Cela fait un moment que je pense que le Pakistan joue double-jeu. Et je ne suis pas le seul, vraisemblablement. Ben Laden demeurait près d'une académie militaire dans une résidence hyper-fortifiée. Et personne ne se serait étonné ? En réalité, le Pakistan se moque des pays occidentaux depuis fort longtemps. D'un côté il bénéficie d'aides américaines monumentales, de l'autre, il plonge un poignard dans le dos de ses "alliés".
Entre l'ISI qui a toujours joué la carte des Talibans et une population intégriste et fanatisée par les maîtres des madrasas, le Pakistan a prouvé qu'il était un vrai danger pour la sécurité du monde entier en participant par en-dessous aux tentatives de déstabilisation en cours en Afrique et en Asie Mineure.
Évidemment, les cartes du jeu sont troubles : le Pakistan, c'est comme ce mauvais fils auquelle on a donné une mauvaise éducation et que l'on doit assumer lorsque devenu adulte il devient un délinquant dangereux.
Bien que ce ne soit pas plaisant à admettre, on ne peut pas le laisser tomber et lui couper la pompe à financement. Imaginez une sorte de Corée du Nord, mais en version fondamentaliste islamiste ! On ne peut pas prendre un tel risque, même si la situation actuelle n'est pas vraiment satisfaisante.
Néanmoins, c'est fort peu plaisant d'avoir à financer une population qui déteste l'Occident et un régime corrompu et hypocrite, en butte, au demeurant à la paranoïa et aux thérories complotistes qui circulent au sein de sa propre population.
Le pouvoir est faible au Pakistan : en réalité, ce sont les services secrets, l'ISI, qui dictent au pays une partie de sa diplomatie, et, quand un responsable politique les gênent, ils le font abattre avec leurs alliés intégristes fondamentalistes de tout poil.
Et ce pays dispose de la bombe atomique grâce à nos "amis" Chinois qui espéraient par le passé déstabiliser ainsi l'Inde...
Je n'aimerais pas être un dirigeant politique élu au Pakistan, à l'heure actuelle. Honnête, tu te fais abattre, et quand tu veux tenter d'être indépendant, tu n'as pas en mains les cartes de ton propre pays. Sale temps pour le Pakistan...
Commentaires
mouais ... il n'y a pas que le Pakistan ... nos pays aussi, et le cynisme le plus pur en plus ... non mais, franchement, quelle aubaine, mais quelle aubaine, à 1 an des présidentielles amerloques et françaises d'avoir soit-disant descendu (je reste septique) "l'ennemi public n° 1" et qui va permettre de justifier des mesures sécuritaires ... bravo les démocrates !
Rien compris au commentaire, serait-il possible d'avoir un décodage?
@Martine : abonne toi à canal+ (lol !)
plus sérieusement c'est pourtant simple
Obama et sarko en chute dans les sondages
avec une ré-élection à la clef l'an prochain
on dégomme (soit-disant) le n°1 d'Al Quaeda et on fout la trouille à la populace avec les risques de représailles qui permettent une politique sécuritaire avec des mesures anti-démocratiques qui seront avalées bien sagement par une population ... terrifiée ... ouh ! j'ai peur ! ... et donc on réélit ces matadors pour nous protéger ... ben voyons, mais c'est bien sûr ! allez, mon petit chat, si on était pas à 1 an des présidentielles, ton vilain ben laden on en aurait pas parlé !
Bah...
Dslée, ton analyse me parait plus que superficielle.
chacun pense ce qu'il veut, moi ce sont les explications officielles que je trouve très très superficielles !
c'est ni plus ni moins de l'attrape gogo
Bonne nuit Mira.
Et si ce monsieur Ben Laden, ne pouvant de toute façon pas aller bien loin sans risquer de se faire zigouiller et se sachant condamné de toute façon, n'était pas un réfugié en Afghanistan mais un prisonnier en geôle dorée? Après-tout, avoir un type pareil sous contrôle ne peut un jour ou l'autre que rapporter, non? Et pourquoi-pas pour le compte d'on ne sait trop qui?..
Je ne dis pas comme Mirabelle que tout aurait été pensé et orchestré à partir de l'occident pour des question électoralistes mais il faut avouer que cela tombe plutôt bien.
Une chose est sûre, c'est qu'avec le peu de connaissances que nous avons des intentions pakistanaises et le mutisme de l'occident, on peut tout imaginer.
Bonsoir,
Je vous cite: "le Pakistan a prouvé qu'il était un vrai danger pour la sécurité du monde entier en participant par en-dessous aux tentatives de déstabilisation en cours en Afrique et en Asie Mineure."
Qu'entendez vous par là?
Je dois vous dire que c'est la première fois que j'entends parler d'une influence déstabilisante du Pakistan en zone Afrique et Asie mineure à un niveau qui serait significatif.
je m'interroge donc à la fois sur la nature des interventions en sous main et sur les pays visés dans chacune des zones.
Bonsoir,
Je vous cite: "le Pakistan a prouvé qu'il était un vrai danger pour la sécurité du monde entier en participant par en-dessous aux tentatives de déstabilisation en cours en Afrique et en Asie Mineure."
Qu'entendez vous par là?
Je dois vous dire que c'est la première fois que j'entends parler d'une influence déstabilisante du Pakistan en zone Afrique et Asie mineure à un niveau qui serait significatif.
je m'interroge donc à la fois sur la nature des interventions en sous main et sur les pays visés dans chacune des zones.
" Entre l'ISI qui a toujours joué la carte des Talibans et une population intégriste et fanatisée par les maîtres des madrasas, le Pakistan a prouvé qu'il était un vrai danger pour la sécurité du monde entier en participant par en-dessous aux tentatives de déstabilisation en cours en Afrique et en Asie Mineure."
@ L' hérétique très juste.
Je suppose que vous pensez piraterie, aussi. ;)
difficile d'accuser le Pakistan, comme ca, en bloc
http://leparisienliberal.blogspot.com/2011/05/un-pays-des-gens.html
@Parisien Libéral
J'ai lu votre analyse. Il y a une majorité de Pakistanais favorables à Ben Laden et Al Qaeda et plus généralement à un islam radical et agressif. Pas tous, évidemment, mais bon, comme les Allemands avec le nazisme dans les années 30.
@Martine
Pour la piraterie, je ne sais pas, mais l'islamisme qui tente de déstabiliser tous les pouvoirs avec le terrorisme prend sa source dans les Madrasas du Pakistan, de l'Afghanistan et de l'Arabie Saoudite.
C'est une question très difficile, j'espère que tu as raison, dans ce cas, nous avons encore quelques chances.