Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Expulsion à la Courneuve : AUCUNE violence policière

A la suite d'un billet de Corto, j'ai visualisé une vidéo amateur censée montrer des violences policières à a Courneuve. Le contexte est le suivant : des immigrés en situation irrégulière squattaient illégalement des locaux d'habitation. Des policiers les ont donc expulsé des lieux puisqu'ils refusaient de partir d'eux-même. Rien que de normal.

Alors évidemment, il s'est trouvé une hyène pour filmer la scène en espérant le geste de trop qui avaliserait le célèbre slogan CRS/SS. Raté caramba. Pas un geste de trop dans cette opération.

J'y ai vu en tout cas des individus hystériques poussant des hurlements pour tenter de faire croire à une expulsion brutale, au moins une femme avec un jeune enfant se laissant tomber sur celui-ci alors qu'elle est tirée par des policiers, mais pour ces derniers, je constate qu'ils ont procédé avec patience et douceur, sans aucune forme de brutalité. Au fait, la femme qui donne des coups de pied au CRS, à 2mn30, elle joue à quoi, alors qu'elle se rend tout de même compte qu'elle a son bébé sur le dos ? Il est cool, le CRS, en face, il se contente de lui répondre "frappe pas". Elle se roule dessus sans vergogne pour se débattre, et c'est un CRS qui vient in extremis récupérer l'enfant et le mettre à l'abri !

Corto semble saisi et se demande comment on en est arrivé là. Arrivé où ? Des gens en situation irrégulière occupent des lieux illégalement. Ils refusent toute forme de négociation (d'ailleurs, je ne vois pas pourquoi les pouvoirs publics devraient négocier sur l'application de la loi). La force publique intervient avec beaucoup de réserve. Aucun incident n'est à déplorer, en dépit des résistances et de quelques provocations. Où est le problème ? Ah, un détail : la femme enceinte a par la suite été amenée à l'hôpital Avicenne de Bobigny, et, pour un temps limité, plusieurs familles ont été relogées dans des hôtels.

Ah, si, un problème, j'en vois un : le titre de la vidéo et la vidéo elle-même, tous deux réalisés avec l'espoir de discréditer la police et toute régulation des occupations illégales et de l'immigration clandestine. On pourrait évidemment espérer que l'auteur ait voulu mettre en évidence la distorsion entre le titre et les faits, mais bon, ne rêvons, pas c'est optimiste. En tout cas, moi, personne ne me fera verser ne serait-ce qu'une demi-larme sur cette scène.


Une expulsion à La Courneuve : des violences policières
envoyé par toff48. - L'info internationale vidéo.

Commentaires

  • Merci.
    Je n'ai pas d'autre mot.
    Simplement, merci de rétablir la vérité. On manque à ce point de bon sens, d'honnêteté, dans notre société, l'emballement populiste est si fort (des deux côtés) que des billets aussi justes sont devenus hautement précieux.
    Merci de montrer que nous sommes quelques uns à penser encore ainsi.

  • n'hésite pas envoyer ton CV à Hortefeux ou auprès du patron du Raid euh pardon du préfet de seine saint denis, je crois que tu as toutes tes chances.

  • @melclalex
    Non. Rien à voir. J'essaie simplement de rétablir la vérité. As-tu visionné la vidéo avant de publier ton commentaire ?

  • @Melclalex
    Au passage, j'ai suffisamment aligné de fois Hortefeux ici pour n'avoir aucun remords à publier quelque chose quand je l'estime juste.

  • @Alexandre
    J'essaie simplement de lutter contre une dérive qui essaie de diaboliser systématiquement la police.
    Il y a des pauvres gens qui essaient désespérément d'obtenir des logements sociaux mais qui le font légalement et sont en situation régulière. Je refuse de donner un quitus à la situation de fait. Le fait n'est pas le droit, et tant qu'on sera dans un pays de droit, j'espère que le droit continuera à primer sur le fait.

  • de toutes façons, c'est sûr, je vais me faire flamber, après un billet comme celui-là...

  • "Il y a des pauvres gens qui essaient désespérément d'obtenir des logements sociaux "

    il faut arreter avec cette histoire de logement sociaux . Un logement c'est un bien rare donc il a un marché et fait l'objet d'un prix. Les gens feraient mieux de se battre pour le salaire complet, la libéralisation des bus et le service continu du RER plutot que pour des logements sociaux dont les effets oervers sont pires que les benefices !

  • C'est tellement facile de taper sur la police et de jouer la complainte des bons sentiments.
    Je suis en phase avec ton billet

  • J'avais vu la vidéo et m'étais fait les mêmes réflexions que toi pour les mêmes images.

    Nous sommes donc d'accord :)

  • Entièrement d'accord également, comme je l'ai dit en commentaire chez Corto. De plus, cette façon de mettre en avant les femmes et les jeunes enfants, en sachant très bien que c'est ce qui va émouvoir, tandis que les hommes restent en retrait, est tout simplement de la mise en scène. Sans parler de l'hystérie surjouée dès qu'un CRS s'approche ou en prend une par le bras.

  • @Parisien Libéral
    Mouais...Les effets pervers, c'est surtout de refuser de les attribuer au mérite, mais le logement social n'est certainement pas pervers en tant que tel.
    @Faucon, h16 et Didier Goux
    en plus, le trucage est gros...

  • La situation difficile de ces familles ne me laisse pas de marbre, être sans papiers, sans boulot, sans toit dans un pays étranger et en plus avec des chiards c'est chaud. Mais qu'on ne me raconte pas qu'il y a eu des violences policières ! Par ailleurs il y a effectivement de la mise en scène. Certains de ces pauvres gens sont d'ailleurs manipulés par des associations qui n'attendent qu'un geste outrancier d'un CRS pour monter au créneau : ignoble.

  • Je partage ton avis.
    J'ai vu la vidéo hier sur twitter avec un truc du genre "et pendant ce temps là, les flics virent de pauvres innocents à coups de pieds dans le cul" j'exagère à peine!
    Je me suis demandée comment cette bonne femme pouvait allègrement taper la tête de son gosse sur le pavé... et j'ai fermé avant la fin.
    Je suis contente de voir qu'elle est reprise avec un minimum d'honnêteté intellectuelle.

  • @Vlad
    Leur situation ne m'indiffère pas. Mais je juge révoltant de chercher à faire porter le chapeau à la police, avec un mensonge de surcroît.
    @Kahazara
    Oui, cela m'a beaucoup choqué aussi.

  • Des effets pervers , il y en a plein

    - l'attibution (publique) : elle ne peut que favoriser les phenomenes de favoritisme, tant qu on ne passe pas au tirage au sort pur et simple. Ca n'est pas un ultra liberal qui le dit mais , Francois Lebel, UMP, maire du 8eme. http://www.bakchich.info/Un-maire-parisien-avoue-la,02346.html

    - le phenomene d'absence de rotation du parc des biens haut de gamme. D'anciens smicards ou Rmistes (ou pas) qui conservent leur HLM bien situé bien qu'ayant dépassé les plafonds : le maire du XIIeme http://www.20minutes.fr/article/207204/Paris-Michele-Blumenthal-fait-visiter-son-appartement-en-reponse-a-Francoise-de-Panafieu.php, Chevenement (!!!) http://www.liberation.fr/politiques/010115933-hlm-chevenement-aussi , etc etc http://www.rue89.com/2007/12/19/que-les-politiques-vivant-en-hlm-levent-le-doigt

    j 'ai fait un billet la dessus : http://leparisienliberal.blogspot.com/2010/03/bons-plans-dans-limmobilier-parisien.html

  • Pour une fois, je suis à peu près d'accord avec toi (une des méthodes simples consiste à regarder la vidéo sans le son)
    Il y a, certes, une forme de mise en scène, mais aussi un combat où chacun utilise ses "armes". D'un coté attirer une forme de compassion, de l'autre la nécessité de faire respecter l'ordre.
    Mais on ne m'ôtera pas de l'esprit qu'on a un sérieux problème de logement.

  • Etant entendu qu'à aucun moment dans mon billet, je ne cherche a faire jouer le mauvais rôle aux flics ! Bien au contraire.

  • @Parisien Libéral
    Il y a des dysfonctionnements, peut-être de la corruption. Une volonté de transparence permettrait d'y mettre fin aisément. Je ne vois pas le nécessité de mettre fin pour autant aux logements sociaux. Il suffit juste d'y installer ceux qui doivent y être, c'est tout.
    @KaG
    ah, ça faisait longtemps :-) Oui, on a un problème de logement, en effet.
    @Corto
    Je n'en doute pas, mais ton étonnement m'étonnait :-)

  • lol, "il suffit".

    tu parles des gestionnaires des OPAC, comme Clementine Autain et autres gentryficateurs de quartiers populaires, ou bien des ayant droit aux HLM, comme autrefois Michelle Blumenthal ou Fadela Amara, (pour qui ca a pou etre légitime à un moment) et qui désormais refusent de partir ?

    L'un dans l'autre, le "il suffit" parait bien optimiste.

    Une chose est vraie : en URSS ils sont réussi a tout privatiser, alors pourquoi pas nous ? Nous ne sommes pas plus betes que les ex sovietiques.

  • @Parisien Libéral
    Je me demande parfois si l'URSS ne valait pas mieux que la Russie "libéralisée". Libéralisée la Russie ? Avec le copinage et les monopoles d'État ? Vous blaguez !
    Le système mérite une réforme, oui, une suppression, c'est un peu jeter le bébé avec l'eau du bain, si je puis me permettre...

  • euh... je ne sais pas trop quoi penser.

    Je suis très souvent du côté des policiers parce qu'ils s'en prennent bassement plein la tronche même quand ils ne le méritent pas du tout, je suis de manière générale pour qu'on applique la loi sans trop d'état d'âme, sur les sans-papiers notamment (que leur vie soit compliquée ou non) mais à la lecture de ton billet, je m'attendais à une arrestation sans agitation, avec des policiers presque courtois.

    Je ne partage pas l'enthousiasme général qui trouve que tout s'est bien passé. De la mise en scène, il y en a eu, et nombre d'entre elle ont le juste sort qu'elles méritent, par contre pour l'histoire de la mère et l'enfant qui se fait écrasé, il me semble bien que ce sont les flics qui y sont allé très "barbares", j'ai re-visionné le passage, la femme tombe sur son gamin en étant tiré par les pieds, elle fait du cinéma après mais ça n'empêche... On est loin, très loin, des manières douces que pouvaient présager ton article. "qu'ils ont procédé avec patience et douceur, sans aucune forme de brutalité." Je n'aurais vraiment pas commenté la vidéo ainsi.

  • @Vallenain
    Visionne doucement : la femme en question donne des coups de pied aux CRS, et c'est elle qui se jette en arrière avec son bébé...

  • Je l'ai visionnée une bonne dizaine de fois et non la femme ne se jette pas en arrière. Elle donne des coups de pied au CRS je suis d'accord, mais elle écrase son gosse quand elle se fait tirer par les pieds alors qu'elle était tenue (puis lâchée) par les mains par une "amie".
    (Alors on pourrait dire que c'est la faute de cette amie qui la lâche aussi, m'enfin ce serait exagéré)

  • @Vallenain
    Je vais revisionner, mais je ne parviens pas à cette conclusion. Note, je ne dis pas qu'elle cherche à tomber sur son bébé, évidemment.

  • C'est Kirikou qu'on assassine !

    N'empêche que si la police avait réellement usé de violences fascistoïdes "barbares", genre commencer à les latter à coups de rangeots,
    Toute la smala aurait pris ses jambes à son coup.

  • @Baudricourt
    Certainement, mais heureusement la police ne l'a pas fait. Nous sommes dans un pays de droit, pas de barbares...

  • frères et soeurs africaines, viver dans la misère en Afrique que de subir une n-iéme humiliation de la France. après s'être servi de nos pays avec l'esclavage, la colonisation et maintenant depuis 50 ans l'exploitation sauvage de l'Afrique avec toujours a la clef un tissu de mensonges, la France retourne sous forme d'aide 0.03% de ce qu'elle vole a l'Afrique francophone. On nous vole puis on nous de mendier pour avoir une ristourne

  • @rone
    on ne vole rien du tout à l'Afrique ; la majeure partie des dirigeants africains le font très bien tous seuls...

  • @rone

    Sans jugement de valeurs, je pensais benoitement que c'était justement la colonisation Française qui avait libéré les Africains de l'esclavage ?

  • On est bien d'accord sur ce film..

    D'autant que la culture de l'agit pop (sitting,, non violence, chants, hurlements, mise à l'écart des hommes pour le coté sentimental) ne fait pas parti de la culture africaine.
    Quelqu'un a donc "formé" ces femmes et organisé l'évènement.
    Ce qui est surprenant (et lassant) c'est le manque total de recul d'une large partie des médias face à des évènements comme celui ci.
    Qui organise un squat ? Un sitting ? Comment ça se passe ? Qui décide de qui vit dans ces squats ? Quelles associations ? En concurrence ? Qui décide de négocier ? De partir ?

  • Je suis honoré d'avoir sur mon blogue la visite du taulier d'un des sites les plus plaisants de la Toile :-) J'adore votre site. J'aurais aimé avoir écrit les articles qui y figurent et monté les photos avec :-D

    L'absence de recul des médias est en effet effarante. L'histoire commence à buzzer et on lit partout qu'il y a eu des violences policières. Quel mensonge...!

  • Puisqu'on peut dire tout et n'importe quoi.
    "frères et soeurs africaines, viver dans la misère en Afrique que de subir une n-iéme humiliation de la France."
    Amis Africains, écoutez Rone !

    On sera sûr de plus voir de telles vidéos comme ça...

    " la France retourne sous forme d'aide 0.03% de ce qu'elle vole a l'Afrique francophone" - Amis du gouvernement, arrêtez de donner ces 0,03 % !

    Content, Rone ?

  • QUEL PAYS de MERDE cette FRANCE avec son système électoral totalement fagocité, ses élus carriéristes et profiteurs, ses lois merdiques et ses juges pourris !!! EN ARRIVER à SAQUER des Citoyens notamment de couleur alors que de cette même couleur lui viennent ses médailles d'or !!!

  • A BAS la 5ème république avec ses cooptations parachutages investitures et tricheries électorales qui donnent à une caste d avocats magistrats énarques et polytechniciens fils de ministres ou de députés tous les mandats dans lesquels ils font gras et pendant que leurs lois merdiques et leurs juges pourris font tout et n importe quoi !!! VIVE une 6ème Honnête et Loyale envers ses Citoyens !!!

  • Que penser de ce qui se passe à la Cour d'appel de Bourges où depuis 5 ans la Banque imPopulaire gagne contre de simples citoyens en produisant des FAUX livres de banque , VOIR mise en examen du responsable contentieux de BP Limoges qui n avance pas , pendant que juges civils commettent dénis sur dénis !!!!!!!!!

  • Vrai que les déficits sont creusés par les blacks, les métis et les roms et donc le retour au bon vieux temps du veld'hiv est tout à fait normal !!! Dailleur ces gens là devraient porter une étoile jaune !!!

  • Ayant ma carte à umpvazy je dis que tous les Citoyens blancs d'origine gauloise devraient avoir le droit de karchériser les étrangers qui ne respectent pas les lois faites par nos députés et sénateurs dans l'intérêt général et qu'on ne peut pas laisser des minorités envahissantes violer les lois !!!!!!!!!

  • Que penser des candidatures aux élections illégales avec trucages de listes électorales et fausse attestation de domicile pour les candidats parachutés et des propagandes électorales illégales hors dates de campagne hors formats et hors quotas autorisés avec en plus comptes de campagnes FAUX mais tamponnés par lexpert comptable du parti ???

  • BrûleS à l'impératif !!! Bizarerie de la langue française il faut un S à la deuxième personne du singulier !!!

  • @machofacho
    Je vous autorise à me prier de bien vouloir effacer votre commentaire ou bien à y apporter un correctif. Il tombe sous le coup de la loi.

  • FAUT LIRE machofacho au second degre !!!
    Comme quand les jeunes disent C EST TROP PAS ASSEZ !!! Puisqu on en est à ne pas pouvoir arrêter le sectarisme alors encourgeons le jusqu au ridicule !!! OUI Mr SARKO mettez une étoile jaune au ROMS et aux SDF !!! Voilà ce que ça veut dire et leurs lois de merde pour donner à cette république malhonnête une façade d honorabilité on s en tape !!!

  • Est ce que VIVER pour VIVEZ à l'impératif ne tombe pas sous le coup de la loi ...
    D abord il n y a pas UNE loi mais des millions de lois toutes plus merdiques les unes que les autres et même les juges tous les jours violent les lois !!!

  • Avec ma carte du péesse je suis dakor avec umpvazy !!! Nous les socialos on ne donnera les zaidsociales qà ceux qui veautent à goche !!!

  • nous les poulets fransais on agit avec doigté pour commencer en essayant de pas faire mal et au fil de l action ça se durcit !!! d où cette vidéo !!! dans dotres pays ça cogne au plus dur avant toute chose !!! mais quand faut évacuer allez allez faut exécuter allez allez ça c'est le métier !!!

  • JE CORRIGE : même un veautant sarkoziste ne peut pas être insensible aux pogroms surtout si ses propres grandparents en ont subis !!! Alors faut leur expliquer que le retour aux méthodes hitlériennes c est pas bien !!!

  • "il s'est trouvé une hyène pour filmer" ... et un rat pour commenter les restes? ce regard méprisant sur la société est effrayant. Il serait de bon ton que vous descendiez de votre piédestal.

    Et puisque que vous aimez rétablir la vérité, sachez cher justicier les personnes qui manifestaient étaient très majoritairement en situation régulière... (les personnes en situation irrégulière ont plutôt tendance à fuir à la vue de la police. Cela dit, ça n'a pas d'importance, un être humain est un être humain, une hyène un animal.

  • @seb dit la hyène
    Dites-le moi encore : j'adore que la gauche caviar me traite de rat.
    Pour le reste, régulier ou irrégulier, je m'en tape, ce n'est pas mon problème. Je dis juste que cette interpellation s'est déroulée sans violences contrairement à ce que titre partout la presse, un point c'est tout, et je réitère.

  • Moi j'y vois une milice aux ordres d'un mecs qui penchent de plus en plus vers l'extrême droite.


    Mais quand je dis que le libéralisme est belle et bien d'extrême droite, certains rigolent encore.

  • @front de gauche
    ce n'est pas demain la veille que je pencherai vers l'extrême-droite. Si vous parlez de Sarko, effectivement, il penche de plus en plus vers l'extrême-droite, mais il le paiera cash : il n'aura aucune voix centriste, et la droite modérée va se reporter sur Villepin...
    Cela dit, quand cela vient d'un admirateur du régime cubain, croyez-bien que cela prête aussi à rire.

  • puisque que vous n'aimez pas être traité de rat, pourquoi en traiter d'autre de hyène?
    un peu de respect s'il vous plait.
    pour ces gens, comme pour le droit de manifester, en famille si ça nous plait, ça me semble être un droit élémentaire en démocratie.

    dans vos commentaires vous semblez préférer les petites phrases caricaturales au détriment d'une analyse pertinente (genre front de gauche = castro).
    je ne suis pas sûr que cela fasse avancer les choses dans le bon sens.

  • @sed
    Je ne dénie à personne le droit de manifester. En revanche, titrer sur des violences policières alors qu'il n'y a aucune violence policière dans cette intervention est d'une malhonnêteté insigne.
    D'accord avec vous que "hyène" est excessif.

  • «L’égalité, ça ne s’oublie pas dans la torpeur de l’été»

  • J'habite la courneuve il ya trop de squatteurs noir, il faut d'urgence rétablir l'ordre !
    Les pouvoir public et les associations ont compris maintenant qu'il faut être ferme.
    Avant je milité pour eux, maintenant j'ai compris.

    Bien à vous
    Santia

Les commentaires sont fermés.