Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil | Impact économique de l'immigration choisie »

lundi, 01 mai 2006

Manifeste de l'Hérésie économique

Définition du mot "Hérésie". L'Hérésie est un mot grec, αἵρεσις qui signifie choix ou opinion particulière. Plus généralement, l'hérésie est la doctrine de celui qui en matière de foi soutient des opinions condamnées par l'Église. Qui formule en premier l'hérésie est appelé hérésiarque, qui y adhère, est un hérétique. De même l'on parle d'hétérodoxie pour qualifier des idées hétérodoxes, concepts auxquels on oppose ceux d'orthodoxie et d'orthodoxe.


Joseph Aloïs Schumpeter est un hérétique parmi les penseurs, indiscutablement à plus d'un égard inclassable. Il critique tout à la fois les théories libérales, marxistes et keynesiennes, tout en offrant une alternative crédible.

Ce n'est pas seulement l'économiste de l'innovation, mais aussi un théoricien qui voit dans les grands bouleversements économiques non des ruptures liées à des cahots monétaires ou productifs, mais bien au contaire, des soubresauts structurels : c'est l'obsolescence des biens, des méthodes de production et de l'organisation du travail, ou bien la raréfaction ou la cherté des matières premières, ou encore l'absence de débouchés qui créent les conditions d'une stagnation qui ne peut perdurer.

Toutes les sociétés économiquement organisées sont donc condamnées à aller de l'avant.

Plus que jamais, les théories de Schumpeter sont d'actualité,et méritent d'être actualisées. C'est l'ambition de ce blog que de créer un espace de débat pour la modernité, l'innovation et la création.

Nous croyons, en effet, que seule l'innovation peut tirer de l'ornière les sociétés vieillies qui sont enlisées dans un immobilisme destructeur.

22:14 Publié dans Economie | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook | | |

Commentaires

Et hop, un petit lien vers un article sur Schumpeter et la société d'innovation...

http://www.portique.net/article.php3?id_article=129

Écrit par : Anaxagore | lundi, 01 mai 2006

Bonsoir ,

Un petit pas pour explorer le blog sympa et aéré .

A +

Trés amicalement et je reviendrai aprés un repos ; il est 23h45 .

Bonne nuit.

HR - Conseil National U.D.F - Paris.

Écrit par : hub80 | lundi, 01 mai 2006

Bonjour ,

Effectivement l'hérésie est le fruit de celui qui se l'approprie dans notre soçiété actuelle où tout se projette comme dans cette maladie infectieuse et sournoise que sont les méthastases .

Notre République est souffrante et ce sont les médias qui disposent de cette forme de pouvoir occulte en diffusant tout et n'importe quoi pour troubler les esprits de l'électorat à la veille des Présidentielles de 2007.

La présomption d'innocence est bafouée et le Ministére de la Justice se trouve pratiquement informé par médias interposés .

The Dream à l'état pur .

Je respecte le Journaliste qui reste trés en contact avec le terrain et qui évite la - Manipulation d'ordre psychologique - auquel cas je n'adhére pas à ce
- Contre - Pouvoir - .

Amicalement.

Hub80 a été licencié et hub a repris la suite .

Hubert.

Écrit par : hub | dimanche, 14 mai 2006

Les commentaires sont fermés.