Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Pour négocier avec l'UDI le MoDem doit peser plus : l'Europe nous tend les bras | Page d'accueil | Les Roms... »

dimanche, 30 septembre 2012

L'excellente idée de Spontex

Je me demande si cela ne vaudrait pas le coût/ le coup que je publie un guide du Made in France, moi, parce que je commence à devenir bon dans ce domaine :-)

Comme j'ai dû l'écrire il y a quelque temps, je regarde aussi l'origine de fabrication de mes produits ménagers et j'achète pour cette raison tous les produits Spontex fabriqués en France. On y compte les éponges, simples et grattantes.

Il y a deux raisons pour jeter une éponge : soit elle part en morceaux, soit elle sent mauvais. On arrive la plupart du temps plus souvent au second cas qu'au premier. Perso, je déteste les éponges qui puent. Et le nettoyage à la javel simple ne vient généralement pas à bout des odeurs s'il ne s'agit que d'un simple trempage.

Mais là, Spontex a trouvé une belle astuce : ses éponges, plus exactement, celles qui ont une surface noire grattante renforcée, passent au lave-linge et au lave-vaisselle ! Et elles supportent 70° de température. 

Alors ça, c'est sympa, parce que cela n'a pas l'air dit comme ça, mais les éponges, cela finit vite par représenter un budget par forcément négligeable quand on fait les comptes sur l'année.

Bien sûr les éponges ne sont pas éternelles et elles finiront tôt ou tard par s'effilocher, mais je les aurais usées jusqu'à la corde. 

Ces éponges coûtent un peu plus cher que des éponges lambda produites probablement en Asie mais sur la durée, elles sont plus rentables.

Comme quoi, on peut acheter Made in France et dépenser moins.

Quand je pense que je m'étais inscrit au service wikio shopping qui n'a finalement pas eu de lendemain : on ne nous proposait que de commenter des produits high-tech ou presque alors que moi, mon truc, ce sont les serpilières, les éponges, les seaux et les balayettes ou, dans un autre registre, les vêtements...

09:49 Publié dans Consommation et consumérisme, Economie | Lien permanent | Commentaires (38) | Tags : spontex, made in france, éponge | |  Facebook | | | |

Commentaires

C'est très ménager, comme blog.

Écrit par : Nicolas | dimanche, 30 septembre 2012

"Perso, je déteste les éponges qui puent."

Entièrement d'accord avec toi ! C'est pour cela que tant qu'en France on ne fera pas ces éponges-là, je continuerai à me les faire envoyer depuis la GB par ma fille...
http://www.amazon.fr/Mousse-VILEDA-Active-r%C3%A9curant-Scratch/dp/B00862XN5I
Jamais je n'ai trouvé de meilleure qualité d'éponges que celle-ci. Certes c'est de la mousse et il faut apprendre à éponger différemment mais avec un seul rinçage et essorage sous le robinet, l'éponge ne garde jamais les mauvaises odeurs.

La France a arrêté l'importation pour écouler ses stocks d'éponges malodorantes qui s'usent vite. Donc régulièrement jetées et rachetées.
Même chose pour les gants : durant quelques années on trouvait enfin des gants de ménage agréables à porter mais surtout très solides, trop solides. On a donc arrêté pour reproposer des gants de mauvaise qualité, dont le plastique ne supporte pas la chaleur...

Pour tes éponges, si elles ont une partie grattante et que tu les laves en machine, méfie-toi d'une usure supplémentaire de ton linge autre que des serpillières si tu mélanges par exemple avec des torchons.
Et puis tu le sais sûrement, à chaque fois que tu fais un lavage au-dessus de 60°, tu risques plus de dépôt calcaire sur ton linge et dans ta machine...

Écrit par : Françoise Boulanger | dimanche, 30 septembre 2012

Bonjour Françoise
Non, j'ignorais que le calcaire se déposait à haute température. Même si mon met du calgon ou tout autre anti-calcaire ?
De toutes façons, je pensais peut-être les glisser dans le lave-vaisselle puisque cela passe aussi dedans.
Pour les gants, ce qui est casse-pied, et je ne sais pas si c'est un effet de la sueur, c'est qu'on se retrouve assez vite avec les mains trempées et l'espèce de coton ou tissu blanc et pelucheux plein les mains.
Je ne connaissais pas la marque dont tu donnes le lien, mais sur l'image, j'ai l'impression que cela ne fait que scotch-brite et pas éponge : je me trompe ?
@Nicolas
Le Made in France est partout : jusque dans les petits détails.

Écrit par : l'hérétique | dimanche, 30 septembre 2012

Si, si ce sont bien des éponges avec une partie grattante (mais pas très agressive). Il y a plusieurs épaisseurs de toute manière. Je suis étonnée que tu ne connaisses pas cette marque, car pendant un temps elle se trouvait dans toutes les grandes surfaces, faisant beaucoup d'accessoires ménagers. Mon premier balai caoutchouc était un Vileda. Tellement bien que je me le suis fait piquer par mes déménageurs...
Quant au dépôt de calcaire, il y a séparation de cet élément et donc redéposition à partir de 55°... Hop un lien tout simple :
http://www.eau-direct.fr/pratique/calcaire.html

Écrit par : Françoise Boulanger | dimanche, 30 septembre 2012

Ah, qu'est ce que c'est beau le centrisme !

Écrit par : Malaberg | dimanche, 30 septembre 2012

@Malaberg,
Hmmm ? Qu'est-ce que tu as contre les éponges françaises et centristes ?

Écrit par : l'hérétique | dimanche, 30 septembre 2012

Ce que j'adore, c'est que quand une pub met en scène deux personnes qui discutent entre elles qualité de la lessive, marque de nettoyant ou efficacité de l'anti-calcaire, beaucoup de gens affirment que c'est complètement irréaliste et dénoncent ces pubs qui caricaturent les ménagères...

Écrit par : Ch. Romain | dimanche, 30 septembre 2012

Ah, Christian, sans voir ta signature, je savais que c'était ta griffe...

Écrit par : Françoise Boulanger | dimanche, 30 septembre 2012

Il n'empêche que si les fabriquants français ne se décident pas à refaire de la qualité, jusque dans les petits objets de la vie courante (qui à mes yeux ont justement leur réelle importance) notre économie n'est pas prête de repartir. C'est là qu'il fallait voir le message, Christian...

Écrit par : Françoise Boulanger | dimanche, 30 septembre 2012

On est bien d'accord,Françoise. Moi, ma bête noire, ce sont les chaussures. Déjà, 9 fois sur 10, quand tu achètes des chaussures, il faut y faire mettre des patins et ça te coûte 20 € de plus (un peu comme si on te vendait des voitures sans pneus). Et après, elles sont généralement explosées au bout de sept ou huit mois...

Écrit par : Ch. Romain | dimanche, 30 septembre 2012

Bonsoir Christian
Qu'est-ce que vous cherchez comme types de chaussures ? Quel prix ?
En marques françaises, Armor Lux fait de très bonnes chaussures-bateau.
En non-françaises, Kappa me semble tenir la route.
Didier Goux m'assurait il y a peu que les Weston (qui sont réalisées en France) étaient inusables et très confortables.

Écrit par : l'hérétique | lundi, 01 octobre 2012

Côté basket, ça me fait mal de devoir l'admettre, les Nike tiennent et longtemps. Mais je n'ai pas non plus testé la marque de basket française que j'ai trouvée (c'est peut-être françoise qui me l'a signalée mais pas sûr)

Écrit par : l'hérétique | lundi, 01 octobre 2012

@L' héré,
http://www.100pour100-madeinfrance.fr/blog/2010/11/30/chaussures-fabriquees-en-france/
@+

Écrit par : Martine | lundi, 01 octobre 2012

J'ajoute ca, l'héré pour alimenter...;))
http://www.100pour100-madeinfrance.fr/blog/2012/02/21/sacs-maroquinerie-accessoires-fabriques-en-france/

Écrit par : Martine | lundi, 01 octobre 2012

@L' héré,
Nan pas Francoise (pdlol) , ni moi non plus, mais pas sympa votre défaut de mémoire pour celui qui est intervenu.
De toute facon, pour vous avoir croisé lors de certain forum, je vous sais rigide.
Z'avez cliqué sur les liens déposés? Nan ne me remerciez pas...Une paire de botte à lacets très similaire à celle que je portait lors de notre "croisement", ne vous en donne pas l'age^^^.
Allez bon courage, forza!

Écrit par : Martine | lundi, 01 octobre 2012

"Portais" , bien sur.
A hauteur du genou, rien à voir avec celle de la "psy", vulgaires bottines qui cassent la ligne.

Écrit par : Martine | lundi, 01 octobre 2012

Bonjour Martine
madeinfrance est en lien en haut à droite. En fait, je l'ai déjà exploré, mais ce que je cherchais, c'était spécifiquement des baskets, et, pour l'instant, je n'ai trouvé qu'une seule marque française, et elle est très chère.

Écrit par : l'hérétique | mardi, 02 octobre 2012

@César et Françoise : rien ne vaut de passer les éponges humidifiées une minute au micro-ondes à pleine puissance.
@Christian : Avez-vous essayé Mephisto, marque française ? (Gamme assez sportive, peu de chaussures de ville)
Il y a encore mieux avec Ambiorix marque belge(plus esthétiques, beaucoup de chaussures pour sortie habillée)

Écrit par : luciolebrune | mardi, 02 octobre 2012

Tiens, je vouvoie Christian maintenant... Mes excuses, je m'adressais à plusieurs personnes dans ce commentaire

Écrit par : luciolebrune | mardi, 02 octobre 2012

Mephisto fait des chaussures de ville et propose maintenant des paires un peu plus "habillées" et en plus ce sont des chaussures très confortables.Mais ces chaussures s'adressent plus à une clientèle "senior".Elles sont plus chères mais elles durent très longtemps.

Écrit par : Catherine Lemoine | mardi, 02 octobre 2012

http://www.mephisto.com/fr/collection/femme/chaussures-de-ville

Écrit par : Catherine Lemoine | mardi, 02 octobre 2012

merci Catherine pour les précisions, je m'approvisionne personnellement ici : http://www.chaussuresraoul.be/ y compris pour Wolfgang, vu qu'on a tous deux un SED (Syndrome d'Ehlers-Danlos) et les pieds, ça morfle... Sinon, aussi sur le net aux USA où il y a un marché pour ce genre de problèmes, avec même des chaussures très féminines.

Écrit par : luciolebrune | mardi, 02 octobre 2012

@luciolebrune Merci

Écrit par : Catherine Lemoine | mardi, 02 octobre 2012

Bonjour Catherine
Je viens de lire ce qu'ils disent sur la technologie soft-air : ça repose vraiment les pieds à ce point quand on marche ?
Luciole
Tu es sûre que c'est fabriqué en France ?

Écrit par : l'hérétique | mardi, 02 octobre 2012

Bonjour Catherine
Je viens de lire ce qu'ils disent sur la technologie soft-air : ça repose vraiment les pieds à ce point quand on marche ?
Luciole
Tu es sûre que c'est fabriqué en France ?

Écrit par : l'hérétique | mardi, 02 octobre 2012

A propos de Mephisto...
http://www.republicain-lorrain.fr/actualite/2012/01/09/mephisto-a-depasse-le-made-in-france

Écrit par : l'hérétique | mardi, 02 octobre 2012

@César : je sais que c'est une marque française, mais je n'ai pas encore mené l'enquête pour savoir si c'était fabriqué, et si oui dans quelles proportions, en France. ça mérite d'en savoir plus.

Écrit par : luciolebrune | mardi, 02 octobre 2012

Ben oui, merci pour l'article !
je confirme, ayant les pieds très sensibles (un SED ce n'est pas rien) qu'elles sont très confortables. Je ne peux pas me chausser dans des boutiques ordinaires, je suis toujours obligée de prendre des marques spécialisées.

Écrit par : luciolebrune | mardi, 02 octobre 2012

@l'hérétique,
Je confirme également! Je les achète surtout pour la colonne vertébrale et les articulations et peux ainsi marcher sans fatiguer.
Regardez dans l'historique sur leur site et vous aurez plus de renseignements concernant la marque .

Écrit par : Catherine Lemoine | mardi, 02 octobre 2012

Bonjour Catherine,
Vous avez écrit un billet sur votre blogue à ce sujet ?
@luciole
Apparemment, les chaussures sont fabriquées en France et au Portugal.
Tu parles des Mephisto ou de la marque belge ?

Écrit par : l'hérétique | mardi, 02 octobre 2012

Bonjour l'hérétique,
Voici un lien sur le sujet "acheter français"
http://detoursatours.blogspot.fr/2012/01/lincantation-de-la-campagne.html

Écrit par : Catherine Lemoine | mardi, 02 octobre 2012

@César, je parle de Mephisto, Ambiorix c'est uniquement pour les hommes et plutôt "habillé" bien que très confortable. Et durable !

Écrit par : luciolebrune | mardi, 02 octobre 2012

Le jus d'orange Andros plutôt que Tropicana ?

Écrit par : meme | mercredi, 03 octobre 2012

Oups, n'avais point vu...Je préfère le forum plus intéressant pour le référencement.
Pour les baskets, ne peux aider mais peut-etre le salon de début novembre vous aidera-t-il?

Écrit par : Martine | mercredi, 03 octobre 2012

@L'héré,
Eh nan, pas moi chez "hexamachin"...

Écrit par : Martine | mercredi, 03 octobre 2012

@Martine
Quel salon ?

Écrit par : l'hérétique | mercredi, 03 octobre 2012

Oups, les dates: 9,10 et 11 Novembre (pas clairement indiquées)
Salon MIF espace Champerret, vous ai adressé le lien.

Écrit par : Martine | mercredi, 03 octobre 2012

Bon j'essaie à nouveau avec celui-ci plutot:
http://www.madeinfrance-expo.fr/

Écrit par : Martine | mercredi, 03 octobre 2012

Écrire un commentaire