Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« L'AOC France, label national ? | Page d'accueil | Les agences de notation ont bon dos »

vendredi, 17 décembre 2010

Sur la Toile, DSK est isolé

A en croire les sondages, DSK est au zénith de la popularité en France. Je ne le conteste pas, mais je m'étonne, en revanche, de la très faible réflexion de cet éclat sur la Toile. Considérez les blogues de gauche : qui se revendique DSkiste ? Quasiment personne, en réalité ; il y avait le blogue d'Abadinte, un social-démocrate (MAJ ainsi que Lyonnitudes, autre social-démocrate, qui revendique son soutien à DSK dès cette époque), en 2006, lors des primaires socialistes, mais, c'est, in fine bien peu. Bien sûr, les blogueurs de gauche pragmatiques se résignent à soutenir sa candidature s'il peut être le meilleur représentant de la gauche, d'où les avis exprimés à maintes reprises par Partageons mon avis, sur le sujet.

DSK n'est pas le seul hiérarque socialiste à être dans ce cas : de manière générale, aucune des têtes connues du PS ne dispose de réseaux dignes de ce nom pour relayer leur candidature et leurs interventions.

Il existe toutefois une exception notable : l'organisation que Ségolène Royal a mise en place avant et pendant l'élection présidentielle a survécu. Les comités Désirs d'avenir existent toujours, et plusieurs blogues importants demeurent des soutiens fidèles pour elle (Intox2007, Richard III, Pourquoi pas, la plupart des blogues politiques féminins/féministes, par exemple). Il existe même une revue de web royaliste : Segorama ; c'est dire !

Ségolène Royal devra néanmoins résoudre une contradiction majeure : elle incarne, je le sais, et depuis longtemps, une aile réformiste de la gauche (je n'aurais pas voté pour elle au second tour de l'élection présidentielle autrement). Mais la touche de péronisme qu'elle laisser percer dans ses discours séduit un électorat et surtout des fidèles autrement plus à gauche. Je suis frappé de voir le nombre de supporters de Ségolène Royal qui avouent de l'intérêt et de l'affection pour Mélenchon.

C'est je pense cette "gauchist touch" qui fait sa différence avec DSK et qui explique le faible crédit dont elle jouit auprès des sociaux-démocrates les plus proches des libéraux, comme Rocard ou Martine Aubry, par exemple. C'est pour la même raison qu'elle a si peu séduit l'électorat centriste, alors que fondamentalement, son projet politique (pas celui du PS) n'est pas si éloigné de ce que pourrait proposer un parti comme le MoDem.

 

12:34 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (19) | Tags : dsk, ségolène royal |  Facebook | | |

Commentaires

Oui, L'Hérétique, mais la crise est passée par là ! Normal qu'elle soit moins centriste qu'en 2007...

Écrit par : estelle92 | vendredi, 17 décembre 2010

Je pense qu'il y a aussi une équation personnelle : pour certains, Ségolène Royal apparaît (à tort ou à raison) comme une hystérique somme toute assez peu crédible. Et des propositions du genre "Faisons protéger les policiers par des policiers" ne font rien pour arranger les choses.

A une époque, j'ai écrit ceci : "Ségolène Royal incarne dans la politique française exactement ce qu'Isabelle Adjani incarne dans le cinéma français : l'exemple le plus accompli de la tête à claques". C'était il y a huit ou dix ans. Depuis, Adjani a changé d'attitude. Ségo, non.

Écrit par : Ch. Romain | vendredi, 17 décembre 2010

warfffff .... ségo ! tu la prends au sérieux, toi ? pffff ....

Écrit par : Mirabelle | vendredi, 17 décembre 2010

je suis pour ma part un fort support de dsk.il y a une bonne structuration par ex sur facebook de ses partisans sur la toile

Écrit par : romain blachier | vendredi, 17 décembre 2010

Irais-tu jusqu'à dire que Ségolène est la seule alternative crédible à DSK à gauche ?
En terme de personnalité, je ne le crois pas.
En terme politique assurément mais par défaut : DSK N'EST PAS un homme de gauche.
Comment pourrait-il assumer un programme de gauche alors que le PS n'y parvient pas ?

Écrit par : Erasmus Tharnaby | vendredi, 17 décembre 2010

Moi aussi, j'ai trouvé bizarre l'idée de faire raccompagner les femmes policières habitant des quartiers "sensibles". Et pourtant... cela se pratique quotidiennement au Canada ! La quasi totalité des prétendues bourdes de Ségolène ne sont que des "bonnes pratiques" inspirées de l'étranger mais ignorées superbement par les Gaulois, qui se croient tellement supérieurs !

Écrit par : Gulliver | vendredi, 17 décembre 2010

L'Hérétique met le doigt sur une des raisons majeures de l'incompréhension dont souffre Ségolène Royal auprès des vieux socialistes : comme de Gaulle, elle est inclassable, ni franchement à "droite" du PS, ni exclusivement de "gauche".
En fait, elle développe un autre paradigme : le "ségolénisme.
http://portail.123.fr/bis/DA91/2010/06/quest-ce-que-le-segolenisme-6-et-fin/

Écrit par : Gulliver | vendredi, 17 décembre 2010

Tu as une couille dans la dernière phrase du billet. J'aurais fait un commentaire plus long si Romain n'était pas passé parler de DSK.

Et tu te trompes un peu dans l'analyse, les ségolistes sont assez présent dans "notre" blogosphère mais de moins en moins mais il n'y a pas que notre sphère (la Wikio pour résumer). Il y a beaucoup de blogs de gauche qui n'affichent pas souvent leur préférence (un peu comme moi) parce que ce n'est pas l'objet du blog.

Écrit par : Nicolas | vendredi, 17 décembre 2010

@Romain
J'ai failli te citer, mais je n'en étais pas sûr, puisque Collomb, en 2007, a soutenu Ségolène.
@Ch.Romain
Je pense que pas mal de cadres du PS ont la même vision que vous de Ségolène Royal.
@Mirabelle
oui.
@Erasmus
Reste à définir ce que tu estimes être un programme vraiment de gauche...
@Gulliver
Je ne dirais pas exactement qu'elle est inclassable, mais plutôt qu'elle n'est pas dans la tradition de gauche, ou, en tout cas, pas celle du PS.
@Nicolas
Corrigé, merci. Oui, je sais que leur nombre diminue, et je suis tout à fait conscient que la majorité des blogues de gauche ne précisent pas leur préférence. J'observe simplement que seul SR dispose d'un réseau structuré et organisé, c'est tout.

Écrit par : l'hérétique | vendredi, 17 décembre 2010

"Et des propositions du genre "Faisons protéger les policiers par des policiers" ne font rien pour arranger les choses."
Ca a été chose faite par Hortefeux.
Lors de la crise de Grenoble, les policiers de la BAD ont été protégés et se sont fait accompagner par d'autres policiers.
L'idée n'était donc pas aussi bête que cela.
Et puis, une femme policière qui traverse un parc la nuit alors qu'elle est repérée par des malfrats a de fortes chances de se faire agresser par ces derniers.
Ca ne coûte rien de déposer un ou une collègue devant son entrée à la fin ou au cours d'une ronde. Beaucoup de policiers le font d'ailleurs; et ils ont réclamé à grands cris la protection des policiers par d'autres policiers lors des affrontements de la Villeneuve de Grenoble.

Écrit par : megg77 | vendredi, 17 décembre 2010

En 2007 j'ai soutenu DSK face à Collomb. J'étais le seul secrétaire de section socialiste de Lyon à le faire. Résultat elle l'a emporté partout sauf chez moi. Mais je l'ai payé aux municipales suivantes.

Je soutiens Collomb mais je suis DSKIste à la base ;) et même le plus connu des blogueurs dkistes (-;

Écrit par : romain blachier | vendredi, 17 décembre 2010

Salut Romain

Je ne le savais pas ; au temps pour moi. Bon, je vais faire un petit correctif sur mon billet, alors.

Écrit par : l'hérétique | vendredi, 17 décembre 2010

si j'ai démontré un quelconque soutien à Ségolène Royal c'est vraiment ancien et tu ne peux plus me copter parmi ses soutiens fidèles j'attends de voir ce qu'elle a à dire vraiment . encore moins parmi ceux de DSK

Écrit par : olympe | vendredi, 17 décembre 2010

Analyse très intéressante, merci.

Écrit par : Les élus non-inscrits de Toulouse | vendredi, 17 décembre 2010

Copter ? Compter ou coopter? Pd lol du com'
Un tel pseudo, faut oser^^^, sauf que rien de bien intéressant pour faire avancer le schmilblick...
Mrs Clowny, oups Cloon^^^ a été fort contrariée, et bien d'autres encore...de l'issue de certains concours, faut avouer que pour ce que j'en ai lu, je comprends un peu tout de meme leur position.
Je n'aime pas certains "trucs et astuces". N'ayant pas toutes les clefs, je révèle les deux facettes du débat...
Pour faire plus court, rien à foot des "déesses" grecques.

Écrit par : Martine | vendredi, 17 décembre 2010

Il faudra voter Ségolène Royal aux primaires socialistes...
Car on ne peut pas être engagé dans les luttes ouvrières et se laisser tondre par des néo libéraux adhérents de LE SIECLE comme DSK Aubry Fabius ou encore Jospin...

Écrit par : Démocrate2012 | vendredi, 17 décembre 2010

Tiens ! Un con qui n'a rien compris aux électeurs.

Écrit par : Nicolas | vendredi, 17 décembre 2010

@Olympe
Mais entre DSK et Royal, tu choisis Royal, in fine...
@Démocrate2012
Pas de pot, je suis libéral...En revanche, d'accord avec vous pour se méfier du fameux Siècle...

Écrit par : l'hérétique | vendredi, 17 décembre 2010

@megg77

pour rendre cette politique applicable, il aurait soit fallu stopper le recrutement de femmes dans la police, soit augmenter massivement les recrutements d'homme.
Ce dispositif était complètement irréaliste en période normale, alors que vous le preniez en exemple pour 3/4 policiers après une émeute à Grenoble. Ce qui est très difficilement généralisable.

Écrit par : Fabrice_BLR | samedi, 18 décembre 2010

Les commentaires sont fermés.