Dont acte...adieu Alliance Démocrate, et bienvenue au Mouvement Démocrate !
Le nouveau parti créé par François Bayrou pour les élections législatives prendra le nom de "Mouvement démocrate", a-t-on appris vendredi auprès de l'UDF.
Ce nom a été déposé à l'Institut national de la propriété industrielle (INPI), précise le parti centriste.
Le conseil national de l'UDF doit se réunir la semaine prochaine, vraisemblablement jeudi, pour valider la décision de constituer ce nouveau parti.
Le président de l'UDF a dû renoncer à l'appellation "Parti démocrate" car celui-ci existe déjà. Un parti, aujourd'hui en sommeil, avait été créé sous ce nom en 1981 par d'anciens radicaux de gauche.
Après avoir obtenu 18,57% des voix au premier tour de l'élection présidentielle, François Bayrou a annoncé le 25 avril dernier la création de ce "parti démocrate", qui remplacera l'UDF. Ce "parti central, qui ira loin vers le centre gauche et qui ira aussi vers le centre droit", présentera des candidats dans toutes les circonscriptions aux législatives des 10 et 17 juin.
Commentaires
http://quialaviealetemps.hautetfort.com/archive/2007/05/05/tout-est-possible.html
D'ailleurs merci au seul et unique membre de ce parti en someille pour ne pas avoir eu la gentillesse de ceder le nom tout ça parcequ"il était sarkozyste et qu'il n'adhérait pas aux iées de Bayrou. Y en a qui savent pas quoi faire de leur temps plus que libre.
Ah, ce serait pour cela à propos d'Alliance Démocrate ? Je savais qu'Alliance Démocratique avait existé, mais pour Alliance démocrate, je ne le savais pas.
Qui est l'individu en question, sans indiscrétion ?
Non je parle du Parti Démocrate, en effet ce parti existe déjà mais en raison de son inactivité on peut considérer qu'il est mort.
Alliance démocrate était bien aussi je trouve.
Bon, personnellement je préfère "Mouvement Démocrate" à "Parti Démocrate" (soit plutôt M. D. que P. D.). Je sais, c'est un peu bas comme remarque mais vous savez dans les couches "populaires" dont je fais parti, ce n'est peut-être pas anodin. A part cela, j'aurais aimé voir le terme "Social" apparaître: Mouvement Social Démocrate ou Parti Social Démocrate. Malgré tout LONGUE VIE et SUCCES à ce noiveau parti.
Bon, il fallait un début : vous savez, d'autres auraient aimé voir apparaître libéral dans le nom du parti.
Finalement, c'est bien comme cela.
Merci pour vos encouragements.
va t'on voir les sociaux démocrates rejoindre ce mouvement si KOUCNER DSK y vont nous serons nombreux à les suivre
Quitter le PS pour rallier le MoDem serait un vrai acte de courage politique, car au PS, la soupe est aigre, certes, mais au moins on est sûr qu'il y en aura pour les législatives. Le MoDem, lui doit encore s'imposer.
Rocard et Kouchner sont eurodéputés, ils n'ont pas de siège à perdre en juin, et ils feraient mieux de lâcher ceux qui les ont agonis d'injures avant le 1er tour pour rejoindre un parti où on les reconnaîtra enfin à leur juste valeur.
DSK, lui, va probalement tenter une OPA socio-démocrate sur le PS, mais elle est vouée à l'échec, tant ce parti compte de nonnistes sclérosés dans l'attente du "grand soir" d'une alliance marxiste comme Emmanuelli, Mélenchon ou Bartolone (voire l'hypocrite Fabius, qui n'est pas plus marxiste dans l'âme que le Pape).
Vivement l'éclatement du PS. Celui-ci ne tient plus ensemble que pour des raisons bassement électoralistes.
@ Mauvaise_Langue
Vous m'avez coupé ma réaction : c'est exactement l'analyse que je m'apprêtais à publier.
Bon eh bien voilà, vous avez écrit ma réponse à Alain :-)
L'autonomie se sera difficile , mais pour François Bayrou qui joue un va-tout personnel pour 2012 il ne pouvait en être autrement, elle est, comme le dit la dame courage du Mouvement naissant, Anne-Marie Comparini, nécessaire.
Il ya du Mitterrand dans Bayrou, mais sans le boulet d'un PS incapable de se muer en véritable parti social -démocrate.
La vraie alternance possible c'est lui, à condition que s'ouvrant un espace aussi large que possible, il ne penche ni d'un côté ni de l'autre , ni vers le rose , ni vers les bleu et que l'orange finisse par l'emporter un jour sur ses deux voisins.
Je suis réaliste , avec le scrutin majoritaire aux législatives s'il parvient à faire jeu égal ave le PS avec environ 15% des suffrages se sera un performance, s'il plafonne à 10-12% se sera un chemin de croix.
Il y aura immanquablement des déçus du sarkozysme comme il yen a du PS et d'une gauche qui ne se réforme pas, avec à la clef une chance , le Mouv'Dem ou Modem en alternative crédible, et un risque, un Front National requinqué avec une Marine Le Pen gonflée à bloc en seconde alternative non moins crédible , hélas.
Une fois que le ménage bassement électoraliste aura été complètement fait, il sera temps de compter ses forces....Et sans doute d'aller en chercher d'autres...DSK est "disponible"...Qu'il le montre...Son OPA ratée, il va bien falloir qu'il rallie une structure pour défendre ce qui est qd même son fondement idéologique..Et les Rocard, Kouchner....Tous ces hommes ont montré dans le passé assez d'ouverture d'esprit pour évoluer sans se renier...Une alliance MD/PS ? Pour quoi faire ? Le PS en tant que tel, cad la fusion de plusieurs courants, n'existera sans doute bientôt plus et les luttes actuelles ne sont qu'intestines et ne servent qu'à savoir qui prendra ls rênes des lambeaux...Il y aura enfin une vraie "gauche" (sans mépris aucun de ma part) et un parti radical qui pourra réunir les non afféodés UMP et les réalsites ex-PS..Pus bon nombre d'électeurs qui constituent une force non négligeable. A bientôt !
@ Loïc,
Un éclatement du PS, il ne faut pas trop y compter, mais le ralliement de quelques personnalités et quelques cadres, ce n'est pas impossible.
@ l'hérétique
Par "éclatement" je n'entendais bien entendu pas une disparition de l'entité par dispersion en petits morceaux...Mais on commence quand même à sentir que le ralliement sous une bannière unique pour cause de campagne était finalement assez contre-nature....comment provoquer ce ralliement sans exacerber la notion de reniement ?Pas facile comme équation..Pourtant ça aiderait....Autrement merci pour ce blog et je suis à Nantes, tu sais qui pourrait se présenter ici ?
@ Loïc
Je pense que tu pourrais avoir de bonnes infos ici :
http://www.udf44.com/
et ici :
http://www.jeunesudf44.org/
et puis sur leur blog aussi :
http://jeunesudf44.hautetfort.com/
Plus précisément, ici :
http://www.udf44.com/categorie-1161958.html
@l'hérétique
Merci !!
Merci !!
Enfin une nouvelle vision de la politique qui drainera sans aucun doute beaucoup d'espoir pour ceux et celles qui ne se retrouvent ni à droite, ni à gauche. C'est une vision courageuse mais bien dans les traditions françaises, résistons tous ensemble à la politique que l'on nous sert depuis tant d'années sans qu'il ne se passe rien de concret pour nous mêmes et nos enfants.
Pour la 1ier fois de mon existence, j'adhére complétement à cette nouvelle vague.
Longue vie au mouvement démocrate
je votais socialiste depuis très longtemps et au 1° tour j'ai voté bayrou et au législative je voterais M.D sans état d'âmes je n'ai pas envie d'ètre un militant et de prendre une carte de ce nouveau parti mais je le soutient et j'aimerais beaucoup que des personnes comme Rocard , Delors , kouchner le rejoigne pour fonder un grand parti de centre c'est cela dont on a besoins et les député UDF qui sont aller chez sarko laissé les où ils sont nous n'avons pas besoin de girouette !!!!!!!!!!
Ben nous aussi on aimerait beaucoup, mais pour l'instant, c'est eux qui ne veulent pas venir :-(
Bonsoir
C'est avec joie et après mûre réflexion que je m'engage pour la première fois dans un parti politque.
Je suis profondèment persuadé que le centre doit-être une force politique puissante et capable d'insufler une énergie nouvelle dans notre pays.
J'ai 51 ans et le constat que j'effectue par rapport au bipartisme est un constat d'échec, il est temps maintenant
de construire un avenir différent pour nos enfants, il est temps maintenant de nous unir avec et autour des femmes et des hommes qui dans ce pays croient en la France, en l'Europe, dans le nécessaire équilibre entre l'économie et le social, et surtout placent le citoyen au coeur du débat.
Ceux qui ironisent à ce jour en arguant du postulat que le Centre n'existe pas seront bientôt amenés à faire amende honorable !!!!
A bientôt pour travailler ensemble,
Enfin un partie centriste... pour autant s'agissait-il du meilleur moment pour le crée??? J'ai des doutes. N'auraient-ils pas du attendre la fin des législatives pour créer (rénover) ce mouvement. "La fuite" de certains élues historiques (carriériste sans doute) à l'annonce de cette "révolution" vers l'UMP, ne va-t-elle pas jouer sur les résultats du MOD au législative et marginaliser du coup ce mouvement.... et même si je ne l'espère pas "tuer" dans l'oeuf ce réveil centriste...
Cependant il vrai qu'en tant que ce citoyen je me sens (tout du moins en parole pour l'instant) enfin représenter par un partie... A-t-elle point que pour moi un engagement politique me semble de plus en plus envisageable...
Enfin un partie centriste... pour autant s'agissait-il du meilleur moment pour le crée??? J'ai des doutes. N'auraient-ils pas du attendre la fin des législatives pour créer (rénover) ce mouvement. "La fuite" de certains élues historiques (carriériste sans doute) à l'annonce de cette "révolution" vers l'UMP, ne va-t-elle pas jouer sur les résultats du MOD au législative et marginaliser du coup ce mouvement.... et même si je ne l'espère pas "tuer" dans l'oeuf ce réveil centriste...
Cependant il vrai qu'en tant que ce citoyen je me sens (tout du moins en parole pour l'instant) enfin représenter par un partie... A-t-elle point que pour moi un engagement politique me semble de plus en plus envisageable...
Déjà 52000 adhérents; ce n'est pas si mal pour un début et les inscriptions au MoDem continuent.
A partir de 70000 adhérents on atteindrait un seuil de crédibilité plutôt intéressant d'un bon 100ème de l'électorat de François Bayrou à la présidentielle.
Petite mandarine devient belle orange et demain gros pomelo: un vrai plein de vitamines pour la suite!
Vivement le gros Pomelo :-)
De droite et Chiraquien depuis 1968, j'ai 62 ans. Je désespérais depuis plusieurs années, ne sachant à quel "saint" me vouer. J'ai voté Bayrou au premier tour et Royal au second. Je ne m'étendrai pas sur les raisons qui m'ont fait ne pas voter pour le nouveau Président. Par contre les ralliements du second tour et ceux plus récents à l'occasion des consultations pour la composition du nouveau gouvernement me laissent pantois. J'ai décidé de soutenir le Mouvement Démocrate. Je n'y adhèrerai pas dans l'immédiat. J'attends de voir si les positions et le discours de M. BAYROU restent dans la droite ligne de ses interventions pendant la Campagne et entre les 2 tours. J'espère!
Ne vous inquiétez pas : c'est un homme droit, vous pouvez avoir confiance en lui.
Je désespérais depuis plusieurs années, ne sachant à quel "saint" me vouer. J'ai voté Bayrou au premier tour et Bayrou au second. "Et oui..."J'ai décidé de soutenir le Mouvement Démocrate. Je n'y adhèrerai pas dans l'immédiat. J'attends de voir si les positions et le discours de M. BAYROU restent dans la droite ligne de ses intentions ....pour les législatives, je me pose des questions...
Voici le courrier que l'adresse au représentant udf?md? de ma circonscription,
Bonjour xxx,
Curieux, bizarre, ou alors je suis perdu...
MD ? UDF ?
Même combat?
En effet, on retrouve votre nom sur le site de l'UDF et sur celui du MD
Tout porte à croire à l'hypocrisie, en est t'il de même pour votre suppléant?
Quoi qu'il en soit, je veux bien croire en quelque chose, mais a pas cela...
Dite moi de quoi il en retourne exactement svp, c’est important pour moi,
Et peut-être pour vous aussi …
Merci
@ nephaste,
euh, nephaste, désolé de te dire que tu n'as rien compris : l'UDF fait partie du MoDem !
Le MoDem est un mouvement qui fédère des individus et des partis politiques : il y a actuellement dedans l'UDf et Cap21.
Les anciens UDF ne peuvent se présenter sous l'investiture UDF, François Bayrou et Michel Mercier y ont juridiquement veillé.
Pas d'inquiétude à avoir, donc.
La communication est un art avec lequel il est facile de manipuler la population. Avec Sarkosy, nous sommes au top de l'art de communiquer. Il annonce une politique sociale rigoureuse, tout d'abord en s'attaquant aux régimes de retraites favorisés pour mieux ensuite liquider le régime générale de retraite auquel nous cotisons tous.
Que doivent penser nos grand-péres et nos parents, eux qui se sont tant battus pour acquérir les droits que nous avons aujourd'hui. Qui descendra dans la rue pour manisfester sa colére QUI ? Nous vivons dans une société de consommation qui ne nous propose pas d'alternative donc on consomme des crédits, des crédits et encore des crédits et je me doute que la peur de la fin de mois difficile fera reculer plus d'un.