Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Repose en paix, Leila Alaoui. | Page d'accueil | La France, un État incapable de protéger un témoin »

samedi, 30 janvier 2016

Un gentil riverain calaisien excédé...

Voyons, faisons le décompte des médias qui ont présenté le Calaisien excédé comme un gentil riverain : on trouve donc, 20minutes, rtl, l'Express, Francetv, Public, Le Figaro, et comme j'ai la flemme d'aller jusqu'au bout, je m'arrête là.

Quels que soient les défauts des antifas, je ne crois pas qu'ils tapent au hasard quand ils s'en prennent à une cible en particulier. Je ne sais pas trop s'il y avait vraiment des migrants sur la vidéo qui a circulé sur la Toile, car, sans contexte, on peut vraiment dire tout et n'importe quoi d'une vidéo, mais en revanche, l'individu qui sort le fusil a été identifié. C'est un skinhead néonazi et fier de l'être. La Horde, blog antifa, s'est occupé de mener l'enquête avec une efficacité certaine.

Je ne partage pas du tout les positions politiques des antifas, mais encore moins celles des néonazis et je préfère très clairement les premiers aux seconds, c'est tout vu. 

Ce que je comprends de la manifestation, c'est qu'elle ne comptait en fait pas de migrants ou alors très peu. Le «Calaisien» qui a donc brandi sa carabine ne montrait pas de l'exaspération contre les migrants, sur le moment, mais bien contre les manifestants, ce qui n'est pas tout à fait pareil...

Malheureusement, et une fois de plus, je constate que la presse est de moins en moins fiable. Je sais qu'il faut rendre compte de l'actualité, mais si cela pouvait être fait avec un minimum de précaution (une obligation déontologique qui semble passée de mode...), on éviterait certains emballements aussi néfastes que fallacieux...

Commentaires

Bonsoir,

Le dernier article de H16 fait un excellent point sur la p(a)presse française et le déni croissant qu'elle connait.
Pour Calais, ce qui nous sert de gouvernement ferait bien de s'en soucier un peu sinon la cocotte va finir par exploser et il ne pourra rien faire. La colère de la foule n'est jamais subtile.

Bonne soirée

Écrit par : H. | samedi, 30 janvier 2016

@H
Oui, j'ai lu ce qu'a écrit H16 (il est dans le flux que j'affiche)
On est d'accord sur le constat, mais je n'ai pas la même analyse que lui sur les causes, et notamment, je ne suis pas d'accord avec lui quant à la vertu qu'il prête aux réseaux sociaux.
L'immédiateté déforme la réalité. Inviter les médias à être aussi rapide que les réseaux sociaux est une erreur, c'est bien ce que je reproche justement à la presse. Il n'existe plus grand chose de fiable aujourd'hui. Pour ma part, je me nourris beaucoup chez Atlantico et Slate, les derniers à être sérieux et vérifier leurs informations.

Écrit par : l'hérétique | dimanche, 31 janvier 2016

"Inviter les médias à être aussi rapides que les réseaux sociaux est une erreur, c'est bien ce que je reproche justement à la presse."
Tout à fait d'accord. Que ce soit sur les évolutions de la presse ou sur les réseaux sociaux, on peut lancer d'interminables débats touchant à des questions à mon avis essentielles et pas autant abordées qu'elles devraient l'être (en dehors du milieu universitaire et des débats intellectuels touchant moins directement le grand public).

Écrit par : Ascagne | dimanche, 31 janvier 2016

vous êtes un grand rêveur , vous
les antifas sont d'ignobles racailles
genre à recruter au téléphone des renforts lorsqu'ils ont coincé des "fas" à la sortie d'une boutique
genre à deux contre un plus un par derrière , tel Clement le martyr républicon
genre dénonciation sur les rézos zoziaux
ce qui s'apparente à Vichy ( la dénonce, la principale activité des vronzais sous l'occupe )

Écrit par : kobus van cleef | samedi, 06 février 2016

@kobus
Oh, je ne me fais pas d'illusions sur les antifas, ce sont des brutes et des fanatiques. Mais les néonazis sont pires, et de loin.

Écrit par : l'hérétique | samedi, 06 février 2016

Les commentaires sont fermés.