Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dora la nymphette ?

La météo est rude pour les voyages de Dora : voilà qu'Albin Michel, l'éditeur du personnage, a eu l'idée tout à fait saugrenue de modifier le look de la célèbre héroïne, et d'en faire une jeune nymphette de 10 ans aux formes et à l'aspect clairement sexuées.

Est-ce que grandir, comme l'observe Arnaud Bihel, c'est virer forcément fashion victim's ? Est-ce qu'une femme devrait forcément, comme l'observait récemment Olympe dans un billet, paraître féminine ? Est-ce que l'injonction sous-tendue d'être féminine et séductrice ne finit pas par peser sur les messages que les femmes et jeunes filles sont susceptibles de délivrer ?

Le concept de Dora était intéressant : un look hispanique et décontractée, des traits un peu poupons, et surtout beaucoup d'allant et de dynamisme pour découvrir d'autres langues, d'autres cultures. Des générations d'enfants ont répété le fameux let's go !

On avait là une petite fille atypique, exploratrice et débrouillarde, géographe en herbe et polyglotte. Une image originale à laquelle filles et garçons s'identifiaient sans problème indistinctement.

Une pétition circule contre ce changement de cap. Je me suis rendu sur le site de Mattel, qui conçoit et commercialise la figurine ; dans le moteur de recherche, la nouvelle mouture apparaît bien, mais quand on clique sur les liens correspondants, on obtient des erreurs 404. Un effet de la campagne de protestation naissante ?

Commentaires

  • Ah...Je comprends mieux la nouvelle mode qui consiste, à faire faire des randonnées de plus de cinq heures en montagne à des enfants chaussés de ballerines ou autres vans et converses! Et l'exaspération de mon père, lors de son récit^^^

  • Etrange époque, qui déguise ses gamines de dix ans en Lolita tout en considérant les pédophiles comme la dernière incarnation du Mal.

  • @Ch.Romain
    Exactement ce que je songeais, tout récemment. On baigne dans un magma d'hypocrisie invraisemblable...

  • Non mais franchement changer Dora, c'est comme donner 20 ans à Tintin ou à Spirou, qu'on nous la rende, je l'aime bien moi Dora avec sa coupe au carré et son cartable sur le dos ;)

  • Au bout du lien : "C'est pourquoi, début 2009, Nickelodeon et Mattel ont dévoilé une nouvelle image de Dora,"
    Ni Albin, ni Michel n'y sont pour quelque chose…

  • @Alx
    Mais c'est Albin Michel le propriétaire de la "marque"...rien ne se fait sans son aval...

  • J'ai 2 enfants nés en 1998 et 2000.Dés l'àge de 3 mois -je dis 3 mois-ils regardaient d'abord Télétubies.Surtout le générique qui retient l'attention des bébés.Puis ensuite Dora et son compagnon Babouche.ça tombait bien ma fille l'ainée etait Dora et son frere Babouche.Ils connaissaient par coeur les répliques Laissez-les tels qu'ils sont.C'est préférable.Elle a l'àge de ses fans.Mes enfants regardent autre chose puisqu'ils ont grandi

Les commentaires sont fermés.