Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Admiration pour les Kurdes ! | Page d'accueil

mercredi, 02 août 2017

Ah non ! Pitié, pas les JO à Paris !

Je suis quand même assez sidéré : des chiffres très factuels montrent que tous les budgets d'organisation des JO sont systématiquement sous-estimés. Jamais moins de deux fois et demi le montant initial. Donc, Anne Hidalgo nous promet 6 milliards de dépenses, il y en aura 15. On peut lire l'article d'Alexandre Delaigue, professeur d'économie à l'Université de Lille, qui a étudié très sérieusement le sujet.

Soyons justes, ils sont tous coupables : Valérie Pécresse, Emmanuel Macron, Anne Hidalgo, tous d'accord pour la folie des grandeurs. Et pendant ce temps, on nous parle d'économies. Je rêve ou quoi ?

Je ne suis pas le seul à m'insurger : dès le mois de mai Nicolas Tavernier dans le magazine Tavernier a montré comment les calculs de la mairie de Paris n'étaient pas honnêtes.

Je n'évoque pas le foutoir et le vaste chantier que sera Paris. Déjà qu'on en peut plus des "travaux d'embellissement" incessants de l'actuelle municipalité, aboutissant entre autres à des congestions de trafic jamais vues dans la capitale, là, ça commence vraiment à bien faire.

Bref, on a des millions de chômeurs, des milliers de milliards de dettes, des réseaux de transport à rénover, des caisses de retraite et de chômage en déficit, des recherches à financer en santé, une pyramide des âges qui nous promet un avenir pas franchement radieux et quelle est la réponse du gouvernement et des collectivités à cela ? Organiser les Jeux Olympiques à Paris pour plusieurs milliards d'euros.

Vous ne vous foutez pas un peu de notre gueule, là ?

Y'a une pétition quelque part pour demander le retrait de la candidature de Paris à l'organisation des JO ? Zut, y'en a une, celle du Front de Gauche. Là, c'est trop douloureux de la signer. Faut que j'en trouve une autre.

Ah, y'en a une autre, mais  qui est derrière ? Collectif Non au JO 2024 à Paris, trouvé ! Je ne connais pas Frédéric Viale, cet enseignant parisien, mais bonne initiative et bons arguments de sa part.

15:27 Publié dans Paris, Société | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : jo, 2024 |  Facebook | | |

Commentaires

Bonjour,

Je suis content que vous soyez du même avis que moi ( https://philippegibault.wordpress.com/2017/07/27/les-jeux-olympiques-a-paris-une-plaie/ ).

Je pense qu'il faut vraiment se mobiliser ( https://philippegibault.wordpress.com/2017/08/02/mobilisons-nous-contre-les-jo/ )

Cordialement.

Écrit par : Phil | mercredi, 02 août 2017

Pas d'accord avec vous.
Les jo c'est des retombées économiques de la visibilité du rayonnement, une vitrine du savoir faire d'un pays et de ses entreprises. Et bien sûr une grande fête populaire même si le sport business prend de plus en plus de place.
Oui ça coûte de l'argent non ça n'est pas indispensable mais pour moi ça fait partie de la ligne investissement de long terme. Attention à ne pas hurle avec les loups de la décroissance !

Écrit par : Centriste | dimanche, 06 août 2017

Je suis prêt à accepter l'idée que les JO puissent être un "investissement à long terme", mais il faudrait peut-être se pencher sur l'état de notre éducation nationale, de notre Université publique et de notre santé publique, avant d'en parler.

Écrit par : Ascagne | dimanche, 20 août 2017

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.