« Le site, pour le coup, est à peu près l'exact inverse des trois autres principaux prétendants. Pas de tivi, au modem. Et on donne clairement le signal que l'on ne prend pas l'électeur pour un idiot, en lui proposant un débat, sur la base de diagnostics et premières propositions, en mode "texte brut".»
Encourageant : ce n'est pas moi qui l'écrit, mais Versac, dans un billet du 23 novembre à propos des propositions de Marielle de Sarnez et du MoDem sur le site de la candidate. Voilà qui récompense les justes efforts de ceux qui s'investissent au MoDem, pour faire avancer les débats. Nous avons du retard à combler, au MoDem, mais la volonté d'éviter la politique-spectacle et de débattre sur le fond sera à notre avantage tôt ou tard.
Il faut saluer l'énergie de ceux qui oeuvrent dans l'ombre pour les Parisiens.
Et je tiens tout d'abord à saluer Céline Alléaume :
Parmi les nouvelles têtes du MoDem, on peut dire qu'elle a accompli un travail remarquable : en l'espace de quelques mois, cette jeune femme a réorganisé et remis en ordre de marche toutes les commissions de l'UDF-MoDem, afin de les rendre opérationnelles. C'est de ces commissions que sont issues les premières propostions du MoDem. Il faut toutefois reconnaître que le travail fourni est de longue haleine, et que les équipe de l'UDF avaient travaillé auparavant pendant presque deux années pour fournir un diagnostic de la ville de Paris très complet aux instances dirigeantes. Pour avoir eu accès à un certain nombre de ces documents (réalisés par des adhérents bénévolement !) je puis vous dire que plus d'un cabinet paierait cher pour disposer de telles analyses et de telles synthèses, étant donné la haute teneur qualitative de ces derniers.
Mais pour nous, hérétiques, qui nous intéressons à l'économie, celle qui détient la bombe qui pourrait bien faire exploser l'aura de l'actuelle équipe municipale sortante, c'est Valérie Sachs.
Cette jeune femme qui s'est intéressée aux activités financières à Paris, est parvenue à mettre en évidence qu'il existait un gisement de pas moins de 70 000 emplois (!!!) totalement inexploités dans le secteur de la finance à Paris intra-muros. En ces temps de disette pour le pouvoir d'achat et l'emploi, voilà une annonce explosive. Démocratie et Hérésie économique qui détient pour l'instant l'exclusivité de ces informations (à l'exception des instances parisiennes du MoDem) fait la promesse àses lecteurs parisiens de diffuser au fil du temps, et jusqu'à l'échéance municipale, les éléments constitutifs de ce dossier détonnant. Très prochainement, nous interwieverons Valérie Sachs à ce sujet.
Commentaires
Super !
J'ai hate de lire ça :)
Merci de nous avoir rapidement ramené à la réalité électorale et programmatique au lendemain du congrès fondateur.
L'analyse à venir de Valérie Sachs nous fait déjà saliver (j'espère que ce sera aussi le cas des électeurs parisiens). Mais il est vrai que compte tenu des infrastructures (en tous genres) existantes, du mix cosmopolite original et de la nature internationale du hub parisien, il n'y a pas de raison que la ville ne puisse faire au moins aussi bien dans le domaine de la finance que Londres, Francfort, Milan, Chicago, Singapour, Kuala Lumpur etc. Les sphères d'influence économique française et européenne devraient faciliter cet objectif. Je ne sais pas si l'analyse de Valérie Sachs va dans ce sens, mais cela devrait être exploré.
Le projet du Grand Paris devrait aussi aider à réaliser ce projet....
Si nous arrivons à communiquer correctement ces potentialités cachées de la ville, le score électoral pourrait être très supérieur à celui pronostiqué.
Je finis avec un grand merci à Céline Alléaune d'avoir tenu le back-office / middle-office programmatique parisien!
J'ai lu ce rapport, et, à vrai dire, j'en ai un exemplaire chez moi : c'est détonnant.
Tu es disert, aujourd'hui, L'Hérétique. On dirait que le congrès t'a congru.
Salut Hervé,
Il se trouve que j'avais le temps d'écrire aujourd'hui. Bah, mes billets n'étaient pas incongrus :-)
@ Antonin
Hé hé : la suite arrive demain à 8h30. Tu vas saliver, je n'en suis qu'au constat, et il faudra encore attendre pour la démonstration sur les emplois.