Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Copé ne manque pas d'air | Page d'accueil | Faisons l'union du centre et prenons Paris à la gauche ! »

mercredi, 10 octobre 2012

Hollande et l'Éducation : du flan.

J'ai retenu du discours de Hollande le vide sidéral ou presque. Les seules mesures qu'il voudrait emblématiques sont les pires à mes yeux, même si je note qu'il s'est enfin résolu à ne pas toucher aux vacances scolaires. Contraindre des enfants à revenir chaque mercredi est un chronobioloconnerie qui aura des conséquences lourdes. Les enfants sont fatigués, ils ont besoin de se reposer un jour au milieu de la semaine. On aurait pu admettre qu'ils travaillent un samedi sur deux et que les enseignants puissent recevoir les parents le samedi suivant, cela aurait été censé, mais bien évidemment, ce n'est pas une mesure que Hollande a prise.

Hollande a annoncé la fin des redoublements. Je tends à penser moi aussi qu'ils ne servent pas à grand chose. Le problème, c'est qu'on fait quoi, maintenant, à la place ? Envoyer dans les classes supérieures des enfants qui ne sont pas à niveau est une solution encore pire. Or, je n'ai pas entendu Hollande exposer ne serait-ce que le début d'un dispositif pour remettre à niveau ces enfants en difficulté.

En fait, dans la sphère politique, la seule personnalité à avoir sérieusement abordé le problème ces dernières années et à avoir proposé une issue tenable, c'est Bayrou avec son système de classes parallèles et avec l'idée générale de pouvoir personnaliser les parcours. On dit que Hollande fait du Bayrou : pas en éducation, en tout cas.

Je retire au fon du discours de Hollande une sensation de grand flou. Il va embaucher, mais pour quoi faire ? Bref, le plan socialiste se résume aux cours de morale à l'école (une bêtise inutile et chronophage) et à la remise en cause partielle de la notation.

Rien de neuf et certainement pas de quoi faire sortir notre système éducatif de l'ornière...Maigre consolation, à l'UMP, les propositions sont encore pires. De deux maux, toujours choisir le moindre...

08:46 Publié dans Education | Lien permanent | Commentaires (16) | Tags : hollande, école |  Facebook | | |

Commentaires

J'ai entendu hier à la radio une sociologue membre du comité de rédaction du rapport et censée présenter le rapport à la Sorbonne juste avant le discours de Hollande. Bouffie d'autosatisfaction, très docte, elle a multiplié les poncifs d'un autre âge sur l'"école du bien-être". Le ton était donné et il était clair qu'il ne sortirait rien de tout cela.
Je suis bien placé pour savoir qu'il faut redonner confiance aux enfants et que le système scolaire - notamment la notation - est loin d'être satisfaisant mais là... Quand ces ânes comprendront-ils que ce qu'il faut aux gamins, c'est une fermeté bienveillante et humaine, et surtout pas ces kilomètres de guimauve suintante.
Je ne regrette toujours pas d'avoir voté Hollande dont j'attendais peu mais sur ce dossier décisif sur lequel il s'est tant gargarisé, il finit par réussir à me décevoir...

Écrit par : Pierre67 | mercredi, 10 octobre 2012

en voilà une belle conne..!

La « noix d’honneur » pour Nicole Belloubet !

citation
« À la demande de Vincent Peillon, vous avez présidé le groupe « réussite scolaire » cet été. Le travail a-t-il été fructueux ? », voici la réponse de l'élue socialiste :

« Il y a eu au total quatorze journées consacrées à cette thématique, à chaque fois devant au moins 200 personnes. Trois grandes idées en sont sorties. L'une des principales est comment faire baisser la pression sur les élèves. Cela passe par une refonte du système d'évaluation : il faut mettre l'élève dans une situation où il sera acteur de ses connaissances, dans une pédagogie de projet. Cela permettra aux profs d'avoir un autre regard sur l'élève. Il faut laisser plus de temps aux jeunes en matière d'acquisition des compétences générales. Il faut cesser de dire, par exemple, qu'il faut absolument lire et écrire à la fin du primaire. »

http://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/la-noix-d-honneur-pour-nicole-123882


Il faut laisser plus de temps aux jeunes en matière d'acquisition des compétences générales. Il faut cesser de dire, par exemple, qu'il faut absolument lire et écrire à la fin du primaire. »

ben on est bien vernis avec une mentalité pareille!
c'est quand la date limite pour savoir lire et écrire? si on considère que sans savoir lire et écrire correctement, on ne peut apprendre quoique ce soit , car ce sont de outils indispensables .
à ce rythme, on aura 80% d' illettrés complets, qui auront leur bac quand même et voir iront à l'université pour tous..et au bout le CHOMAGE pour tous également!

l'école de la médiocrité est bien en route.
on ne parle plus d'excellence mais de laisser le temps au temps, de laisser l'élève s'adapter à son rythme, ma foi, si il n'apprend pas, c'est pas grave..de toute façons, plus de redoublements.

Écrit par : juju41 | mercredi, 10 octobre 2012

Je n'irais pas dire que le projet éducatif de Bayrou était bon. Faut pas déconner tout de même.
Mais force est de constater qu'Hollande n'a aucune vision éducative. Là, je vous rejoins.

Au passage, concernant les redoublements qu'il faudrait supprimer, je ne sais pas d'où viennent les chiffres montrés sur France 2 hier soir car tous les profs que je connais affirment tous que les redoublements n'existent plus depuis longtemps.

Écrit par : MetalKing | mercredi, 10 octobre 2012

Bonsoir,

Pour sortir de telles billevesées, Normal 1er a du s'inspirer de l'album d'Astérix "Le domaine des dieux" où le facétieux Goscinny précise en page 28 (sur la plaque de marbre de présentation du Domaine des dieux): "...des esclaves sélectionnés sont chargés de l'éducation des enfants. Esclaves qui, aux réunions parents-esclaves, rendent compte du travail des écoliers, ce qui permet de donner le fouet soit à l'élève, soit au pédagogue en cas de divergences d'opinion..."
Il va sans dire que seule cette dernière affirmation a retenu l'intérêt du monarque.

Bonne soirée

Écrit par : H. | mercredi, 10 octobre 2012

@H
Ben sérieusement, le fouet soit à l'élève soit au pédagogue, c'était le fonctionnement de base dans l'Antiquité :-)

Écrit par : l'hérétique | mercredi, 10 octobre 2012

Je connaissais cet aspect de l'éducation sous l'antiquité mais j'ai immédiatement pensé à ce passage quand j'ai entendu les propositions du groupe de "réflexion" (curieusement et certainement par pur hasard, ces dernières sont celles du seigneur. Quelle coïncidence! C'est à ces petites choses que l'on voit la clairvoyance de nos gouvernants).
Anecdote récente: j'ai acquis récemment l'intégrale des Lagarde et Michard. A la vendeuse à qui je mentionnais mes souvenirs de lycée que m’évoquaient ces doctes ouvrages (un régal à parcourir), cette dernière m'a déclaré que cette collection était d'un niveau bien trop élevé pour nos lycéens actuels et que seuls les étudiant en lettres se risquaient à les utiliser et encore, pas tous.
Je ne crois absolument pas que les mesures proposées arrangent en quoi que ce soit la situation dramatique du système scolaire, elles ne vont que précipiter la débâcle entamée. Franck Boizard résume très bien la situation: http://fboizard.blogspot.fr/2012/10/francois-hollande-pense-tout-il-pense.html.
Je ne pensais pas un seul instant voir un jour mon pays se suicider de la sorte mais là, je reste coi. Les fous sont bel et bien lâchés!

Bonne soirée

Écrit par : H. | mercredi, 10 octobre 2012

Vous préchez, une convaincue, l'héré et pour cause^^^. :)

Écrit par : Martine | mercredi, 10 octobre 2012

@L' héré,
Cela fait plaisir à lire, quoique tardif^^^,si le message caché est de soutenir à 100% le projet "luciole" un pale copié/collé et confiscatoire, vous vous trompez, cela sera sans moi...Trop égo-centré.

Écrit par : Martine | mercredi, 10 octobre 2012

Hollande, c'est du flan et c'est du flou.

L'éducation nationale a des problèmes, mais ce n'est pas avec ce Flamby qu'on va les résoudre.

Articles :
- LA MAUVAISE EDUCATION : http://0z.fr/x-ACd
- A BONNE ECOLE : http://0z.fr/vOXVI

Écrit par : Carbone 12 | mercredi, 10 octobre 2012

Le résultat prévisible de ce délire pédagogolâtre, c'est un phénoménal accroissement des compétences, de la culture et du savoir entre gosses de riches et gosses de pauvres.

Pour vous donner une idée : mon dernier fils vient de terminer son secondaire dans un de cesétablissements dits "d'excellence". Il a passé le bac S avec 14,8 de moyenne (donc mention "Bien") en obtenant 18 en maths, 16 en physique et 14 en SVT. Eh bien, ces résultats le place en 26eme position sur les 34 (oui, oui, une classe de 34) élèves de sa classe, laquelle compte 17 mentions "Très bien" dont une ou deux obtenue avec une moyenne générale supérieure à 20, à cause des options. Et pendant ce temps, il y a tout de même eu 18% des candidats de recalés. Essentiellement, bien sûr, dans les lycées difficiles où on applique tant bien que mal les instructions ministérielles et les méthodes nouvelles, puisque c'est là que l'on trouve, proportionnellement, le plus de jeunes profs.

Conclusion opérationnelle ? Achetez des actions Acadomia ou, si vous voulez créer une boîte, optez pour le soutien scolaire ou l'établissement privé d'excellence façon "IPESUP". Par contre, ne prenez pas un comptable de moins de quarante ans si vous voulez pouvoir vous fier à ses additions.

Écrit par : Ch. Romain | mercredi, 10 octobre 2012

Pardon, au début de mon commentaire, je voulais évidemment écrire : "accroissement de la différence de compétences, etc."

Écrit par : Ch. Romain | mercredi, 10 octobre 2012

"Le résultat prévisible de ce délire pédagogolâtre, c'est un phénoménal accroissement des compétences, de la culture et du savoir entre gosses de riches et gosses de pauvres." Etc
C'est koaa, ce charabia? Cela se passe de commentaire...

Écrit par : Martine | mercredi, 10 octobre 2012

Tiens, la trépanée du bulbe ne sait pas lire deux commentaires à la suite.

Il est vrai qu'elle a davantage l'habitude de colorier les livres que de le lire. Pauvre, pauvre petit être...

Écrit par : Ch. Romain | mercredi, 10 octobre 2012

Les lecteurs de ce blog, savent bien ce qu'il en est...
Bon courage!

Écrit par : Martine | mercredi, 10 octobre 2012

MDR ! La pauvre simplette qui en appelle au jugement des lecteurs de ce blog ! Comme si leur opinion n'était pas faite, depuis des lustres que nous la voyons tous nous inonder de ses bafouillis incohérents !

Non seulement elle est folle, mais elle est inconsciente...

Écrit par : Ch. Romain | mercredi, 10 octobre 2012

Mouarf...! Pdlol :o)))
Allons, nous savons tous que vous allez pilonner l'héré à présent, suite "loigical", pour l'isoler comme votre "joyeuse bande" a toujours procédé, rien de bien nouveau.
Whatelse? :DDD

Écrit par : Martine | mercredi, 10 octobre 2012

Les commentaires sont fermés.