Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ma plus belle histoire c'est vous

Bon, j'ai lu acheté et lu le livre de Ségolène Royal, Ma plus belle histoire c'est vous. Ce n'est pas un livre théorique, mais simplement un ouvrage qui ne vise que les faits survenus pendant l'élection présidentielle de 2007. Ségolène Royal fait le point sur la manière dont pas mal de faits ont été omis, souvent sciemment, par la presse, ou transformés. Ainsi, sur la Chine, elle précise qu'elle avait félicité un avocat chinois pour la rapidité en Chine desjugements...sur les litiges commerciaux uniquement !!! Un tribunal de commerce n'a évidemment rien à voir avec un tribunal pénal et ne relève généralement que peu de la juridiction de l'état. Si ce qu'elle relate est exact, cela change évidemment pas mal de choses.

Pour la bravitude, elle a en fait traduit un proverbe chinois célèbre en usant d'un néologisme. « Quiconque ne va pas sur la Grande Muraille n'est pas un brave». En revanche, la presse a omis de dire que Ségolène Royal avait subordonné une éventuelle convention sur des procédures d'extradition à la ratification par  la Chine de pacte  relatif aux droits civils et politiques de l'ONU si jamais elle était élue présidente.

Il faut dire que le 21 mars 2007, j'avais publié une note sur l'accord d'extradition  ignoble (et je pèse mes mots) signé la veille entre la Chine et la France.

Au passage, le ministre de la justice qui a signé cet accord, c'est Perben, le candidat à Lyon. HORS DE QUESTION pour le MoDem de s'allier avec Perben à Lyon. Mais je dévie de mon sujet et y reviens. 

Comme Bayrou, elle dénonce l'extraordinaire mise sous la coupe des médias au service de Sarkozy. Bien évidemment, quand Le Monde ou Libération flinguaient sans retenue Bayrou, on ne peut pas dire que cela l'ait gênée outre mesure. De cela, évidemment, nulle mention dans son ouvrage... 

A plusieurs reprises elle revendique son blairisme à la française. J'ai une très mauvaise opinion de Blair, et je préfère de vrais sociaux-démocrates (comme DSK) mais enfin, je pense qu'il aurait été possible de s'entendre avec Ségolène Royal sur pas mal de points. Je l'avais de toutes façons déjà dit après avoir lu son précédent  livre Maintenant

Elle confirme aussi toutes les pressions faites pour empêcher le débat entre Royal et Bayrou dans l'entre-deux tours. La seule chose, sans doute, qui ait réellement inquiété Sarkozy. 

Elle parle beaucoup des femmes en politique et y dit des choses intéressantes. Elle rend notamment hommage à Anne-Marie Comparini pour son courage politique, relevant qu'elle « aura fait honneur aux femmes en politique et à la politique tout court»

Voilà. J'ai donc lu ses explications. Dont acte. On verra avec le temps. Une chose est sûre : DSK est apprécié, mais...surtout par le centre et la droite. Delanoë plaît...aux bobos ! Seule Ségolène Royal a une authentique popularité dans les classes populaires au PS. C'est donc à mon avis elle le futur leader de la gauche

Dernier détail, elle y évoque sa rocambolesque aventure avec Bayrou, une nuit d'avril, mais elle demeure sur ses positions sur la question. 

Commentaires

  • IL parait que son livre ne manque pas d'humour... est-ce vrai ?

  • Non, pas spécialement, sauf avec l'épisode de Bayrou.

  • "Seule Ségolène Royal a une authentique popularité dans les classes populaires au PS"...

    Dans les classes populaires, peut-être...mais du PS, pas sur !

    Moi je parierais bien un carambar sur la montée en puissance d'un second couteau, PS-compatible mais non marqué par les cicatrices des combats passés (et perdus) comme le sont Royal, Delanoë ou DSK.

    L'option Moscovici est intéressante... Une tête "nouvelle" pour beaucoup, pas de casseroles, bon débatteur, encore jeune mais expérimenté.... Il pourrait remettre en marche le PS sans être suspect de préparer uniquement sa candidature pour 2012. (Il préparera plutôt celle de DSK...)

    Bon, à moins que le PS énamouré se donne cette fois à Lang. Non, là je déconne...

  • Il est vrai que j'ai parfois beaucoup rit sur certains passage ! Et pas que sur le rendez vous avez Bayrou. J'ai beaucoup aimé son livre car elle explique beaucoup de choses que les journaux ont détournés ou caché, sur ces erreurs, celles du parti, sur le fait qu'elle n'était pas tout a fait aussi bien organisé et prete que Sarko etc. Elle a retenue beaucoup de lecons, et je pense maintenant que les choses seront differentes quand elle voudra s'opposer à Sarko !
    Moi j'ai tout simplement adoré !

  • C'est un bon article. Merci de l'avoir écrit. La vérité sur la campagne ressort, petit-à-petit... La semaine passée, c'était cette machination mise au point par la droite et la presse, à propos de son premier voyage au Québec, durant la campagne. Et vous, vous rétablissez le vérité à propos de ses déclarations sur la rapidité de la justice du commerce chinois, qui n'avaient absolument rien à voir avec l'ignominie et la brutalité de la justice pénale chinoise...

    Mais il ne faut pas rêver: le sabotage médiatique continue ! J'en veux pour preuve, la désinformation parue en décembre qu'elle aurait déclaré pouvoir se passer du PS pour 2012 (manipulation médiatique) ou encore cet article du journal chrétien (encore en ligne) qui annonce sa candidature au comité de Miss France, une manière de la décridibiliser, alors qu'elle venait d'annoncer son ambition pour le PS.

    Dommage, que vos rectificatifs viennent bien trop tard pour l'élection présidentielle. Le mal est fait depuis longtemps. Ségolène Royal a de bonnes raisons de vouloir la peau de Sarkozy.

    Ce sera une excellente leader du PS et de l'opposition. Il n'y aura pas besoin de la motiver pour la remonter contre la droite. Il lui suffira de se rémémorer sa campagne.

  • Je ne pense pas que Ségolène ait les qualités de femme politique d'Anne-Marie Comparini, mais Anne-Marie n'aurait pas fait un chef de parti.
    Tu peux dériver sur Lyon et marteler
    pas d'alliance avec Perben.
    Tu peux même le rappeler dans tous tes billets !

  • à Bertrand

    Là, tu rêves. Royal est charismatique, pas Mosco. Il n'a aucune chance.

    @ Eric

    Certes, mais il ne faut pas non plus être naïf : je suis sûr qu'elle omet aussi ce qui la dérange...

    @ Tangente,

    Perso, je préfère Bayrou comme leader de l'opposition, mais je reconnais à Royal une réelle combativité.

    @ Rosa,

    Il faut qu'une liste démocrate se tienne prête Pas question de se torpiller bêtement. Bayrou lui donnera son aval, c'est sûr.

  • A propos de Ségolène, j'ai lu les propos peu amènes mais très justes de Rocard à son égard...
    Qui songera un jour à écouter et à suivre Rocard, l'homme de Vérité... Si le PS l'avait suivi il n'en serait pas où il est !

  • Ah, Rocard, hé hé, j'ai une news à son sujet, mais tu verras bien cet après-midi :-)

  • Merci de préférer les vieux sages aux jeunes cons : j'écris le mot en entier, à mon âge on peut se le permettre
    Je te lirai volontiers.
    Ce sois je vais à un débat à Lyon entre Cohn Bendit et Luc Ferry : je m'y prépare comme pour un match de boxe.
    J'espère que Dany le rouge ne fera qu'une bouchée du philosophe de salon.
    J'en ferai le compte rendu si mes espoirs ne sont pas déçus.

Les commentaires sont fermés.