Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

M comme Méphisto

J'avais déjà écrit ici que je peinais à trouver chaussure française à mon pied jusqu'à  ce que je trouvasse la marque Méphisto. J'avais alors été particulièrement attiré par la promesse d'innovations technologiques dont faisaient état tant le site du fabricant que plusieurs articles de presse.

Je suis passé à l'acte et ai procédé à une acquisition en bonne et dûe forme. Comme je suis fort sensible du pied, j'espère avoir trouvé une solution de longue durée ; une longue marche finit par me remonter dans le dos et j'ai les pieds qui fatiguent, a fortiori quand je piétine pour visiter des magasins et plus encore si je dois suivre le mouvement de quelqu'un (tous les hommes qui accompagnent contraints et forcés leur moitié faire du shopping me comprennent...).

Mes premières impressions sont excellentes. La marque loraine est clairement supérieure aux autres (enfin, du moins, à toutes celles que j'ai essayées). Je portais jusque là très souvent une paire de baskets qui encaissait assez bien les impacts de la marche mais au prix d'une semelle assez épaisse (des Nike). Mais là, j'avoue que je suis impressionné : la marche sur Méphisto est bien plus douce pour une semelle trois à quatre fois moins épaisse. En outre, le modèle choisi est une paire de chaussures de ville tout à fait passe-partout.

Il y a un point qui m'étonne avec les Méphisto : quand j'en discute autour de moi, particulièrement avec les plus jeunes, elles sont souvent assimilées à des chaussures orthopédiques avec parfois la connotation négative que peut prendre cet adjectif dans la bouche des plus jeunes. Ce sont pourtant des chaussures tout ce qu'il y a de plus classique. Malin, le fabricant a prévu des semelles intérieures qui ne soient pas standard. Il faut donc les commander chez Méphisto quand on veut les remplacer.

Enfin, ce qui surprend, c'est que les Méphisto semblent très fines quand on demande une pointure à son pied : on imagine alors que son propre pied ne pourra jamais rentrer dedans, et, in fine, on y est très confortable. La finition précise à la main de ces chaussures explique sans doute sa qualité finale.

C'est intéressant de constater que sur un secteur que l'on pouvait supposer réservé à la production asiatique un fabricant français (les chaussures sont fabriquées à Sarrebourg, enfin, au moins celles qui sont écoulées en France) tire largement son épingle du jeu.

Petit détail qui a son importance : j'ai déboursé 139 euros pour acquérir la paire de chaussures dont je parle. En comparaison, j'ai des kappa chez moi qui n'avaient coûté que 40 euros mais...que je ne porte que rarement en raison de leur inconfort. Les nike que j'utilisais jusque là coûtent elles 110 euros. Ce ne sont pas des premiers prix, c'est clair, mais je pense que mes chevilles et mon dos méritent cet investissement.

Un dernier détail : il est amusant de constater comme le made in France s'assemble parfois harmonieusement. Depuis quelque temps, je renouvelle mon stock de chaussettes que je remplace petit à petit par des archiduchesse. Jusque là, je me préoccupais peu du confort et de l'aspect esthétique de mes chaussettes achetant souvent des lots d'une dizaine de paires à quelques euros sur les marchés. La conséquence, c'est que je supportais des chaussettes rèches après les lavages et difficiles à enfiler le matin (c'est agaçant quand on est pressé). Et je ne parle pas du caractère grossier et limité des coloris dont je disposais. Pour avoir testé, les chaussettes archiduchesse sont infiniment plus confortables et tout comme les Méphisto, bien plus fines et souples. De plus, Archiduchesse offre de coloris unis que je ne trouve pas chez les autres marques avec de très belles couleurs.

Eh bien la combinaison Méphisto + Archiduchesse, au moins pour moi, c'est clairement une combinaison gagnante pour mes pieds. 

Conclusion, vive le Made in France.

Commentaires

  • Quant elles me vont et me plaisent, je privilégie aussi méphisto et en plus tu verras : elles sont inusables ...
    On a peut être perdu les élections cela ne nous a pas rendu crétins pour autant !
    Ravie de voir qu'il en est ainsi de ton blog.

  • Bonjour signora
    Merci. Pour leur durabilité, on va bien voir. En règle générale, je mange les semelles de mes chaussures en moins de trois mois.
    Les nike que je portais avaient plutôt bien résisté.
    On va voir ce qu'il va rester des Méphisto.
    J'entends de tous côtés beaucoup de bien de ce fabricant.

  • Weston ?

  • Je confirme la remarque de Signora...

  • Salut Parisien
    Didier Goux m'en a parlé. Elles sont plus chères que les Mephisto. En confort, je ne sais pas ce qu'elles valent.
    @airlane
    Vous aussi vous portez des Méphisto alors ?

  • @Le Parisien
    Oui, les Weston 's sont vraiment exceptionnelles, avec le prix en rapport. En intermédiaire, et peut être un poil au dessus de Mephisto (c'est un avis personnel et non une généralité), il y a Paraboot. Je ne porte plus que ça.

  • vive Méphisto, j'adore mes boots!( très mode) je suis comme dans des pantoufles dedans, je peux marcher des heures, mes pieds sont toujours à l'aise, et je fatigue moins, c'est du à la souplesse et le système air Jet, dans la semelle..
    rapport qualité prix excellent.

  • @Bisphénol
    Paraboot, c'est français aussi ? Et au niveau confort est-ce que vous pensez que les weston sont plus confortables que les mephisto ?
    @juju41
    Bon, on va monter un club alors ? :-)

  • En les mettant entre 6 et 8 mois par an, mes chaussures Mephisto tiennent entre 6 et 8 ans (sur la dernière paire je commence à les entretenir, donc j'imagine qu'elles tiendront plus longtemps).

    Vous ne trainez pas les pieds en marchant ? (parce que même sur des sous-marques, 3 mois ça me semble peu pour user les semelles)

  • Bonjour melianos
    Non, je ne traîne pas des pieds. Espérons que de Méphisto viendra la délivrance :-)

  • Je vous l'avais bien dit que les Mephisto étaient très confortables.

  • 139 euros pour une paire de pompes, ça fait cher. Surtout quand on parle de compétitivité-prix comme en ce moment.

    Article : MANIFESTE POUR UNE INDUSTRIE COMPETITIVE http://0z.fr/uCBgd

  • Laissez moi deviner l'héré...
    Hum, siii "cashual wear you are" à mon avis avez du opter pour le modèle Barracuda. ;))

  • vous devriez essayer des gatines c'est plus traditionnel mais moins chers et increvable

  • @Catherine
    C'est entre autres votre avis qui m'a décidé à franchir le pas.
    @Carbonne12
    Oui, mais si les chaussures vous tiennent longtemps on est gagnant au final.
    @vladimir
    c'est quoi des gatines ?

  • @L'héré,
    Le barra est un poisson suicidaire et porteur en certaines circonstances de la ciguatera, le sais, ai un passé de plongeuse^^^.
    Bon courage!

Les commentaires sont fermés.