Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Algérie : exigeons des excuses !

La manière dont le pouvoir algérien traite Nicolas Sarkozy, président de la France, est tout bonnement inadmissible. On ne peut accepter qu'un ministre se fasse le relais de l'anti-sémitisme, sans même qu'il soit sérieusement remis en cause par le chef de l'état algérien.

En France, un tel comportement d'un ministre lui aurait valu une obligation immédiate de démission. Cela va bien à l'Algérie d'exiger la repentance de la France : il faut commencer par balayer devant sa porte avant de faire des leçons à son prochain.

On a d'ailleurs bien compris que l'utilisation de ce moment douleureux de l'histoire commune des deux pays permet d'occulter savamment, au sein de l'opinion, la situation réelle du pays, la crise du logement, la gangrène de la corruption, le gaspillage des ressources pétrolières et la mise sous étouffoir tant de la presse que de l'opposition.

Bref, un bilan bien peu fameux. La seule chose dont peut se targuer Bouteflika, c'est la réconciliation nationale, mais...en dehors de cela, c'est le néant intégral. 

Commentaires

  • Balayer quoi à ma connaissance vous avez tués, descriminés, massacrés, volés, violés, ...pendant un siecle et demi mes chers experts quitte à balayer s'il faut pendre le soldat Abbas qu'on le fasse...mais en retour vous allez proposer quoi qu'on vous cède le Sahara peut etre...
    Pauvre pays des droist de lhomme quelle blague

  • Vous pouvez toujours botter en touche, il n'en reste pas moins qu'un ministre algérien a balancé des insinuations antisémites vis à vis de Sarkozy (et pourtant, je ne suis pas un fan de cet homme).

    Evidemment des crimes ont été commis en Algérie, et d'ailleurs, Sarko l'a reconnu. Mais là, on ne parle pas de cela, mais de l'attitude du ministre algérien.

    Et la repentance française, je réitère, c'est bien pratique pour éviter de parler des vrais problèmes aux Algériens, c'est à dire ceux qui fâchent...

  • Mais vous êtes des malades... pauvres de nous... 180 milliards de Dollars a dépenser... Chacun a droit à sa part de gâteau. Par pitié, taisez vous et laisser la potique et politien. Sarkosy sait ce qu'il fait.

  • @ David

    Le Sahara n'est pas historiquement algérien, l'Algérie, c'est la côte. De Gaulle en a fait cadeau au FLN en échange de pouvoir y faire ses derniers essais de la bombe atomique et, par ailleurs, de garder le pétrole qu'on y exploitait. Pour la bombe, ça s'est fait ; le pétrole a été repris.

    Quant aux crimes commis en Algérie, ils sont réels et personne ne les nie, mais ils ne sont pas le seul fait de l'autorité française. Le FLN en a fait aussi sur des Algériens pour prendre le pouvoir, notamment en Kabylie.

    @ Rayann

    Non, Sarkozy ne sait pas ce qu'il fait. Il a d'ailleurs perdu beaucoup de suffrages de pieds-noirs dans cette affaire.

    Il a été élu contre la repentance et, une trahison parmi d'autres, il fait le contraire de ce qu'il a annoncé.

  • @ Rayann: je pense que tu as raison et que nombre de français méconnaissent le niveau prévu de dépenses par le gouvernement algérien (180 milliards est en effet le chiffre annoncé) suite aux entrées pétrolières. Que la France obtienne 5 milliards de contrats n'est pas si surprenant vu la montée en puissance des sociétés françaises sur place ces dernières années (secteurs bancaires, assurances, pharmaceutiques et hôtelier). Sarkozy, comme à son habitude, ne fait que jouer sur l'effet d'annonce et non la négociation de ces contrats.

    @ Hervé: je pense au contraire que Sarkozy, bien qu'ayant trahi ses discours électoraux sur la non repentance, a effectué un pas historique nécessaire vers la réconciliation avec l Algérie (un distant reflet de la "trahison" nécessaire - à mon humble avis - de De Gaulle envers les pieds noirs). Bon j'arrête là avant de me faire tuer par ma femme fille de pieds noirs, lol

    Pour en revenir au sujet du billet, il est en effet inacceptable diplomatiquement qu'un ministre ait des propos antisémites à l'égard du président français à la veille d'une visite d'Etat.

  • @ Arnaud et Rayan

    Il y a un article intéressant dans le Monde du 05 décembre, dans la section économie, sur la manière dont l'état algérien dépense.
    Apparemment, il y a un gâchis effroyable faute d'organisation en amont.

    Ils mettent le paquet sur les infrastructures(ce en quoi je pense qu'ils ont raison), mais ils délaissent tout le tissu des PME/PMI alors qu' c'est tout à fait fondateur pour le développement de l'économie et ...l'emploi !
    En dessous de 40 ans, le taux de chômage est délirant !

Les commentaires sont fermés.