Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Permis de construire en Israël...

Intéressant de lire cet article de l'Express puis ce billet de Manuel, l'un des trois bills : édifiant. L'Express de contente de s'en prendre aux vilains Israéliens qui font péter les maisons des gentils Palestiniens. Seulement voilà, Manuel qui a creusé autrement plus sérieusement le sujet que l'Express et même que le journaliste de l'agence Reuters a essayé de comprendre pourquoi la famille arabe citée n'avait pu obtenir le fameux permis de construire de sa maison (bâtie donc sans permis) puisque le communiqué de l'agence de presse se contentait de préciser laconiquement que ce permis était impossible à obtenir pour une famille arabe à Jérusalem.

La réalité, comme le dit Manuel, c'est qu'Israël est un pays de droit, et que là-bas, la construction est soumise à des normes. Depuis 1992, chaque nouvelle construction doit comporter un abri anti-aérien, ce que l'on comprend, puisqu'il faut le rappeler, Israël est un état en guerre avec plusieurs autres pays. Mais cet abri n'est pas pris en charge par l'état ; celui qui construit sa maison doit le payer cash.

De nombreuses familles arabes ont passé outre cette obligation légale. En réalité, Israël ne détruit pas chaque demeure non-conforme, parce que s'il procédait ainsi, il opérerait des destructions massives ! Mais dans une zone litigieuse, l'état hébreu applique strictement le droit.

Rien que de normal, en France, pays en paix, on ne fait pas autrement.

Je l'ai déjà dit, dès qu'il s'agit d'Israël, il y a une désinformation de folie tant dans la presse traditionnelle que sur la Toile, et souvent, malheureusement, jusque dans les renseignements fournis par les ONG, si bien qu'il faut se creuser la cervelle et chercher avec ténacité pour parvenir à rassembler les pièces du puzzle et reconstituer ainsi la vérité des faits...

Commentaires

  • Je suis habituellement défenseur acharné d'Israël, Et je partage amplement votre constat sur la désinformation de folie concernant l'état Hébreu dans nos médias.

    Mais comme tout état, celui ci a ses travers socialisants. En l'occurrence, la maison incriminée ne faisait pas tort à la propriété d'autrui. Le propriétaire n'avait pas d'abri anti aérien ? Et alors, SON problème. Le droit de l'état (qu'il soit Israélien ou autre) de détruire au nom de ce principe est une violation ouverte du droit de propriété, tout comme le sont 90% des législations sur le permis de construire dans le monde.

    "En France, on ne fait pas autrement": disons que l'application de la règle est à géométrie très variable. La plupart des mairies ont abdiqué le "contrôle de conformité", et si vous avez de bons appuis, personne ne mettra à bas votre maison construite en zone inconstructible.

  • en même temps, c'est la non application de normes de ce type, et le laxisme de l'état, si décrié aujourd'hui, qui ont été la cause des millions de morts en Haïti le 12 janvier dernier: dès lors qu'on a une norme de sécurité, se les gens ne l'appliquent pas, ils se mettent en danger, on se doit donc de faire appliquer la loi, sinon, c'est tout le monde qui transgresse.

  • Vous avez oublié un détail dans votre exercice de désinformation. L'Etat d'Israël occupe les territoires de la Cisjordanie. La famille palestinienne en question, comme tous les palestiniens, ne reconnait pas l'autorité occupante. Tout acte de construction ou de plantation est un acte de résistance.
    Dire qu'Israël est un Etat de droit, c'est fort exagéré! L'extension continue des colonnies est organisée par cet Etat, malgré l'indignation de la communauté internationale.
    Comment un Etat de droit peut autoriser à son armée d'attaquer des bâteaux civils dans les eaux martimes internationales. Tous les responsables internationaux ont qualifié cet acte de piraterie.
    Les amis d'Israël attaquent toujours sur le terrain de la désinformation. A la longue tout cela devient ridcule. Il faut changer de créneau.
    L'avenir d'Israël est compris par les fanatiques qui la gouverne et les extrêmistes, ici et ailleurs, qui les soutiennent.

  • le petit télégraphiste de l'empire dans ses oeuvres, t'inquiète pas mon loulou tu l'auras ton AR pour Facho Land, vu ton zèle, ce sera certainement en vip.

  • Pffff...Je me demande combien se sont rendus sur place sans "à priori" pour mesurer^^^

  • @au juste
    sauf qu'en la circonstance, il s'agit d'Arabes israéliens. Votre argumentation ne tient pas.
    @Farid L
    Quant à vous, vu le nombre de fois où vous avez allègrement justifié les formes d'intégrisme les pires vous êtes tout sauf crédible. Votre tentative de renvoyer au fascisme tout ce qui ne pense pas comme vous est risible.
    @Vincent
    Je ne jugeais pas la politique fiscale mais simplement la manière dont l'information est transmise dans la presse occidentale.
    @do
    tout à fait...

  • Pour des raisons professionnelles, je ne peux m'exprimer sur le sujet. Je me contenterais donc de vous donner deux liens parlant de ces destructions, deux liens sur la presse israelienne :
    Le premier sur l'article du Jerusalem Post (version française) : http://fr.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1278860667191&pagename=JFrench%2FJPArticle%2FShowFull

    Le second sur l'article d'Haaretz dont je ne vous ferais pas l'injure de vous donner sa tendance politique :
    http://www.haaretz.com/print-edition/news/after-nine-month-lull-six-houses-demolished-in-east-jerusalem-1.301786

    Jean-Claude Mathon

  • Salut l'Hérétique, j'avais pas vu ce billet, merci!
    Juste un petit mot, les maisons n'ont pas été rasées pour cause d'absence d'abri, elles ont été rasées pour avoir été construites sans permis de construire, donc sans prendre compte des plus basiques règles de sécurité. Par ailleurs le gouvernement est plutôt laxiste, car àa construit au black de partout, mais de temps en temps il y a une décision de démolition lorsque c'est exagéré.
    Alors on peut discuter de l'interventionnisme de l'Etat dans la propriété privée, tout comme on en a discuté lors des inondations de ce printemps en France, mais quand j'entends les informations complètement ahurissantes qui feraient presque croire que les habitations ont été détruites avec la famille encore à l'intérieur, on doit réagir.

  • Le gars fait l'apologie de l'occupation, domination et spoliation par un état fashiste et surarmé sur un peuple désarmé et il vient parler de crédibilité.

    Assume mon vieux, vit ton racisme par procuration si cela te chante mais assume.

    Jerusalem, n'est pas la capitale de l'état d'israel et cet état voyou s'est octroyé des prérogatives sur cette ville par la force et en contradiction avec le droit international qui en condamne l'occupation et la colonisation.

  • @ Farid L
    bah, ta propagande...quand on voit ce que tu écris ailleurs, avec tes justifications de l'intégrisme et du terrorisme, tu es tout sauf crédible.
    Quant à brandir le racisme, tu es ridicule mon pauvre ami. Ridicule, mais aussi diffamatoire...

  • Tu peux donner des liens pour argumenter, la calomnie, c'est toujours la solution des faibles.

    Le droit internationnal, de la propagande, tu es au sommet mon vieux, tu vas finir sur une tribune à la knesset, les gars comme toi ils les adorent a facholand, ils les subventionnent même.

  • Quitte à essayer de propager ta sale propagande fachiste, essaie au moins d'écrire correctement. Ce serait peut-être plus efficace si on te comprenait.

  • Les insultes après la calomnie, un classique !

    ne te fâche pas manu, ce que je dit, ce ne sont que des banalités.

    personne n'est dupe, tu sais, c'est juste l'omerta qui sévit sur le sujet qui t'empêche de t'en rendre compte.

  • Insultes? Ou ça?
    L'omerta sur le Proche Orient...
    C'est du commentateur de haut vol que t'as chopé là, l'Hérétique...

  • "...ta sale propagande fachiste, essaie au moins d'écrire correctement..." c'est vrai que c'est plutôt courtois comme approche.

    Pour ce qui est de l'omerta, tu sais bien que la dénonciation publique de l'entreprise coloniale sioniste n'est faite que par l'extrème gauche et des groupes communautaire, le reste de nos compatriotes ne se prononcent plus, sur le sujet, que dans la sphère privée avec maintes précautions et plus du tout en public. Quand à l'échiquier politique et les médias, n'en parlons même pas, par contre tous les sondages se suivent et se ressemblent, condamnation sans appel, de l'état d'israël pour sa politique coloniale, criminelle et raciste. Un sondage, c'est vrai que cela garantit l'anonymat, mais même ces sondages sont généralement trés vite rangé au fonds d'un placard, sous prétexte qu'il révelerait la vraie nature du français ou de l'européen moyen,en qui sommeille, comme chacun le sait ou doit le savoir, un antisémite.

    Je te le répète, personne n'est dupe, ni sur le jeu des lobbys sioniste, ni sur la véritable nature de l'état d'israël, tout cela n'est qu'un jeu d'influence qui tôt ou tard fluctuera. Je ne m'en fais pas plus que cela, la justice finit toujours par passer. C'est, il est vrai, une question de patience, mais c'est de son coté que je souhaite me trouver, une question de principe.

Les commentaires sont fermés.