Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Statut et mobilité des fonctionnaires

J'ai bien compris que Christian Jacob, quasi-inconnu du grand public, une fois devenu patron du groupe UMP à l'Assemblée Nationale, avait eu besoin de trouver un procédé pour passer sous les feux des projecteurs. Pour cela, rien de tel que d'agiter le chiffon rouge des fonctionnaires, ça marche à tous les coups.

A vrai dire, les fonctionnaires ne sont pas en odeur de sainteté, dans l'opinion, et ce, depuis un moment. Ceci explique le grand silence de la gauche qui s'est bien gardée de piper mot. 

La chose amusante de ce distrayant petit fait divers, c'est que la seule défense des fonctionnaires est venue du gaulliste du gouvernement, Georges Tron, qui s'est déclaré attaché au statut des fonctionnaires.

Le plus rigolo, c'est qu'il n'y a pas un mot non plus là-dessus dans la blogosphère de gauche et que la presse de gauche est demeurée coite elle aussi ! Alors ?...on a peur ? Peur de défendre ces vils parasites fainéants, bons à rien et engraissés sur le dos du petit peuple que sont les fonctionnaires ? Parce que le fonctionnaire, il a très très bon dos par les temps qui courent : pensez-vous, M'âm'Michu : la dette, c'est lui ! Ce paresseux, il ne connaît pas le chômage. Payé à rien fout', oui !

Bref, passé cet amusant intermède, venons-en aux choses sérieuses. Ce n'est pas en développant de la précarité dans la fonction publique que l'on arrivera à équilibrer la dépense publique, parce qu'in fine, ce que veut Jacob, c'est autoriser au public ce que s'interdit le privé, en développant massivement des CDD (CDD qui y sont au demeurant déjà nombreux...).

Il serait plus censé de songer avant toutes choses à favoriser la mobilité, non seulement géographique, mais surtout d'un corps à l'autre. Je suis frappé de tous ces fonctionnaires que je connais qui aimeraient faire autre chose dans la fonction publique et sont coincés là où ils sont. 

Commentaires

  • Mon ami, la blogo de gauche n'est pas non plus composée de blogueurs pro.

    Pour ma part, j'ai fait un billet sur le programme du PS pour les cantonales de mon coin. Ca n'a pas l'air ambitieux mais ce sont des propositions qui ne resterons pas suspendues en l'air sur un blog mais changeront la vie concrètement de gens et c'est en ce moment qu'on boucle le programme. Sinon j'ai fait des devis pour la boite que j'ai créé. Sinon je me suis occupé de deux commerçants de mon quartier en bord de faillite. De faire fournir des meubles à une famille dans le besoin. A voir des clients pour la boite qui m'emploie. A m'occuper des locaux de mon association de commerçants. Donc j'aurais été un brin moins occupé je t'aurais fait ton billet sur les fonctionnaires. Mais bloguer ne résume pas l'ensemble ni de ma vie ni de mes positions.

    D'autant que si on relaie toute les clowneries de l'UMP c'est leur faire plus de pub qu'autre chose.
    Un membre de la blogosphère de gauche.

  • Bah, la réponse de Romain me parait claire: ils ont le clown sélectif et préfèrent buzzzzer sur certains plutot que d'autres.
    Pourtant les clowneries sont sans frontière ! :o)))

  • http://www.dailymotion.com/video/xlibi_les-rita-mitsouko-cest-comme-ca_music

    :p

  • Effectivement ils sont beaucoup plus occupé à soigner leur image que de soigner le mal de la france .

  • "ce que veut Jacob, c'est autoriser au public ce que s'interdit le privé" : c'est déjà le cas ! Dans le "Public", on peut embaucher des "précaires" (profs, aides-soignantes, secrétaires, etc.) en CDD renouvelables à vie !
    Il n'y a que dans le public qu'on peut violer le droit du travail... et qu'on ne peut même pas se défendre devant les Prudhommes (le Tribunal Administratif, il faut oser et être patient !).

  • @Thierry
    Oui, c'est une spécificité de la fonction publique qui m'a toujours interpellé : soit on est très très protégé (un statut) soit on est très très précarisé (vacataires, contractuels, et cetera...)
    @actu-paradize
    qui ? les fonctionnaires ? Les politiques ? le gouvernement ?

  • Le drame du statut de "fonctionnaire", c'est le GVT. L'idée qu'il est nécessaire de finir sa carrière au maximum de son salaire. Et qu'augmenter chaque année est une nécessité.
    On pourrait développer les exemples ad nauseam. Mais par exemple en recherche, nos chercheurs sont tous "mal payés". Pour autant, à l'échelle d'une carrière, ce n'est plus le cas aux standards internationaux.

    Je pense que tu as tout à fait raison, le plus important est la mobilité entre corps. Et non pas la diminution de leur nombre. Sinon, nous rendrions encore plus pyramidale la hiérarchie au sein de la fonction publique, ce qui ne me semble pas du tout souhaitable. Mais avec une telle mobilité les salaires des hauts fonctionnaires, qui entretiennent la "rareté" ne seraient plus justifiés. Donc zéro chance que cela n'arrive.

Les commentaires sont fermés.