Je viens à l'instant de prendre connaissance des principales propositions de François Hollande via le Parisien.
Ma première réaction, c'est de penser qu'il ne peut pas financer ce qu'il promet. Il va donc soumettre aux Français des propositions mensongères, sauf à nous envoyer dans le mur direct. 150 000 emplois jeunes, 60 000 fonctionnaires, 25% d'augmentation de l'allocation de rentrée scolaire, 25% de nucléaire en moins d'ici 2025, il faut arrêter un peu.
Après, lot de consolation, l'ensemble est tout de même beaucoup moins calamiteux que ce que le laissaient entendre le Bourget et les déclarations de ses lieutenants ces deux dernières semaines. Au fond, c'est un programme social-démocrate assez classique, avec hameçons et appâts pour la gauche de la gauche.
Il y a tout de même quelques mesures que j'agrée :
- abrogation de la circulaire sur les étudiants
- loi sur l'égalité homme/femme (la fera-t-il vraiment ?)
- tranche supplémentaire sur l'IRPP
- arrêt de la RGPP (politique menée à l'aveugle depuis sa mise en place).
- introduction d'une part de proportionnelle aux législatives
Mais pour le reste...