Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« L'art d'avoir toujours raison | Page d'accueil | Droit de vote aux étrangers ? »

lundi, 28 novembre 2011

L'espace central est ouvert à François Hollande et à Xavier Bertrand ou Alain Juppé

J'ai entendu que François Hollande promettait de ne pas oublier François Bayrou s'il remportait la présidentielle (Ah ? Elle est déjà jouée, alors ?). Puis j'ai également pris connaissance des invitations pressantes de Xavier Bertrand et d'Alain Juppé à ne pas se tromper de camp pour Bayrou.

Tiens, je me suis justement dit que ces trois personnalités politiques, l'une de gauche, les deux autres de droite, ne m'étaient pas antipathiques. Je les verrais bien rassemblées autour de François Bayrou dans un grand espace central.

Xavier Bertrand est un bon maire, à Saint-Quentin, sa ville, et comme Ministre du Travail, je l'ai toujours trouvé crédible et respectueux des partenaires sociaux.

Hollande, j'en ai déjà parlé, pour moi, il est dans les cercles de la raison. Bon vivant, doté d'un sens de l'humour certain, sensé quand il ne s'embarasse pas des inepties de l'actuel programme du PS, en dépit de quelques travers (il est parfois un tantinet retors) on le verrait bien dans un gouvernement centriste.

Enfin, Juppé, j'ai dit combien j'en pensais du bien comme Ministre des affaires étrangères. C'est une caution morale, et, depuis qu'il est là, je trouve que la diplomatie française est active et efficace.

Tout cela ferait un gouvernement central sympathique et à mon goût tant les temps qui courent nous contraignent à resserrer les coudes.

Et d'ailleurs, je pense qu'ils ne pourraient se retrouver qu'autour d'un candidat centriste pourvu que ce dernier fût indépendant. C'est le cas de François Bayrou.

Je crois qu'au centre, nous évitons les calculs politiciens. Yann Savidan espérait récemment que la candidature de François Bayrou affaiblisse Nicolas Sarkozy. Moi, je ne cherche pas à affaiblir quelqu'un mais à renforcer la France, mon pays. Je pense que c'est le projet de Bayrou. Aucun programme n'est mono-bloc : quand je lis tant celui de l'UMP que du PS, je rejette beaucoup d'idées, certes, mais j'en conserve aussi quelques unes que j'estime intéressantes. Il en va, je le crois, de même pour Bayrou. Yann  peut constater lui-même que d'ores et déjà, François Hollande a admis qu'il ne pouvait appliquer les propositions du PS compte-tenu de l'état de la France. Bayrou ne rejette pas en soi les propositions du PS (au contraire, il y en a plusieurs que l'on souhaiterait avoir les moyens d'appliquer) mais les dégâts seraient considérables compte-tenu des finances de notre pays.

Ne soyons pas dans une logique d'affrontement, mais de rassemblement, dans la mesure, évidemment, où il est possible (je n'ai pas envie de me rassembler avec Éva Joly, Jean-Luc Mélenchon ou la Droite Populaire, encore moins le Front National).

15:51 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (16) |  Facebook | | |

Commentaires

Non, désolé, Chababa et ses sempiternels "c'est la faute aux 35h", ce sera sans moi.

Écrit par : Fabrice_BM | lundi, 28 novembre 2011

Fabrice,
Il faut distinguer l'homme de droite dans la cour sarkozyste et le bon ministre qu'il est.

Écrit par : l'hérétique | lundi, 28 novembre 2011

Bonjour,
Je n'ai pas dit que "j'espérais que la candidature de François Bayrou affaiblisse Nicolas Sarkozy. J'ai écrit que ce ne serait pas "chose à me déplaire". C'est juste une question de nuance. Merci pour la citation.

Écrit par : Yann | lundi, 28 novembre 2011

@Yann
C'est une question de formulation, en fait : je préfère que les gens de droite adhèrent à la candidature de Bayrou plutôt qu'à celle de Sarkozy.
Mais à l'heure actuelle, sur un certain nombre de questions essentielles pour notre pays, je crois que nous sommes au-delà de la gauche et de la droite.

Écrit par : l'hérétique | lundi, 28 novembre 2011

Plutot que de jouer les apothicaires et les joueurs de tam tam quand aux éventuels reports de voix, ils feraient mieux de bosser!
Les Holl and co de l'autre bord...
A l'intention des tacatacticiens, un clin d'oeil:
http://www.youtube.com/watch?v=QSMVDK56Nt8

Écrit par : Martine | lundi, 28 novembre 2011

Xavier Bertrand c'est la mauvaise foi incarnée ... faut quand même pas charrier. Quand Bayrou sera élu, il sera jugé comme tous les sarkozystes et devra répondre de ses actes pendant le dernier quinquennat qui mis la France à terre.

Écrit par : orange sanguine | lundi, 28 novembre 2011

Si des curieux passent par là, nous n'avons pas fini d'entendre que Bayrou se ralliera à Sarkozy !
Mauvaise idée que cet article l'hérétique, même s'il n'engage que toi ...
Personnellement je suis bien dans une logique d'affrontement et j'espère bien virer les sarkozystes.
Bertrand ? comme le dit OS ci-dessus : faut pas charrier.

Écrit par : signora | mardi, 29 novembre 2011

@Signora,
Ne suis pas fan de M.J nan plus,je dois l'avouer. Si mes souvenirs ne me trahissent pas, je crois qu'il fut à l'origine de "l'idée de la réintégration dans le commandement de l'OTAN"^^^.
Faut pas charrier ou faut pas pousser mémé dans les orties... ;)
Pfiouou, comment se consoler, cerises ou pas cerises en hiver? Mouhaha :oD
Oups, je sors mieux.

Écrit par : Martine | mardi, 29 novembre 2011

Tout sauf Bertrand par pitié !

Écrit par : David Guillerm | mardi, 29 novembre 2011

Euheuh..."Tout sauf Bertrand par pitié"!
Kesaco?
Vous rendez-vous compte de "l'énormitude" de votre com? Qui laisse la porte ouverte à du grand n'import'nawak!?
Enfin bon bref, vous faites com vous choise, pas mon problème le votre, cependant si Marine frappe à votre porte faudra pas etre étonné.
Bonne soirée

Écrit par : Martine | mardi, 29 novembre 2011

Juppe serait l'un des sauveurs de la France!!
Cet escroc qui a passe sa carrière a couvrir l'inutilite public de Chirac ;associe a Hollande ce mou du genou , le tout sous la gouverne du paysan sympathique c'est sur qu'on va s'en sortir...

Le birs'

Écrit par : Robilliart | mardi, 29 novembre 2011

La dame blanche a quitté le Mooodem, quel bienfait!!! Bonne chance à ceux qui l'abritent désormais.
Bonne soirée

Écrit par : Martine | mardi, 29 novembre 2011

Ah non non non non... Bertrand = pas possible. Je ne suis pas tout a fait d'accord avec certains commentaires, et je pense que votre article a le merite d'ouvrir le debat sur ce rassemblement d'esprit d'union nationale dont F Bayrou parle,et pour lequel il serait interessant d'imaginer les leaders. Mais Bertrand.... non non non non

Écrit par : Olivier | mercredi, 30 novembre 2011

Par pitié , pas la langue de pute, je parle de Xavier Bertrand. Non, pas celui-là, où je coupe ma carte du Modem en deux, une moitié pour vous et l'autre pour Bayrou

LOL

Écrit par : Lorraine | mercredi, 30 novembre 2011

@Lorraine
Pourtant, comme ministre, je pense qu'il n'est pas mal, Bertrand.

Écrit par : l'hérétique | mercredi, 30 novembre 2011

Et pourquoi pas ?

Il faut arrêter ce clivage gauche droite. CO A LI TION et INTERET GENERAL c'est ce qui compte par ces temps de crise

Écrit par : BBZWO | mercredi, 30 novembre 2011

Les commentaires sont fermés.