Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pitié, pas de débat sur l'identité nationale !

J'ai senti une sueur froide me couler le long du dos quand j'ai cru lire que l'identité nationale figurait au nombre des sujets que la majorité voulait soumettre au débat. Et là, je me suis dit : mais qui leur a soufflé cette connerie monumentale ?

Heureusement, quelqu'un de sage a dû voir l'énorme erreur et l'a retirée direct. Ouf ! J'ai cru à un retour des années Sarkozy !

Je crois qu'il ne faut rien lâcher avec le RN et ses séides et surtout pas sur les infox délirantes qu'on entend à propos du Pacte de Marakech !

Qu'est-ce que dit ce pacte ? Qu'il faut lutter contre les causes structurelles qui génèrent les migrations, ce que j'applaudis des deux mains tant c'est évident. 

Qu'il faut faire en sorte de rendre les routes plus sûres pour les migrants : alors, je rappelle aux fachos qui ne vont pas manquer de me tomber dessus que ce sont des hommes, des femmes, des enfants. On ne peut pas se contenter de hurler halte à l'invasion quand on finit par voir flotter sur l'eau un cadavre d'enfant ou de femme enceinte. 

Si les États encadrent ces migrations, à tous points de vue, y compris juridiquement, tout le monde y gagne.

Il n'y a pas d'appel d'air mais simplement une invitation non-contraignante de surcroît à mettre fin au chaos général dans les migrations.

Je voudrais, enfin, mettre fin à une idée reçue : la délinquance. La délinquance est à rapprocher de la pauvreté et du niveau d'éducation, pas de l'origine. Il y a une étude sérieuse et sans langue de bois que je recommande à ce sujet une étude sur le site persee.fr . Elle vient de Laurent Muchielli dont je connais bien le travail. Je ne partage pas tous les raisonnements à 100% et il est idéologiquement pas de ma mouvance mais son étude est bien documentée et même si elle date de 2003, ce qu'il s'y dit se tient et est toujours valable 15 ans plus tard.

Commentaires

  • Merci de savoir vous en souvenir, l'héré et aussi d'avoir mis un lien sur Persée, même s'il vous en a coûté.
    Y lis souvent, parfois, pas tous les jours, et ai même recommandé cette lecture auprès d'étudiants en leur demandant d'exercer leur esprit critique,car les analyses sur ce site m'ont pour l'instant parues très argumentées et ouvertes, pour qui veut bien s'en saisir.

  • L'identité nationale! Voilà un sujet fort populaire, partout dans le monde.

    Les migrants ne migrent pas sans raison, voilà l'ennemi à abattre.

  • Ai lu vos retweets sur le RIC, présenté autrefois sous le terme de de referendum d'initiative populaire et non pas partagé sous les années Sarkozy avec changement de notre constitution, une fois de plus après celle de Jacques C.
    Pfiou... En toute franchise je suis pour un mandat unique de sept ans non renouvelable, avec renouvellement de l'assemblée par moitié,il faut modérer la réforme de JC. Que les législatives puissent être couplées à l'élection présidentielle pas anti, mais que seule la moitié de cette assemblée soit renouvelée, la seconde moitié deux/trois ans plus tard.
    Pas mon idéal, j'aimais la proportionnelle mais quand il y a péril dans la maison...

  • Il me semble important de savoir revenir sur des erreurs passées, de les considérer en toute objectivité.
    De remettre l'ensemble dans le contexte actuel, et de savoir s'adapter pour que la démocratie puisse survivre.
    Certains anciens et anciennes politiques sont si retranchés dans leurs idées d'autrefois...Et même des plus jeunes, déjà vieux avant d'avoir vécus.
    J'en pleure pour nos pioupious

Les commentaires sont fermés.