Tiens tiens...J'ai ouïe-dire qu'en Pologne, on s'inquiète fort des évolutions de l'OTAN. Ce qui est amusant, c'est qu'il y a des décisions stratégiques dont on n'entend pas parler dans le débat public français. Il semble pourtant que l'Allemagne et la France soient favorables à une intégration de la Russie dans l'OTAN.
De toutes façons, c'est tout le rôle de l'OTAN qu'il convient de clarifier. Certes, la Russie n'est plus un pays ennemi, mais elle joue parfois un jeu trouble avec les pays émergents, et avec certains pays qui soutiennent çà et là des mouvements d'obédience terroriste.
Ainsi, ses relations avec l'Iran ne rapprochent pas vraiment la Russie de l'Europe, particulièrement de la France.
Au passage, ce n'est pas un hasard si un journal polonais évoque la question : en Europe centrale, on a encore le souvenir vivace de l'occupation (du "protectorat", admettons) soviétique...Alors voir venir l'ancien occupant...
J'ajoute que la Russie est loin d'être une démocratie exemplaire, même si l'on peut en dire autant de la Turquie.
Bref, outre les aspects financiers, la doctrine de l'OTAN est clairement, désormais, à redéfinir...
Commentaires
Quand je lis tout ceci j'ai mal au bide. Plutôt que de s'occuper de l'intégration ou pas de la Russie dans l'Otan il faudrait résoudre :
-le problème de l'influence de la Russie sur des pays qui veulent rentrer dans l'UE mais qui pour de sombres raisons ne le peuvent pas...
-il faudrait résoudre le problème de la défense européenne
Juste pour rappel dans le traité de Lisbonne il est écrit que tous les pays de l'UE ont vocation a participer a la défense européenne mais que si des pays le préfèrent ils peuvent rester dans dans une logique de défense atlantiste.
on voit bien dans l'article qu'il existe une dualisme, comme toujours, entre défense européenne et influence des USA dans de nombreux pays européens.
Les anciens pays de l'europe de l'est ont intégré rapidement l'Otan pour fuir le pacte de Varsovie. Il est dès lors logique ....
ça serait bien la Russie dans l'OTAN, ça finirait d'achever cette structure amorphe et les pays d'Europe Centrale n'aurait d'autre choix que d'alimenter un projet de défense purement européen !
@archenemy
Remarquez, pourquoi pas, en effet...
@europium
Vous, vous êtes un idéaliste... ;-)
Idéaliste, oui, mais surtout "européaniste", attaché a l'émergence d'une défense européenne comme signe d'émancipation de l'UE vis à vis des grands blocs....
le funeste débat de Copenhague sur le réchauffement climatique a montré qu'en fin de compte que ce ne fût qu'un échange bilatérale entre les USA et la chine.
Si la Russie intègre l'Otan, il n'y aura de facto plus de défense européenne et tout sera sous le joug deux gros blocs.Pour la paix en Europe pourquoi pas mais dans le monde ?