« Un couple normal c'est avant tout un couple aimant, pour un enfant. | Page d'accueil | Pauvres, musée, enfants Roms et rhétorique gaucho-bobo. »

mardi, 29 janvier 2013

Tu fais quoi François ?

Je ne comprends pas Bayrou depuis peu : après une présidentielle dans laquelle il avait eu l'intelligence de remuer des thèmes essentiels, depuis son vote pour François Hollande, le voilà devenu insipide.

Il avait fait des filières courtes et du made in France son principal thème de campagne, mais depuis, il ne dit plus rien ou, du moins, plus rien d'intéressant sur le sujet.

Le voilà réduit au rôle d'un simple commentateur de l'actualité distribuant les bons points çà et là. Plus une propositon, pas d'idées nouvelles, toute forme de critique décapante étant passée à la trappe.

Bon sang, remue-toi, François : le MoDem se meurt dans une soporifique langueur, électro-encéphalogramme bientôt plat.

Il y en a pourtant des choses à dire : j'attendais Bayrou sur la fiscalité, sur le capital-risque, sur la folie normative des cadres juridiques français qui étouffe toute initiative, sur l'Europe avec autre chose que des déclarations d'intention (du genre, l'Europe est dans notre code génétique : il ne suffit pas de le dire, il faut le prouver avec des propositons décapantes). 

Au lieu de cela, le voilà à donner l'accolade à Peillon l'incapable sur les rythmes scolaires.

Du côté de la base militante du MoDem, c'est pire que tout : des débats sans fin et parfaitement inutiles sur les relations avec l'UDI et le PS,  un désintérêt à peu près total pour l'analyse et la recherche d'idées. Le fade projet humaniste sert de petit livre rouge.

Bref, tout part à vau l'eau, on est à la dérive. Tout se délite. Je n'aime pas tirer sur l'ambulance, mais parfois, il vaut mieux enclencher la sirène d'alarme quand tous les voyants sont au rouge.

Je n'ai vu et entendu d'intéressant au MoDem depuis quelques mois que l'action de Marielle (de Sarnez). Pour le reste...

Bref, Bayrou devrait cesser de consater que la gauche a fait du chemin et songer à poursuivre le sien. 

Je l'ai dit, la Présidentielle avait ouvert des voies nouvelles, Bayrou s'était montré une fois de plus un éclaireur : j'aimerais qu'il le reste.

00:18 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (21) | Tags : bayrou | |  Facebook | | | |

Commentaires

Les élections nationales sont terminées depuis 6 mois et par la grâce de ce fichu "quinquennat sec" (défendu en 2000 par Jospin, Chirac et... Bayrou), la démocratie française est entrée dans un tunnel de 5 ans.

Rendez-vous en 2017, sauf accident.

Écrit par : Pierre Schweitzer | mardi, 29 janvier 2013

A mon avis, Bayrou a compris qu'il était devenu à peu près inaudible. Fantasmatiquement, il se voit dans la position de De Gaulle entre 47 et 58 : retiré sur son Aventin et attendant que, les faits lui ayant donné raison, le peuple vienne le chercher en homme providentiel et visionnaire. Bref, il attend le tsunami et, d'une certaine façon, l'appelle de ses vœux.

Écrit par : Ch. Romain | mardi, 29 janvier 2013

Il y a des phases de maturation et des phases d'action. Que Bayrou prépare et se prépare ne me choque pas.

Écrit par : hervé torchet | mardi, 29 janvier 2013

Je pensais plus prosaïquement qu'il tentait de sauver les meubles en s'accordant les bonnes grâces pour un strapontin, n'ayant pas eu la présence d'esprit de négocier avant le 2e tour.

Mais bon, après tout les autres hypothèses exprimées par le taulier et ses commentateurs ne sont pas contradictoires avec la mienne et tout aussi valables, sinon plus...

Un petit bémol en ce qui concerne l'action de MDS : oui peut-être bien ses grands discours mais d'une autre façon elle a quand même bien sclérosé la perspective de 2012 pour le MoDem (et même avant). Il aurait fallu qu'elle s'affranchisse de certaines barrières, en particulier de la crainte (surtout infondée) de rivalités pour laisser éclater des talents mais surtout des projets...

Je dis ça mais je sais que cela ne servira à rien car même si les personnes concernées me lisent, elles ne changeront pas leur attitude.

Mais je pense que l'auteur de ce blog et ses commentateurs ont eux une conversation et un échange très riches, et c'est à eux que je m'adresse.

Bayrou et MDS devraient en prendre de la graine.

Écrit par : luciolebrune | mardi, 29 janvier 2013

Bayrou va sortir un livre en février qui va notamment aborder le mode de scrutin, la représentation des citoyens (à ce que j'ai compris), ect..

Peut-être de nouvelles propositions et nouvelles réflexions dans ce bouquin.

Écrit par : AST | mardi, 29 janvier 2013

Je pense comme AST, Bayrou est en train d'écrire, du coup il est peut être dans d'autres strates que celles dans laquelle l'actualité l'enfermerait, d'autant plus que les rares journalistes à s'intéresser à lui ne risque pas de lui poser des questions sur autre chose que la politique actuelle du gouvernement.

Son livre devrait lui permettre de parler d'autre chose que l'actualité, et d'élever le débat comme il sait le faire.

Écrit par : CedricA | mercredi, 30 janvier 2013

@Cédric et AST
J'espère qu'il y aura autre chose que du mode de scrutin et de la représentation citoyenne dans son livre.

Écrit par : l'hérétique | mercredi, 30 janvier 2013

@L'héré : c'est ce que je me disais, c'est très léger pour un programme...

Sinon, dès qu'il est invité il fait des plateaux et ITW donc je ne crois pas du tout à une cure de silence. S'il avait des projets il en profiterait pour les montrer alors, au lieu de donner les bons et mauvais points et surtout bons en espérant un repêchage.

Écrit par : luciolebrune | mercredi, 30 janvier 2013

Comme toi l'hérétique, je m'interroge. La position sur les rythmes scolaires est une vraie douche froide: je lutte depuis 10 ans pour expliquer à des tas de gens que FB n'est pas une coquille vide mais en ce moment il y a de quoi se poser des questions.
Le renouvellement de la cotisation au MoDem est chaque année plus difficile à assumer...

Écrit par : Pierre67 | mercredi, 30 janvier 2013

@Pierre : faut plus assumer (là c'est carrément assumer les erreurs des autres il y en a déjà assez avec les propres nôtres).

Écrit par : luciolebrune | mercredi, 30 janvier 2013

@Luciolebrune: Bayrou est le dernier homme politique que j'écoute en lui faisant un minimum de confiance. J'en suis à un stade où je veux encore croire en lui. Je n'envisage pas le stade suivant...

Écrit par : Pierre67 | mercredi, 30 janvier 2013

Il n'y a pas que les présidents de partis. Il y a les élus proches des gens.
Il n'y a pas que les politiques. Au citoyen de prendre les choses en mains, et d'influencer les décisions politiques en montrant l'exemple.

Une personnalité politique est aussi sous la pression de tellement de lobbies... au plus elle aura de pouvoir, au plus la pression sera en rapport.

Écrit par : luciolebrune | mercredi, 30 janvier 2013

Le made in France ou le Fabriqué en France ?
A propos de Fabriqué en France, je ne sais plus qui disait "La politique, c'est comme l'andouillette, ça doit sentir la merde mais pas trop..."

Écrit par : Erasmus Tharnaby | mercredi, 30 janvier 2013

@ Erasmus Thanarby

Edouard Heriot en 1925, comme tout le monde le sait...

"bellescitations.com":

http://www.bellescitations.com/themes/politique.htm

Écrit par : JF le démocrate | samedi, 02 février 2013

@ luciolebrune : vous aurez pu constater depuis bien 11 ans que, contrairement à une croyance étrangement répandue, un strapontin n'est pas le rêve ultime de François Bayrou.

Et il me plaît, à moi, de faire confiance à quelqu'un qui voit dans la politique autre chose qu'une fabrique de strapontins.

Écrit par : FrédéricLN | dimanche, 03 février 2013

Oh, autrefois, non, son rêve était d'être président.
Je pense bien qu'il doit revoir ses aspirations à la baisse...

à moins qu'il n'ait complètement pété les plombs et qu'il croit encore à son destin !Ce serait plus grave que d'aspirer à un strapontin, pour sa santé mentale.

Écrit par : luciolebrune | dimanche, 03 février 2013

En fait il croit tout simplement à la cause qu'il défend. Ministre, c'est chic aussi, mais il a déjà donné quatre ans : il y a une vie (politique aussi) après la carrière.

Écrit par : FrédéricLN | lundi, 04 février 2013

Quelle cause ?

Écrit par : luciolebrune | mardi, 05 février 2013

Dans son vocabulaire, celle de la "démocratie de responsabilité".

Écrit par : FrédéricLN | mercredi, 06 février 2013

Bonjour !
Perso je suis decouragé !
j'ai creer en 2003 une EURL et 31/12/2013 j'arrete trop de charges social trop d'impots , hollande fait l'inverse de ce qui doit etre mis en place en france , une loi des finances totalement absurde , on va droit dans le mur .
déésolé mais nous sommes tres nombreux dans cette situation et c'est bien navrant , merci hollande de tué les petites entreprises .

Écrit par : nicolas | vendredi, 08 février 2013

@nicolas
hélas...

Écrit par : l'hérétique | vendredi, 08 février 2013

Écrire un commentaire