Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Velib : chapeau, Delanoë !

Incroyable : avec velib, c'est la première fois en 5 ans que je ne maudis pas (comme je le fais tous les jours) d'avoir voté Delanoë en 2001 (Dieu me garde de recommencer, horresco referens !) et que les khmers verts de l'Hôtel de Ville ont une idée autre que nuisible.

Velib, ça marche, j'ai testé. Certes, on met autant de temps à comprendre comment cela fonctionne et à s'abonner qu'à faire le trajet, mais une fois cet obstacle surmonté, il n'y à rien à dire, c'est un maître coup de Delanoë. Il n'a pas déboursé un radis, ça ne pollue pas, et pour ma part, moi qui utilisais l'automobile pour un certain nombre de petits trajets en raison de la lenteur désespérante des transports en commun, j'ai testé le velib sur les mêmes trajets, et, en situation de circulation fluide, c'est ex-aequo avec l'automobile. J'imagine qu'en cas d'encombrements, ce serait le vélo gagnant haut la main. 

Quelques bémols : les pneus sont systématiquement sous-gonflés, et, sur le fond, cette situation est idéale pour les célibataires ou les couples sans enfants.

Avec des petits, tintin, on n'a plus qu'à reprendre l'automobile. Mais bon, ne mégotons pas, c'est un succès, et une mesure intelligente et efficace, celle-là. On m'a donné enfin (pour la première fois depuis 5 ans) une autre raison que négative pour lâcher mon véhicule. Parce que la supression des places de stationnement, cela m'a surtout donné la haine et la détermination définitive de ne plus jamais voter socialiste et surtout vert dans la capitale, mais cela ne m'a jamais fait abandonner mon véhicule.

Les khmers verts commencent peut-être à comprendre que ce n'est pas en faisant chier les automobilistes qu'ils diminueront le trafic, mais qu'il faut au  contraire proposer des alternatives viables et positives, tout particulièrement en temps. Tant mieux, puisqu'il paraît que Baupin se réjouit (est-ce d'ailleurs son idée ?...). 

Commentaires

  • Excellent commentaire, je n'aurais pas écrit mieux. La seule différence est que je n'avais pas voté pour lui en 2001. Cependant, c'est vrai, c'est enfin une bonne idée de la Mairie de Paris.

    A uand des scooters en location sous cette même forme...

  • Pourquoi pas des scooters ? Parce que jusqu'à preuve du contraire les scooters polluent, pardi !

  • Il y aurait sans doute trop de vols avec les scooters. De plus, il paraît que sur certains aspects, ils polluent encore plus que les automobiles.

    Mais, des scooters électriques, par exemple, cela pourrait être une riche idée.

    Dès lors qu'une mesure est intelligente, je n'hésite pas à l'approuver, pour ma part.
    Le problème, c'est que cela faisait cruellement défaut, jusqu'ici, à la mairie de Paris.

    Un bon point pour les déplacements, donc (mais le solde est encore très négatif compte-tenu des mauvais points précédents).

    Maintenant, il reste la culture : je vais bien prendre le temps de publier les billets qui expliquent pourquoi la politique de la mairie de Paris est dans ce domaine de la fumisterie avec une prédilection toute socialiste pour les festivités et la culture "branchée" afin de mieux étouffer la culture classique (honteux privilège des héritiers, si l'on en croit les bourdieuseries à la con qui pilotent éducation et culture dans ce pays depuis plus de 20 ans.)

  • Vous m'amusez les parisiens : nous à Lyon nous en avons depuis 3 ans !
    moi je reste piétonne et râle souvent contre les véli-cyclistes pas toujours respectueux
    et nous n'avons pas eu besoin de kmers verts...
    Je serais curieuse de te lire sur la Culture...
    Qu'est-ce que la "culture classique" ? Je comprends en revanche ce que tu appelles culture "branchée" qui pour nous est la nature même du parisianisme... avant Delanoé
    Déjà du temps de Balzac ...

  • Je prends le temps de bien vérifier toutes mes sources, et, sitôt fait, je publie un brûlot sur la politique culturelle menée par Delanoë, à vrai dire, dans la droite ligne de la doxa socialiste habituelle...

  • Il n'a pas dépensé un radis ? Et les travaux de voirie pour l'instalation du dispositif, qui paye ? Par ailleurs, je vous conseille de lire cette analyse critique http://www.leperroquetlibere.com/Velib-Decaux-Le-Perroquet-avait-vu-juste-!_a323.html?PHPSESSID=8f7f03d122601d5f21de123820a5471a

  • Je connais l'accord passé avec Decaux. Désolé, mais sur ce coup-là, je ne trouve pas le Perroquet libéré très pertinent. Qu'il y ait un accord commercial derrière ne me gêne nullement : il faut bien que l'entreprise concernée y trouve son profit.
    Sur ce coup-là, je maintiens, Delanoë a bien joué sa partition. Pour le reste, les travaux de voirie sont justifiés quand ils apportent une vraie valeur ajoutée et qu'ils ne sont pas réalisés sur la base d'une motivation idéologique.

    Je trouve cet article sur AgoraVox particulièrement pertinent :
    http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=26965

    Voilà un exemple de vert modéré comme on aimerait en voir plus souvent.

Les commentaires sont fermés.