Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Considérations sur le PS, le PC, le MoDem et le centre-droit

J'ai le sentiment que de nouvelles alliances à venir se préparent. En effet, je me suis toujours demandé pourquoi le PS maintenait une alliance avec un PC  à 3%. Mais avec un PC à1.5%, je pense que le PS va parachever l'oeuvre de Mitterand. Partout où ils vont présenter un candidat contre un maire PC, ils gagneront, et ainsi, raffleront la mise.

Le PC a vécu. Il y aura certainement une autre force d'extrême-gauche, à l'avenir, et on la devine à l'aura de son étoile montante, Olivier Besancenot. Bien que je ne partage pas ses idées,  pas du tout, même, il faut reconnaître qu'il avait le meilleur slogan aux élections présidentielles, et qu'il est percutant et médiatique. Il a très bien compris l'intérêt qu'il y a à transformer la LCR en nouveau parti, de type guévariste, renouant avec le romantisme des origines. Trotski, LCR, ça fait vieillot et dépassé. Che Guevara, cela a une autre tronche.

Son défi, désormais, c'est de rassembler la mouvance alter-mondialiste, guévariste, trotskiste et de faire la jonction avec ce qu'il reste de communistes. S'il y parvient,  cette nouvelle mouvance sera une force avec laquelle il faudra compter. Les Verts déjà très faibles, exploseront : 1/3 chez les Guévaristes, 1/3 au PS et 1/3 au MoDem.

On peut tabler sur quatre grandes forces, à condition que le MoDem parvienne à survivre :

- les Guévaristes alter-mondialistes et anti-libéraux

- les Socialistes 

- les Démocrates

- les Conservateurs

Le reste sera absorrbé ou résiduel (FN). Après, la question est de savoir si la souris parviendra à manger l'éléphant. le PS est trop gros pour le MoDem, mais il peut exploser, même s'il ne faut pas trop, y compter pour l'instant. En revanche, je pense que le MoDem devrait conserver des liens avec le Nouveau centre, et plus généralement, avec le centre-droit, qu'il néglige dangereusement.  

Il se profile une fuite des cerveaux très inquiétante au MoDem.Thiery Benoït, Jean-Marie Cavada, on parle maintenant de Mario Stasi et Christian Saint-Etienne à Paris...Si jamais ce mouvement devait se poursuivre, la transfusion sanguine chère à Bayrou échouerait à tous les coups. 

François Bayrou a besoin du centre-droit s'il veut construire un Mouvement Démocrate capable de faire front aux Socialistes et aux Conservateurs (UMP). Sans ce dernier, il est condamné à régresser et à voir petit à petit son mouvement s'amenuiser, une fois qu'un leader charismatique sera apparu au PS et aura eu l'intelligence de récupérer les idées du MoDem.

 Et il faut prendre garde à Bertrand Delanoë. Il est intelligent et populaire. Il va liquider ses encombrants alliés verts qui lui ont mis nombre de bâtons dans les roues, car il est désormais en mesure de gagner sans l'aide de quiconque. Paradoxalement, le PS sera seul, mais jamais il n'aura été aussi puissant.

Prévoir l'effondrement du PS, c'est une erreur d'analyse. Pas la peine d'imiter la gauche, donc, cela ne rapportera rien au MoDem. Pas la peine non plus de ne propulser que des candidats étiquetés centre-gauche pour faire d'avantage "gauche". Mieux vaut avancer sur ses idées propres et et sur une ligne originale. Le MRP l'a fait, nous pouvons le faire.

Commentaires

  • Je partage l'analyse sur le PS et sur Delanoê: il n'est pas sur que le PS arrive à se rénover mais s'il meurt ce sera très lentement
    Pour ce qui est de l'extrème gauche, son unification ne me parait pas non plus faite, malgrè la popularité de Besancenot.
    Et n'enterrons pas le FN si vite. Le départ de le Pen l'affaiblira forcément mais après tout le FN était encore largement devant l'ensemble de l'extrème gauche.
    Pour revenir au Modem, le pari sur l'élection de F Bayrou en 2012 me parait extrèmement aléatoire!

  • 100% d'accord avec vous, l'heretique...

  • Le NC n'existe pas. Ceux qui ont quitté Bayrou pour DL en 1998 sont aujourd'hui à l'UMP. Ce n'est qu'une soupape.

    En revanche, la politique d'alliance programme par programme faite par Bayrou pour ces municipales, donc avec des gens de tous horizons, me paraît sensée.

  • Analyse que je partage

  • à phil et jb

    merci :-)

    @ gérard

    Oui, vous avez raison. J'élimine peut-être un peu vite le FN, mais je crois tout de même que Sarkozy lui a porté un très rude coup.

    Pour le pari de Bayrou, cela dépend. Il est très populaire à gauche. Il faut qu'il le reste aussi à droite, or, de ce côté-là, c'est en chute.

    @ Hervé

    Au niveau de la politique nationale, oui, c'est cohérent. En revanche, au sein du MoDem, il y a des choses à revoir.

  • plus ça va plus je me dis que le NC a finalement de l'avenir devant lui. Si l'hemmoragie des personnalités de qualité de l'ex UDF vers le NC se poursuit, et si dans le même temps Bayrou continue d'être incapable de faire émerger d'autres têtes que la sienne et celle de Marielle de Sarnez, il va vraiment dans le mur. J'en ai un peu assez de l'image d'homme providentiel qu'il veut se donner et d'un parti qui quoiqu'on en dise va ressembler dans son fonctionnement interne de plus en plus aux Verts...à ceci près que les verts sont en mal de leadership et mettent souvent en avant des jeunes (cecile duflot ou yann wehrling)

  • @ jb

    Les têtes en question existent, le problème c'est qu'elles ne sont pas médiatiques. Regardez mon billet récent sur le projet du MoDem pour la finance. Objectivement, je tire mon chapeau sur ce coup-là !

  • elles existent, oui, j'en suis convaincu. Et c'est une des raisons qui m'ont décidé de rester engagé en politique, et au MoDem.
    Mais Bayrou doit maintenant les mettre en avant pour montrer qu'il n'y a pas que deux voix au Modem (les deux que j'ai citées plus haut).

  • Bonjour jb

    C'est long de faire émerger des têtes, mais je pense que l'on va y parvenir.
    En tout cas, je trouve le projet MoDem de très bonne qualité, et c'est un bon point pour ce mouvement.

Les commentaires sont fermés.