Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Famille al-Hili, un assassinat d'État ? | Page d'accueil | Ma première Origine France Garantie »

lundi, 10 septembre 2012

Eh oui, c'est la crise, mon Normal 1er...

Je n'ai pas vraiment écouté la prestation de Normal 1er hier, pour être franc, mais j'en ai eu de nombreux compte-rendus.

Il n'y a rien de vraiment neuf sous le soleil. Il va augmenter les impôts, quoi...Je persiste évidemment à penser que sa taxe à 75% des revenus est une imbécilité sans nom en plus d'être une spoliation et je trouve que Bernard Arnault a bien raison de mettre les bouts en Belgique (alors, on en appelle au patriotisme à gauche, maintenant ? Trop drôle...)

La seule chose qui me console de cette mesure idiote c'est de voir que cette fois, le star-system et les fouteux ne vont pas être épargnés. Ça, c'est une consolation. S'il n'y avait qu'eux de taxés, j'en serais presque favorable à la mesure.

Je donne tout de même quitus à Normal 1er de vraiment vouloir réduire les déficits. Sur ce terrain, il a l'air d'être déterminé. Tant mieux. Bon évidemment, ça fait des déçus sur son aile gauche. Adieu, délirants rêves d'un nouveau keynésianisme...De toutes façons Keynes lui-même ne parlait de déficit que pour des dépenses d'investissement, pas des frais de fonctionnement...

Non vraiment, c'est hilarant au possible de lire la prose de la gauchosphère déconfite. Rien que pour ça, je ne regrette pas d'avoir refilé ma voix au Batave en mai dernier.

En revanche, j'ai hâte de lire les réactions de la pravdasphère à l'annonce du gel du barème du point d'impôt. J'explique pour ceux qui n'ont pas compris : quand vous gagnez 1000 euros l'année 2011 et que l'inflation (la hausse des prix, en somme) est de 3%, pour pouvoir gagner la même chose en 2012 il vous faut gagner 1030 euros (1000 + 3% de 1000). Avec 1030 euros, vous achetez exactement en 2012 ce que vous achetiez en 2011. Si vous devez payer des impôts en 2011 à partir de 1000 euros, en 2012, pour respecter l'évolution de votre pouvoir d'achat, vous devriez en principe n'en payer qu'à partir de 1030 euros. Eh bien avec le gel du barème de l'impôt, les amis, vous allez continuer à en payer dès 1000 euros.  Ça va saigner du portefeuille, moi, je vous le dis. Et Normal 1er peut toujours évoquer des décotes pour les deux premières tranches de l'impôt sur le revenu, toutes les autres vont payer, elles...

Et puis, allez, soyons pédagogiques : tous ceux qui étaient en limite de tranche pour payer l'impôt vont basculer du côté obscur de la force, les amis. Bienvenue parmi les contribuables associés.

Cela dit, soyons honnête, c'est une mesure difficilement évitable quand on veut rétablir les comptes.

En fait, on voit très bien ce que la gauche veut faire du côté de l'impôt : ça, c'est clair. Mais côté réduction des dépenses publiques et relance de l'économie, notamment de l'industrie, là, c'est le grand brouillard. De toutes façons, les Socialistes vont bien devoir admettre de soit réduire le nombre de fonctionnaires soit bloquer l'évolution de leurs salaires. Mais comme plusieurs missions de l'État sont au bord de l'asphyxie il va falloir aussi réfléchir aux missions de l'État. En temps de crise, l'État ne peut pas assurer toutes les missions qu'il prend en charge en période de prospérité. S'il est des secteurs qu'il faut épargner, la santé, la justice, la sécurité, l'éducation, le lien social (subventions aux associations de réinsertion par exemple) il y en a d'autres qu'on pourrait laisser sans grand mal au privé (cela favoriserait une bonne purge, tiens).

Le problème, c'est le risque d'entrer dans un cercle vicieux : la hausse des impôts risque de briser la croissance, particulièrement en raison des surcoûts pour les entreprises. Et du côté des ménages, cela risque de freiner la consommation. Bien sûr, la consommation n'est pas à elle seule un levier pertinent, et, à mon avis, plutôt qu'une augmentation générale des impôts, mieux vaut une fiscalité ciblée en fonction des résultats que l'on cherche à obtenir.

Il n'est tout de même pas fou le Normal 1er : bien qu'il s'apprête à abaisser le quotient famial de 2336 euros à 2000 euros par enfant (ce qui va concerner les foyers fiscaux dont le revenu atteint 8554 euros brut soit environ 6000 et quelques net, soit un nombre de foyers de gens mariés non négligeable...) il épargne tout de même l'emploi à domicile de son plafond de déductions fiscales. En plein marasme de l'emploi, ce n'est pas la peine d'en ajouter une couche...

Sinon, z'avez pas remarqué ? On l'entend plus l'Montebourg. On lui a trouvé un rôle de marionnette chez Guignol aun gouvernement, à celui-là ? Plus généralement, c'est silence radio côté socialistes sur l'industrie et l'emploi. Comme ils n'ont pas d'idées sur la question, ben ils ne savent pas quoi dire, et maintenant que les élections sont passées, terminé le changement...

Commentaires

Que dire de plus?
Billet "normal" d'un bon militant en errance au Modem ;-)

Des nouvelles de François (Baryou)? Il va bien?

Écrit par : Bembelly | lundi, 10 septembre 2012

@Bembelly
Tss tss : pas en errance, loin de là. On n'en a pas fini des billets "normaux" ici, crois-moi, avec ce qui s'annonce...

Écrit par : l'hérétique | lundi, 10 septembre 2012

@ l'hérétique :

Les socialistes ont un projet audacieux : ils vont tous nous faire saigner du fion pour ensuite relancer notre industrie via la production de vaseline.
Montebourg ils l'ont envoyé chercher la recette la plus efficace, et qu'on dise pas que les socialistes sont des culs serrés, ils donnent de leurs personnes !

Écrit par : skunker | lundi, 10 septembre 2012

ah, zut, si je pouvais retweeter ce commentaire...

Écrit par : l'hérétique | lundi, 10 septembre 2012

@skunker
ah, j'y suis à peu près parvenu :-)

Écrit par : l'hérétique | lundi, 10 septembre 2012

"Je persiste évidemment à penser que sa taxe à 75% des revenus est une imbécilité sans nom en plus d'être une spoliation"

Avec toutes les exonérations d'impôts qui existent, c'est pas ça qui va franchement changer grand chose. Hollande l'a d'ailleurs reconnu, ça rapportera pas grand chose. Il aurait mieux fait de proposer de supprimer tout un tas d'exonérations.

Écrit par : melianos | lundi, 10 septembre 2012

"S'il est des secteurs qu'il faut épargner, la santé, la justice, la sécurité, l'éducation, le lien social (subventions aux associations de réinsertion par exemple) il y en a d'autres qu'on pourrait laisser sans grand mal au privé"
Une fois épargné les secteurs que vous nommez, que reste t'il à laisser au privé ? La culture ? Les infrastructures ? L'armée si par sécurité vous entendez uniquement la police.
C'est ce que je reproche au modem dont je suis adhérent. Le parti n'ose pas dire où doivent se faire les coupes et quelles sont les missions qui doivent être abandonnées par l'Etat ! A décharge les autres partis ne font pas mieux sauf quelques écolo-bobos pour qui l'armée c'est mal, et en face quelques bas du front qui ne veulent pas entendre parler de culture.

ps : merci pour votre blog que je suis depuis longtemps avec plaisir.

Écrit par : solfasi | mardi, 11 septembre 2012

Et voilà ! Tu fais partie de ceux qui ont "pollué" les résultats de la présidentielle en votant Hollande sans être de gauche !
C'est malin ça !
Pareil pour les primaires : écolos qui ont voté Aubry, FDG qui ont voté Montebourg (lol), droite ou Modem qui ont voté Valls...
Et nous, PS ou ex-PS qui nous sommes retrouvés à devoir voter Hollande, l'homme qui a remplacé DSK dans le coeur des sondeurs en une semaine chrono...
Misère de la politique !

Écrit par : estelle92 | mardi, 11 septembre 2012

@ estelle92 :

Ça me scie les pattes qu'une femme puisse regretter un porc comme DSK. La compétence ne fait pas tout; je préfère un imbécile honnête à un génie pervers.
De toute façon la vaseline c'est pas son genre.

Écrit par : skunker | mercredi, 12 septembre 2012

Les commentaires sont fermés.