Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'Hérétique (Démocratie et hérésie économique) - Page 429

  • Manifeste de l'Hérésie économique

    Définition du mot "Hérésie". L'Hérésie est un mot grec, αἵρεσις qui signifie choix ou opinion particulière. Plus généralement, l'hérésie est la doctrine de celui qui en matière de foi soutient des opinions condamnées par l'Église. Qui formule en premier l'hérésie est appelé hérésiarque, qui y adhère, est un hérétique. De même l'on parle d'hétérodoxie pour qualifier des idées hétérodoxes, concepts auxquels on oppose ceux d'orthodoxie et d'orthodoxe.


    Joseph Aloïs Schumpeter est un hérétique parmi les penseurs, indiscutablement à plus d'un égard inclassable. Il critique tout à la fois les théories libérales, marxistes et keynesiennes, tout en offrant une alternative crédible.

    Ce n'est pas seulement l'économiste de l'innovation, mais aussi un théoricien qui voit dans les grands bouleversements économiques non des ruptures liées à des cahots monétaires ou productifs, mais bien au contaire, des soubresauts structurels : c'est l'obsolescence des biens, des méthodes de production et de l'organisation du travail, ou bien la raréfaction ou la cherté des matières premières, ou encore l'absence de débouchés qui créent les conditions d'une stagnation qui ne peut perdurer.

    Toutes les sociétés économiquement organisées sont donc condamnées à aller de l'avant.

    Plus que jamais, les théories de Schumpeter sont d'actualité,et méritent d'être actualisées. C'est l'ambition de ce blog que de créer un espace de débat pour la modernité, l'innovation et la création.

    Nous croyons, en effet, que seule l'innovation peut tirer de l'ornière les sociétés vieillies qui sont enlisées dans un immobilisme destructeur.