle de Sarnez réagit à ce commentaire avec intérêt évoquant un type de logement «très social» pour les personnes touchant le RMI. Mais nul doute que la réaction de cet internaute va suivre son chemin au sein de la commission sociale du MoDem parisien.

Pour lire l'intégralité de la synthèse, il suffit de cliquer sur ce lien

 

Commentaires

  • Quitte à choisir, je préfère la solution suivante proposée (sur la même page du site):

    "Elisabeth Masurel suggère la création dans « chaque arrondissement, voire dans chaque quartier, de maisons d’accueil temporaire avec tous les services sociaux nécessaires pour accompagner la réinsertion des personnes. Ces maisons pourraient également être un lieux de rencontres des gens du quartier et des hébergés en favorisant l’action bénévole de tous aux côtés des services de l’état ou de la municipalité ». "

    Cela aurait l'avantage de ne pas avoir des personnes / familles qui vivraient isolées dans des constructions éphémères (potentiellement mal entretenues, passé leur cycle de vie court); mais en effet, ce n'est pas une prime à l'indépendance mais au soutient lors d'une passe personnelle ou financière difficile. Alors bien sur, aucune de ces options n'est envisageable sans une sécurité assurée des lieux...

  • Cette solution serait nettement mieux que l'entassement de personnes pauvres dans des hôtels minables, véritables taudis cautionnés par l'État qui paye pour ces hébergements.

  • @ Arnaud,

    Ces idées ne sont pas exclusives l'une de l'autre. Mais songe que le logement dont tu parles ne sera pas nécessairement possible à mettre en place, alors que le logement modulaire peut être monté très vite. Et de toutes façons, il a vocation à n'être que temporaire.

    @ Stéphane,
    Tout à fait, toutefois, je voyais ces logements modulaires plutôt pour des gens isolés que pour des familles.

Les commentaires sont fermés.