Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« L'hypersensibilité des électeurs du MoDem à la dette | Page d'accueil | Programme de gauche, programme de droite »

mardi, 06 décembre 2011

Battons le rappel des troupes qui se battront pour Bayrou

Un journaliste m'a récemment contacté parce qu'il cherchait quelques bonnes adresses de bogueurs soutenant Bayrou et plus généralement d'e-militants centristes et/ou démocrates.

Je vais lui filer un coup de main, tiens. Bon, d'abord, y'a moi :-) Mais je ne suis pas seul !

Parmi les soutiens indéfectibles de Bayrou, même si parfois critiques, il y a deux blogues qui émergent par-dessus tous les autres, au sein de la blogosphère centriste et démocrate. J'ai nominé.....

Démocrate sans frontières et Humeurs de vaches ! Publications régulières, analyses sociales, politiques et économiques, commentaires sur de l'international, rien n'échappe à leurs plumes acérées.

On compte ensuite parmi les fidèles, l'improbable Orange Sanguine, dont le blogue a une vocation autant locale que nationale.

On ne peut passer à côté du blogue de David Guillerm, délégué à la communication des jeunesses démocrates.

La Taverne des Poètes a longtemps sévi sur AgoraVox avant de se décider à sauter le pas et à ouvrir un blogue sur lequel il commente l'actualité en poésies et en chansons.

Démocratix était déjà là en 2007. Il répondra à nouveau présent en 2012 , tout comme Michel Hinard qui a été de tous les combats !

Aktès, le blogue d'un Do tank militant publie régulièrement des échantillons de ses analyses.

Jérôme Charré n'a jamais quitté la barque : gageons qu'il sera à nouveau à la manoeuvre par les temps qui courent !

Yves Delahaie est apparu tardivement dans la blogosphère, mais son talent fait fureur et il est régulièrement repris par le plus du Nouvel Observateur !

Le Blog du Démocrate, l'un des plus anciens, vient de reprendre ces derniers jours du service et annonce qu'il soutiendra Bayrou.

Impossible, ensuite, de rater l'encyclopédiste du Centre, Hervé Torchet. Militant centriste depuis toujours, c'est la mémoire de cette sensibilité politique sur la Toile.

L'Abeille orange dont la venue sur la toile est d'abord liée à la défense de ces petits insectes dont Virgile a tant vanté les mérites s'est au fil du temps diversifié.

Polluxe n'est pas une militante démocrate, mais ses sympathies pour Bayrou et le MoDem sont patentes depuis fort longtemps.

Téo Toriatte (Centrisme et Démocratie) offre des analyses souvent construites et intéressantes sur son blogue.

Impossible de ne pas mentionner la plus engagée des militantes démocrates, Marianne Kraft ! On a avec elle les atouts d'une experte dans son domaine dès qu'il s'agit d'analyser des données économiques.

Il y a de nombreux blogues locaux mais, parmi ceux-ci, il me semble que le Canard à l'Orange est l'un des plus emblématiques.

J'ai gardé le meilleur pour la fin : un petit nouveau, les hérissons hérissés, qui vient d'apparaître, expert ès dessins humoristiques ! Il a inventé une famille de hérissons qui commentent l'actualité. A se tordre de rire !

J'ai choisi donc la sélection de blogues que je viens de mentionner : il en existe bien d'autres, mais certains nous ont quitté, d'autres ont choisi de se taire faute de temps, d'autres se consacrent à de l'actualité exclusivement locale. J'ai omis volontairement tous les blogues des élus et/ou des cadres du MoDem ou de l'Alliance centriste, mais j'aurais bien sûr pu les évoquer. Disons que je me suis contenté de la garde rapprochée, non pas qu'elle connaisse directement François Bayrou, mais plutôt que sa fiabilité et sa fidélité sont indiscutables. Il existe également une série de blogues sur la plate-forme des démocrates, lesdemocrates.fr . Je n'en ai signalé qu'une très petite fraction ici.

Outre les blogues, il existe aussi des forums de militants démocrates : Démos est à n'en pas douter celui qui est le plus actif et qui recense le plus d'informations de toutes sortes. Son équipe assure une veille quotidienne sur l'actualité des plus précieuses ! Je mentionne également les plus discrets et secrets "Bloggers de François", mais attention : impossible d'accéder aux informations sensibles là-bas si l'on n'est pas enregistré.

Il existe également de nombreux militants qui oeuvrent sur twitter (par exemple Matthieu Lamarre) ou encore sur facebook, parfois en grand secret :-)

Je ferai prochainement une seconde recension des forces démocrates, cette fois plus complète, alors si certains pensent que je les ai malencontreusement oubliés, surtout, qu'ils se signalent !

MAJ : et voilà. Je savais que j'allais faire des oublis majeurs. C'est une faute que je dois réparer au moins pour Cédric Augustin, l'un de plus anciens soutiens de François Bayrou, et le blog d'Arthur (Patricia Gallerneau) actif également depuis toujours.

23:38 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (29) | Tags : bayrou, militants, blogs |  Facebook | | |

Commentaires

Putain ! Il resterait du monde !

Écrit par : Nicolas | mardi, 06 décembre 2011

@Nicolas
Tu n'imagines pas la quantité de blogues locaux ! Mais bon, ils font surtout de la reprise d'info ou alors de l'info purement locale. C'est pour cela que je n'ai pas cité Grébert, par exemple.
Il y a ensuite tous les blogues des élus, mais là, bon, on en trouve dans tous les partis donc rien d'original.

Écrit par : l'hérétique | mardi, 06 décembre 2011

Après, bon, la blogo, tu le sais bien c'est comme le web : moins de 10% de l'iceberg qui émerge. Comme tu le dis souvent, nous, on commente, et pendant ce temps, le monde continue à tourner...

Écrit par : l'hérétique | mardi, 06 décembre 2011

Pour notre département, les Alpes Maritimes, j'ai mis en place un agrégateur qui montre les derniers billets de chacun des militants recensés (c'est très local en majorité, et très disparate en qualité): http://www.mouvement-democrate06.org/index.php?blogroll/Militants

Écrit par : CedricA | mercredi, 07 décembre 2011

Bravo pour ton choix ! Grâce à toi je vais retourner visiter certains blogs que j'avais délaissés. Pleinement d'accord naturellement pour considérer les blogs de FrédéricLN et Hervé Torchet comme incontournables. Tel est le tien d'ailleurs ! Connaissances encyclopédiques me semblent un terme bien choisi et amplement mérité pour vous trois.

Et un immense merci de m'avoir citée !
Oui depuis 2008 j'essaye de soutenir le projet de François Bayrou et du MoDem, presque avec passion.
Et localement d'abord, car c'est là où nous pouvons directement agir. Ce sont bien sûr les militants de base qui connaissent le mieux la façon de procéder dans leur coin. Et lorsque nous perdons quelques lecteurs et commentateurs du national c'est que nous en avons gagné en local.

C'est une réelle satisfaction pour un blogueur que de se savoir enfin lue chez soi par des gens de gauche comme de droite (dans les Landes, les verts eux ça faisait longtemps qu'ils me lisaient...).
Une épreuve par contre c'est d'avoir des réflexions de sa propre famille et de certains de ses amis qui, comme tout le monde le sait, sont parfois impitoyables, surtout s'ils... ne vous lisent justement pas ! C'est bien finalement, ça rend plus humble.

A mes yeux toutefois, la meilleure des récompenses c'est d'obtenir le regard des journalistes de sa région.

Écrit par : Françoise Boulanger | mercredi, 07 décembre 2011

Merci pour ce resume! Les Francais de l'etranger se mettent aussi en place, notamment avec les premieres legislatives pour elire nos deputes sur 11 circonscriptions. De notre cote aux Etats-Unis et au Canada, nous avons fonde "Les Democrates d'Amerique du Nord" @democrateamnord, et nous comptons faire du bruit sur Internet!

Écrit par : Olivier | mercredi, 07 décembre 2011

Wahou ! Le début de la gloire. Va falloir que je relève mon niveau et que j'accélère la cadence. Merci pour le lien et la citation.
@ Nicolas : comme le chantait Johnny "S'il n'en reste qu'un, nous serons celui-là"

Écrit par : orange sanguine | mercredi, 07 décembre 2011

Merci pour la mention très honorifique d'Argenteuillais-démocrate-sans-frontière !

J'en profite pour signaler un agrégateur, bien utile bien que peu connu et brut de fonderie, de 300 blogs MoDem ou voisins : http://blogsmodem.ruwenzori.net/

Écrit par : FrédéricLN | mercredi, 07 décembre 2011

attention sur l'agrégateur, un blog "le blog mouvement démocrate" est semble t'il squatté par des infos diverses et sans aucun rapport avec le Modem, plus que douteuses, parfois XX, si vous voyez ce que je veux dire..!!!

Écrit par : juju41 | mercredi, 07 décembre 2011

J'ai commencé très jeune, c'est ce qui explique ma longévité. Je n'ai pas encore la barbe fleurie ;)

Le Démocrate Sans Frontière me semble une bonne référence-étalon du MoDem, le canard à l'Orange se mange à point, Orange Sanguine est très actif sur FBook, David Guillerm, que je ne connais pas personnellement, est aussi finistérien et son blog est lu très au-delà de la sphère démocrate, Jérôme Charré et Michel Hinard sont des amis fidèles, Polluxe est une femme de qualité, très rigoureuse, bref, c'est une bonne sélection, tu aurais mentionner Grébert, CédricA qui a bien fait de se manifester, Patricia Gallerneau, et quelques autres, mais il est vrai que la liste est longue.

Écrit par : Hervé Torchet | mercredi, 07 décembre 2011

"le canard à l'Orange se mange à point" dis-tu, Hervé...

Eh bien, voilà justement deux recettes à point (nommé) pour les fêtes ! La première était d'ailleurs pour l'Hérétique. ;-)

Achetez si possible des oranges du MoDem.
http://lecanardalorangedeslandes.over-blog.com/article-29679290.html

Écrit par : Françoise Boulanger | mercredi, 07 décembre 2011

Salut Hervé
J'ai pensé à Grébert, mais en fait, quand tu lis son blogue, tu constates que c'est un blogue exclusivement local et sans étiquette ou presque.
Pour le blog d'Arthur (Patricia Gallerneau) tu as mille fois raisons : c'était fatal que je fasse des oublis, mais je vais au moins réparer celui-là.
J'ai aussi eu le tort d'oublier Cédric qui est là depuis les débuts. Je vais les ajouter l'un et l'autre !

Écrit par : l'hérétique | mercredi, 07 décembre 2011

@Olivier
J'avais fait par le passé la liste des blogues MoDem à l'étranger : une mise à jour s'impose.
@Cédric
Bonjour Cédric, en attendant, j'ai ajouté ton blogue car tu es un ancien parmi les anciens :-)
@Orange sanguine
wep, il est grand temps de reprendre un rythme de publication soutenu :-)
@Fred
Il eût été impossible de ne pas te citer.
@Françoise
Je pense que parmi les blogues locaux, le tien est emblématique !
Salut juju
C'est bien noté !

Écrit par : l'hérétique | mercredi, 07 décembre 2011

Salut L'Hérétique !

Tu as mis comme description pour mon blog : "La Taverne des Poètes a longtemps sévi sur AgoraVox avant de se décider à sauter le pas et à ouvrir un blogue sur lequel il commente l'actualité en poésies et en chansons."

En fait, j'écris aussi un tas d'articles très sérieux. Voir les derniers par exemple. Surtout dans le domaine social. Plusieurs ont été référencés par Yahoo via Agoravox.

Je les poste ensuite sur Agoravox où je sévis toujours sous le pseudo de Taverne.

Écrit par : taverne des poetes | mercredi, 07 décembre 2011

Salut Taverne
Je n'ai pas dit que ce que tu disais n'était pas sérieux, mais ta marque de fabrique, c'est tout de même la poésie et la chanson, ce qui est assez atypique !

Écrit par : l'hérétique | mercredi, 07 décembre 2011

Il existe pour twitter un tableau réalisé par l'equipe de la communication externe des jdem les répertoriant

Écrit par : Raphaël | mercredi, 07 décembre 2011

quid du Chevalier Orange ?

ok je sors ^^

Écrit par : Le Parisien Liberal | mercredi, 07 décembre 2011

@Parisien L
Vous devriez poser cette question à la "Baronne Orange prétendue"...
Sur ce, je sors aussi^^

Écrit par : Martine | mercredi, 07 décembre 2011

Merci. La nouvelle campagne qui bat son plein redonne envie d'écrire. C'est ça qui est magique, même si twitter pompe pas mal d'énergie.

Écrit par : CedricA | mercredi, 07 décembre 2011

@L' hérétique,
Ouaip, certains/es ont sorti des bouquins style: l'abeille et le démocrate, étrange: mon petit doigt m'a dit que j'en connais déjà le contenu ;)) So used to it...! Quand au choix de librairie pour les dédicaces^^, affaire de connaissance du terrain...Très perso, j'en aurai fait une autre, mais à chacun/e sa vie son vécu, pour résumer je n'envisage pas l'ombre d'un instant d'y assister, dslée.

Écrit par : Martine | mercredi, 07 décembre 2011

@Parisien Libéral
Son identité a été trouvée par la justice. C'est un chapitre clos de l'histoire du MoDem.
@Raphaël
Tous les blogues MoDem ?

Écrit par : l'hérétique | mercredi, 07 décembre 2011

Merci l'Hérétique de m'avoir décerné ce label "emblématique" !
C'est le qualificatif "des Landes" qui a aidé le petit canard je suppose.

Parce qu'il faut rendre à César... ce qui appartenait à Christian ! C'est lui qui avait employé le premier le terme de "canard à l'orange" sur son blog qui comportait aussi Mickey et d'autres petits personnages comiques, si je me souviens bien. C'est parce qu'il avait justement suspendu son blog lorsque je m'en suis aperçue, que j'ai continué à l'employer en notifiant bien "des Landes" toutefois.
(Et c'est d'ailleurs Christian qui commentait encore il y a peu sur le site officiel sous ce pseudo. Pour ma part, les commentaires je les fais toujours sous mon nom.)

En tout cas, un grand merci à lui s'il me lisait ici.

Écrit par : Françoise Boulanger | jeudi, 08 décembre 2011

Cher Hérétique,

Voilà! Vous pouvez de nouveau nous compter parmi vous!

Tant que tous les membres du réseau Alcibiade n'étaient pas sur la même longueur d'onde pour l'échéance d'avril-mai prochaine, nous nous interdisions de publier.

Eh oui, certain(e)s parmi nous ont, un temps, été tenté(e)s par l'aventure DSK lorsque celui-ci apparaissait pouvoir écraser la triste parenthèse actuelle du sarkozysme. Depuis ce que l'on sait, ils on convenu que Bayrou est désormais le seul à pouvoir incarner une renaissance pour notre pays.

Et nous revenons non seulement au complet mais plus nombreux encore. Plusieurs vieux amis à nous qui, en 2007, n'avaient même pas été abordés par notre réseau parce que trop impliqué à notre goût dans l'expérience visant à confier à l'Egocrate notre pays, ont plusieurs fois manifesté depuis les 18 derniers mois leur volonté de "gommer cette tâche" dans leur parcours!!! Peu à peu nous les avons comblés en leur révélant qu'un groupe trans-partis existait depuis longtemps pour soutenir (et agir concrètement) en faveur d'une autre solution.

C'est donc ragaillardis que nous retrouvons également le chemin du blog!

Bonjour à tous les autres cités par vous ici, Cher Hérétique. C'est une très bonne idée que de lister ainsi la Bayrousphère. Cela nous permettra de mettre enfin à jour nos blogrolls!

L'Histoire commence!

Écrit par : Alcibiade | jeudi, 08 décembre 2011

Présente à l'appel! Bonne campagne à tous!

Écrit par : Chantal Portuese | jeudi, 08 décembre 2011

Alcibiade, Chantal... à ce rythme nous allons bientôt être au complet :-)

Écrit par : l'hérétique | jeudi, 08 décembre 2011

Mouarfff ;)) Z'ont expédié le Montebourg pour le face-à-face...:o)))
Et le "journaleux" qui craint pour ses fesses...C'est clair^^^.
Voila .

Écrit par : Martine | jeudi, 08 décembre 2011

Génial de voir tout le monde... se remettre aux charbons.

Enchantée de te retrouver, Chantal :-)
Un grand bonjour à Françoise, Frédéric, Cédric et tous les autres.

Merci l'Hérétique d'avoir eu l'idée de citer tous ces blogs...

Je te lis souvent sans écrire, ainsi que FrédéricLN, toujours très informatif et compétent...

Je vais aller revoir les autres.

L'Histoire (re)commence :-)

mais avec l'expérience vécue, ce qui permettra de ne pas refaire certaines erreurs...

Vivement mai 2012

Écrit par : Etoile66 | dimanche, 11 décembre 2011

@Etoile66:c'est super de te retrouver aussi!:-))

Écrit par : Chantal Portuese | lundi, 12 décembre 2011

Dslée,MAK n'achèterai ni ne lirai ton bouquin, je sais déjà... Mon petit doigt ne cesse de me le chuchoter .Rigolo nan?
Un: je n'achète au prix fort que ce qui susceptible d' étancher ma soif.
Deux: je paie, si je sais que le prix aide assos ou oeuvres.
Trois: faut savoir donner beaucoup pour recevoir un peu, le numérique autorise des versions web gratuites.
Sur ce pas de jaloux^^^Heing? Bien le bonsoir à tous JB, S, MAK and co.

Écrit par : Martine | lundi, 12 décembre 2011

Les commentaires sont fermés.