Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Où sont passés les islamistes en Tunisie ?

S'il y a un aspect qui me frappe dans la révolution en cours en Tunisie, c'est l'étonnant silence des islamistes. Pas un mot. Silence radio. L'Amqi a bien tenté une ridicule et pathétique tentative de récupération en faisant connaître son soutien au peuple tunisien (l'art d'arriver après la bataille, quoi), mais en dehors de cette réaction, Hezb Enahda n'a pas fait entendre sa voix, c'est le moins que l'on puisse dire, ou, si c'est le cas, cela n'a  franchi ni la barrière médiatique ni la barrière électronique...

Le chef du parti de la renaissance a exprimé son intention de revenir de son exil londonien, et le parti islamiste s'est tout de même réveillé le 15 janvier, mais leur contribution s'arrête là.

Les nouveaux dirigeants du pays me semblent avoir choisi la voie de la sagesse en cherchant l'union nationale avec toutes les forces vives du pays, y compris le RCD de Ben Ali.

Les Tunisiens n'aiment de toutes façons pas le désordre et commencent à s'auto-organiser face aux pillages. 

Gageons qu'ils sauront trouver la voie d'une démocratie authentique.

Commentaires

  • Une démocratie dans un pays arabe : c'est vrai que ce serait une belle nouveauté.

    Faut-il y croire ? C'est moins sûr.

  • vous ne les avez pas vu car vous ne voulez pas les voir...

    c'est comme votre vision idyllique de la Tunisie laïque...

    http://www.youtube.com/watch?v=vad5l4dUYGs

  • Le point de vue de Bernard Lugan, historien spécialiste de l'Afrique :

    http://bernardlugan.blogspot.com/2011/01/communique-de-bernard-lugan-sur-la.html

  • Je suis contre ce partie islamique qui veut retourner en Tunisie .ils sont des assassins et ont veut toujours pas les voir dans notre pays

  • Je ne sais pas qui est ce M. Lugan mais, apparemment, son opinion rejoint la mienne, exprimée dans les commentaires du billet précédent sur le même sujet.

  • Là, je n'y crois pas du tout. La situation tunisienne a au contraire tous les ingrédients propices à la montée d'un courant islamiste.

    http://www.lefigaro.fr/international/2011/01/16/01003-20110116ARTFIG00268-le-nouveau-pouvoir-tunisien-face-a-l-inconnue-islamiste.php

    Et comment vouloir faire la leçon aux Tunisiens alors qu'en France on voit monter les intégrismes lepennistes et melencons qui exploitent habillement la frustration et les peurs des gens???

  • Bon, restons optimistes néanmoins. Si les arabes pouvaient se soulever contre leurs dictateurs corrompus et les fous intégristes, ce sera la meilleure chose qui puisse arriver à l'Europe.

Les commentaires sont fermés.