Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Le changement c'est maintenant ? mèkiçonkon ! | Page d'accueil | Que faire pour lejaby ? Ben acheter français... »

jeudi, 26 janvier 2012

Un centriste juge le programme de Hollande

Je viens à l'instant de prendre connaissance des principales propositions de François Hollande via le Parisien.

Ma première réaction, c'est de penser qu'il ne peut pas financer ce qu'il promet. Il va donc soumettre aux Français des propositions mensongères, sauf à nous envoyer dans le mur direct. 150 000 emplois jeunes, 60 000 fonctionnaires, 25% d'augmentation de l'allocation de rentrée scolaire, 25% de nucléaire en moins d'ici 2025, il faut arrêter un peu.

Après, lot de consolation, l'ensemble est tout de même beaucoup moins calamiteux que ce que le laissaient entendre le Bourget et les déclarations de ses lieutenants ces deux dernières semaines. Au fond, c'est un programme social-démocrate assez classique, avec hameçons et appâts pour la gauche de la gauche.

Il y a tout de même quelques mesures que j'agrée :

- abrogation de la circulaire sur les étudiants

- loi sur l'égalité homme/femme (la fera-t-il vraiment ?)

- tranche supplémentaire sur l'IRPP

- arrêt de la RGPP (politique menée à l'aveugle depuis sa mise en place).

- introduction d'une part de proportionnelle aux législatives

Mais pour le reste...

12:45 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : hollande, programme |  Facebook | | |

Commentaires

La RGPP semble une bonne chose sur papier... peut-être la mise en oeuvre est-elle boiteuse mais je ne comprend pas cette hostilité...

Écrit par : Pas convaincu | jeudi, 26 janvier 2012

il fallait regarder l'exposé en vidéo et tu aurais su que tout ce projet est financé en détail.

je conseil donc vivement d'en prendre connaissance :

http://francoishollande.fr/le-projet/

Écrit par : Melclalex | jeudi, 26 janvier 2012

" Je créerai une banque publique d'investissements" ca existe déjà non?
" Exonération des charges dans le cadre contrat de génération " cela existe déjà non? Eh voui, fut tuteur à l'occasion alors je sais^^^C'est bete, heing?

Bref, certains me paraissent un chouya déconnectés de la vie réelle, et de celles des entreprises, j'arrète là ca vaut mieux^^^!

Écrit par : Martine | jeudi, 26 janvier 2012

ce sont des gens qui considèrent qu'un héritage en ligne directe à partir de 100 000 euros c'est taxable , ça démontre une furieuse envie de taper sur les petites classes moyennes, qui ont trimé dur pour se payer le petit appart ou la bicoque,( ça vaut plus que 100 000 euros forcément) et dont l'héritier qui pourra par exemple être au chomage, sera considéré comme un odieux "riche"..
tout en plafonnant les niches fiscales à 10 000 euros( sont pas riches ceux là?)..

il n'y aurait pas comme un défaut?

moi je ne comprends rien au programme de Hollande,sauf que il a basé la croissance à 0,5% alors que la plus optimiste est de 0,2%.. faudra faire avec..et qui sera encore cocu?

Écrit par : juju41 | jeudi, 26 janvier 2012

ce sont des gens qui considèrent qu'un héritage en ligne directe à partir de 100 000 euros c'est taxable , ça démontre une furieuse envie de taper sur les petites classes moyennes, qui ont trimé dur pour se payer le petit appart ou la bicoque,( ça vaut plus que 100 000 euros forcément) et dont l'héritier qui pourra par exemple être au chomage, sera considéré comme un odieux "riche"..
tout en plafonnant les niches fiscales à 10 000 euros( sont pas riches ceux là?)..

il n'y aurait pas comme un défaut?

moi je ne comprends rien au programme de Hollande,sauf que il a basé la croissance à 0,5% alors que la plus optimiste est de 0,2%.. faudra faire avec..et qui sera encore cocu?

Écrit par : juju41 | jeudi, 26 janvier 2012

Comparer le chiffrage et les perspectives de croissance avec ce rapport du Sénat(PS) : http://www.senat.fr/rap/l11-107-1/l11-107-144.html
crédible ?

Écrit par : toublandi | jeudi, 26 janvier 2012

Des Paroles et des Actes...

F. Lenglet vient de mettre en évidence que Hollande fait aussi le pari d'aller "chercher la croissance avec les dents" !
Il est très loin des 100 Mds et les hypothèses de croissance 2015-2017 semblent optimistes....

Écrit par : GiaComo | jeudi, 26 janvier 2012

Pas mal de trucs qui me paraissent bien inutiles ...

"Je proposerai la création d’une taxe sur toutes les transactions financières ainsi que d’une agence publique européenne de notation."

Agence de notation qui sera bien obligé de suivre le mouvement si elle ne veut pas avoir l'air d’être au service des états.
En gros soit elle fera ce que font toutes les autres, soit personne ne s'y fiera.
Surtout que quand on voit qu'à note égale on pait déjà plus que les allemands franchement ça me parait bien être du pognon jeté par les fenêtres ...


"Je ferai en sorte que tous ceux qui ont 60 ans et qui auront cotisé la totalité de leurs annuités retrouvent le droit de partir à la retraite à taux plein à cet âge-là : ce principe sera mis en œuvre immédiatement."

Ça c'est juste stupide ... il devrait s'estimer heureux que Sarkozy ait eu le courage de réformer et s'occuper de ses miches.

"Je fixerai un délai maximum d’une demi-heure pour accéder aux soins d’urgence."

hahaha ste bonne blague ... et il compte faire comment ? on équipe les urgences de machine a "recoudre" ou on créer une taxe dissuasive sur les points de sutures ?

"Je mettrai en place un dispositif de notation sociale obligeant les entreprises de plus de 500 salariés à faire certifier annuellement la gestion de leurs ressources humaines au regard de critères de qualité de l’emploi et de conditions de travail."

Autant dire que ça va licencié sec dans celles qui dépassent de peu les 500 salariés, juste histoire d'avoir la paix.
Surtout que les pires abus que j'ai vu ce faisaient dans les très petites entreprises ...

"Je reviendrai sur la défiscalisation et les exonérations de cotisation sociale sur les heures supplémentaires, sauf pour les très petites entreprises."

Parfois une onomatopée vaut mieux que de longues phrases : arf.


"J’engagerai la réduction de la part du nucléaire dans la production d’électricité de 75% à 50% à l’horizon 2025, en garantissant la sûreté maximale des installations et en poursuivant la modernisation de notre industrie nucléaire"

On modernise avant de fermer ? Oo
L'énergie c'est un de nos seuls points forts, c'est de la connerie pure que de fermer nos centrales tout juste amortie avant d'avoir des alternatives fonctionnelles. Moi aussi je suis pour un monde sans nucléaire mais un peu de pragmatisme bordel ...


"Je proposerai d’inscrire les principes fondamentaux de la loi de 1905 sur la laïcité dans la Constitution en insérant, à l’article 1er, un deuxième alinéa ainsi rédigé : « La République assure la liberté de conscience, garantit le libre exercice des cultes et respecte la séparation des Églises et de l’État, conformément au titre premier de la loi de 1905, sous réserve des règles particulières applicables en Alsace et Moselle. » "

Inscrire dans la constitution qu'on est exceptionnel en Alsace et en Moselle ... mais bien sur, pourquoi pas ?

"Je créerai des zones de sécurité prioritaires où seront concentrés davantage de moyens."

Déjà dit ce que j'en pense. Ca commence à bien faire d’être catalogué zonard parce que tu vis dans tel ou tel quartier. zep, zus, zone périphérique etc ... ça tape sur le système à la longue.


Il y a quelques propositions qui rachètent un peu le reste, notamment tout ce qui concerne l'égalité hommes/femmes/noirs/blancs/handicapés etc ... et toute la partie "Je veux que la prochaine présidence soit celle de l'impartialité de l'Etat, de l'intégrité des élus et du respect des contre-pouvoirs" mise à part pour le vote des étrangers, 5 ans me paraissant trop peu pour comprendre les problématiques du pays.
Tout ce qui touche aux libertés individuelles du genre : "Je proposerai que toute personne majeure en phase avancée ou terminale d’une maladie incurable, provoquant une souffrance physique ou psychique insupportable, et qui ne peut être apaisée, puisse demander, dans des conditions précises et strictes, à bénéficier d’une assistance médicalisée pour terminer sa vie dans la dignité. "
Dommage qu'il n'ai pas eu le courage de parler clairement d'euthanasie, la définition du mot est pourtant digne et humaine : "désigne l'acte mettant fin à la vie d'une autre personne pour lui éviter l'agonie".
La suppression des peines planchers j'applaudis des deux mains !

"je favoriserai la mixité sociale en imposant une règle des trois tiers bâtis : un tiers de logements sociaux locatifs à loyer modéré, un tiers de logements en accession sociale, un tiers de logements libres."

Ça je voudrais bien qu'on me l'explique la règle des trois tiers bâtis. Ça ce fait à quel niveau ? par quartiers, par villes ... ?
Si je ne comprend pas de travers l'idée est bonne, ça nous éviterait de nous retrouvés avec des quartiers qui accumulent tellement de problèmes sociaux qu'ils finissent par faire plus ou moins sécession ... ( à partir du moment où tout symbole de l'état est attaqué et que c'est quasi impossible d'y appliquer le droit français j'appelle ça faire sécession ).

Écrit par : skunker | vendredi, 27 janvier 2012

Discours de Hollande au Bourget : un déferlement d’approximations
Publié le 23/01/2012
Ce dimanche au Bourget, le candidat PS à la Présidentielle nous a offert un discours démagogique rempli d’approximations. Petite relecture de ses propos pour en déceler les imprécisions.
Un article du Parisien Libéral


https://www.contrepoints.org/2012/01/23/66077-discours-de-hollande-au-bourget-un-deferlement-dapproximations

Écrit par : Le Parisien Liberal | vendredi, 27 janvier 2012

Comme je l'explique sur mon blog ( http://philippegibault.wordpress.com/2012/01/27/keynes-vs-schumpeter-lun-des-match-de-la-presidentielle-2012/ ), le choix entre UMP/PS et François Bayrou se fait entre deux visions économiques: Schumpeter d'un côté, Keynes de l'autre.

Écrit par : Phil | vendredi, 27 janvier 2012

@Skunker,

"La notation sociale..." il me semble que cela existe déjà via la batterie de normes ISO... http://www.iso.org/iso/fr/iso_9000_essentials

Les trois tiers, une idée UMP à l'origine peu avant les subprimes...En pratique sensée fonctionner par immeubles pour en théorie favoriser la mixité sociale.
@+

Écrit par : Martine | vendredi, 27 janvier 2012

La notation iso ça concerne la qualité produit et la certification n'est pas obligatoire, c'est écrit dans le lien.

De toutes façons ont a déjà suffisamment d'outils pour faire respecter le code du travail. Dans une entreprise de plus de 500 salariés les gens sont assez bien représentés pour ce faire entendre, je ne voit pas ce qu'une note y changerait ...

Merci pour les trois tiers c'est bien ce que je pensais. (enfin dans l'esprit quoi). Z'êtes sûr que c'est une idée UMP ? j'ai du mal à y croire ... Oo

Écrit par : skunker | samedi, 28 janvier 2012

Les commentaires sont fermés.