Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Partons d'Afghanistan !

La mort dramatique de soldats français en Afghanistan ne fait que me confirmer dans mon sentiment. Nous n'avons rien à faire là-bas. Je crois, hélas, que rien ne peut empêcher les Talibans de reprendre le pouvoir là-bas. Il m'a fait rire (amèrement, il est vrai) Jacques Follorou du quotidien Le Monde. Il donne encore foi au mythe d'une armée nationale afghane. Bah, le recrutement y est effectué à la hâte, et les motivations des recrues sont d'ordre alimentaire : c'est la gamelle qui les attire, certainement pas la fierté nationale. Pas étonnant d'y retrouver des infiltrés qui eux ont une véritable motivation puisqu'ils sont portés par l'islamisme militant des Talibans.

Fumisterie. Karzaï s'est montré en-dessous de tout. On ne devrait jamais soutenir un gouvernement corrompu, ce devrait être une ligne directrice de notre diplomatie. Les populations afghanes n'ont aucune sorte d'affection pour nous, quelle que soit l'aide y compris humanitaire que la France ait pu apporter.

En réalité, la seule manière de venir à bout des Talibans serait de leur mener une véritable guerre, à la manière de ce qui a été fait pendant la Seconde Guerre Mondiale contre les nazis pour dénazifier le pays. Les enjeux géostratégiques là-bas sont bien trop peu importants au regard de cette époque pour justifier pour l'Occident de passer en économie de guerre. 

Les Afghans préfèrent les Talibans, en dépit de leur barbarie, aux oligarques féodaux et corrompus du régime actuel. On peut le comprendre, même si c'est navrant.

Nous savons tous très bien ce qu'il se passera une fois les troupes occidentales parties : le régime de Karzaï, en dépit de ses rotomondades et de ses tentatives de négociation avec les Talibans, s'effondrera comme un château de cartes.

Les Afghans ne sont pas nos alliés, encore moins nos amis. Tout ce que nous pouvons faire, c'est offrir l'asile politique aux libéraux afghans, ou alors, nous replier là où l'Islam est plus doux, les êtres humains plus affables : dans la zone tadjike au Panshir, là d'où venait le Commandant Massoud. Si, bien sûr, on nous demande de l'aide là-bas.

Commentaires

  • en écho, l'un de mes billets

    Afghanistan, le combat pour la démocratie ne se passe pas là-bas
    http://www.rdlf.fr/?Afghanistan-triste-leurre

  • @Vincent
    Oui, je l'ai lu. Le moins que l'on puisse dire, c'est que je ne suis vraiment pas convaincu par ce que vous avez écrit.

  • Le problème c'est que pour faire une vrai guerre aux talibans en Afghanistan (en supposant que ce soit une bonne chose), il faudrait être prêt à perdre beaucoup plus d'hommes que maintenant, politiquement. J'ai le plus profond respect pour les soldats tombés là-bas, mais 82 morts en 10 ans, pour une guerre, c'est très peu; et l'opinion publique (et les militaires eux-mêmes) trouve que c'est déjà beaucoup, parce que nous sentons bien que ce n'est pas notre guerre.

    En effet, même tuait tous les talibans puis qu'on partait, il y aurait un fort ressentiment occidental parmi leurs familles, amis, proches. Des groupuscules se formeraient à nouveau, vite radicalisés par des fanatiques venus du Pakistan ou d'ailleurs. Si la dénazification a été possible en Allemagne, c'est que les allemands eux-mêmes se sont rendus compte de l'horreur et étaient partisans de la faire. Dès que l'OTAN se sera retiré, les différentes factions armées reprendront leur lutte et bien malin qui peut prévoir l'issue de celle-ci

  • @adrien
    Oui, je crois que nous sommes d'accord. Soit les armées occidentales trouvent le moyen de mener la guerre avec des robots ou à distance, soit, en l'état des opinions, il faut laisser tomber...

  • http://www.leparisien.fr/international/afghanistan-clinton-ne-croit-pas-au-retrait-anticipe-des-forces-francaises-20-01-2012-1821259.php

    M'me Clinton peut bien croire se qu'elle veut, moi je veux croire que nos troupes seront rapatriées illico-presto! Rien à faire des agendas de retraits US.
    Elle fut fort "avisée" de couvrir sa tete lors d'un déplacement en Egypte!
    En tant que femme, ne la remercie pas!

  • Pour etre très claire, mon présent com ne doit etre aucunement considéré com un soutien à une éventuelle future candidature de M.J... sachant que le concerné a soutenu de longue date une ré-intégration au sein du commandement de l'OTAN fort réussi d'ailleurs, la preuve...! Et ce au détriment d'un développement d'une politique de défense européenne.
    Ni meme un soutien quelconque à DDV.
    Les frères "jumeaux" notre passé, sait ce que cela a apporté...

  • Combattre les talibans c'est avant tout combattre des idées. Difficile de donner tort à un barbu qui nous traite de cochons impérialistes avec une présence militaire dans le pays ...
    Qu'on les aide à obtenir ce qui leur manque : de l'éducation, et ils ce rendront compte eux même que les talibans sont dangereux.

  • L'armée a aujourd'hui avant tout une action humanitaire, c'est vrai. Donc on pleure des soldats, volontaires, en mission risquée (en guerre). Soit. On accuse. Envoyer des robots et rapatrier les soldats. soit. Leur fournir de l'éducation, bien sur. On fournit déjà à prix bradé les manuels scolaires d'il y a 5 ans en Afrique ("nos ancêtres les Gaulois..."), pourquoi pas là-bas.
    Je vous invite les hérétiques à relire vos précédant billets sur les questions afghanes et pakistanaises.

    "En réalité, la seule manière de venir à bout des Talibans serait de leur mener une véritable guerre, à la manière de ce qui a été fait pendant la Seconde Guerre Mondiale contre les nazis pour dénazifier le pays."

    Méconnaissance de l'histoire... à quand la défrancisation de la France.

  • @Pas convaincu,
    Certes mais il y a eu évolution depuis, les soldats volontaires ne tombaient pas via des mains censées etre de leur camp...
    Dans de telles conditions, je vois mal comment pourrait aboutir toute mission humanitaire.
    On ne peut aider efficacement une personne qui ne souhaite pas l'etre.

Les commentaires sont fermés.