Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Droit de vote des étrangers, la juste position de Sarkozy | Page d'accueil | Mais si François, il a raison, Schumpeter ! »

mercredi, 13 janvier 2010

Les vacances de Gabriel Cohn-Bendit

Je dois à Usbek qui a commenté mon billet (n°19) chez Marianne cette intéressantze biographie sur Gaby Cohn-Bendit, le donneur de leçons. Tous les faits incriminés se trouvent confirmés sur la page de Wikipedia. Il faut bien comprendre que l'individu qui trouve que les profs ont trop de vacances, est le même à avoir obtenu plus de dix années de détachement à voyager en Afrique...Le même à avoir pris parti pour le négationniste Faurisson et à avoir mis en doute les gazages à Auschwitz. Voilà quel est l'encombrant allié des Verts, à l'heure actuelle. Il y a eu de nombreux contacts entre lui et quelques militants MoDem de bonne foi, mais naïfs ; je crois qu'ils devraient surveiller leurs fréquentations...


«[...] Ancien de la « Vieille Taupe », comme son ami Pierre Guillaume, il a publiquement, à la fin des années 70, soutenu Faurisson, qui aurait bien dû s’en tenir à Rimbaud et à Lautréamont.. Gaby défend les positions négationnistes de Faurisson dans Libération et, plus tard, au cours du procès que la LICRA a intenté à ce même individu. Citation d’époque et de style de notre Gaby : « Ce que je me refuse à faire, y compris aux néo-nazis, je ne suis pas prêt à accepter qu'on le fasse à des hommes comme Rassinier ou Faurisson dont je sais qu'ils n'ont rien à voir avec eux, et le procès intenté à ce dernier me rappelle plus l'Inquisition qu'une lutte contre le retour du pire. » Air bien connu dont la paternité revient à Voltaire ! 

Certes, vingt ans plus part, Gaby fera une petite amende aussi peu honorable que peu convaincante. Cela dit, Gaby n’a pas mal mené sa barque "professionnelle", réussissant surtout, dans ses fumeux projets d’« éducation altenative », à ne pas faire grand chose, tout en gagnant, de façon assez inattendue, les faveurs successives de nombre de ministres de l’éducation nationale pourtant fort différents, de gauche comme de droite,ce qui tend à prouver une souplesse d’échine idéologique qui lui permettait de se montrer à eux sous des jours propres à leur plaire. Cela ne laisse pas d’étonner quand on sait que ce furent successivement Monory, Lang, Ferry et pour finir Darcos ! Quel talent ce Gaby ! 

Toujours est-il que, dans les vingt dernières années de sa vie plus ou moins professionnelle, (surtout de 1987 à 1996, année où il a atteint l’âge officiel de la retraite, puisqu’il était, en principe du moins, professeur d’allemand), il fut toujours de ces enseignants qui ne sont pas devant des élèves, comme disait naguère Claude Allègre! 

Il se fait détacher, en effet, de ci de là, par les ministères successifs, de gauche comme de droite! En 1987-1998, le voilà au Burkina Faso où, comme chacun le sait, l’enseignement de l’allemand est la priorité absolue ; il est ensuite, et tour à tour, « détaché » ( ou « mis à disposition », car je ne connais naturellement pas le détail précis d’une vie administrative fort mouvante) dans l’une ou l’autre des diverses associations qu’il imagine à cette fin ; il se fait également confier des missions, aussi vagues que diverses, toujours dans le style UNESCO du genre : l’éducation pour tous, instituteurs aux pieds nus ou éducation pour tous en Afrique. N’y manque que la contruction des villes à la campagne chère à Alphonse Allais ! 

Gaby déclare depuis lors à qui veut l’entendre, à propos de l’Afrique, qu’il « est tombé amoureux du pays» (en fait, je ne suis pas tout à fait sûr que ce soit de l’Afrique elle-même mais passons…). Tout cela ne mange pas de pain, en tout cas pas le sien, puisque cela lui permet au contraire de le gagner, sans trop de mal et à sa fantaisie ! [...]

La bonne nouvelle est que Gaby a enfin trouvé sa voie, puisque, à l’occasion de sa mission officielle auprès de Blaise Compaoré (NDLR, un grand démocrate, c'est connu) , en décembre 2009, il a pu présenter à ce chef d'Etat sa demande de naturalisation comme citoyen burkinabé (Burkina Faso, faut-il le préciser pour ceux et celles qui ne le sauraient pas ou qui l’auraient oublié, veut dire « pays des hommes intègres »). 

Par le plus grand des hasards, juste avant de soumettre cette demande officielle, Gaby a démontré, une fois de plus, son attachement à la cause de l'enfance et du Burkina Faso, en offrant des béquilles à un jeune garçon burkinabé handicapé. Quand on pense qu’il y a eu, dans l’histoire, un roi qui a proposé son royaume pour un cheval, se procurer à la fois un brevet d’intégrité et la citoyenneté burkinabé pour une paire de béquilles, c’est une vraie affaire ! »

Commentaires

L'hérétique est parti en guerre contre Gaby ;-)

Écrit par : David Guillerm | mercredi, 13 janvier 2010

Salut David
L'individu s'est construit une image éthique et morale, mais il faut voir ce qu'il y a derrière...
Rétablir la vérité me paraît un complément d'information absolument nécessaire. J'espère que cela va faire réfléchir les électeurs des Verts...et...certains de nos militants !

Écrit par : l'hérétique | mercredi, 13 janvier 2010

Bonjour le "brûleur" :-))

Europe Ecologie, ce n'est pas que Gaby, non?
Ce qui m'étonne, c'est que vous preniez vos lecteurs pour de gentils manipulables qui ne se positionneraient leur vote que par rapport Cohn Bendit et à ces paroles...

Votre souci ne serait-il pas que les verts et Europe Ecologie "regorgent" de gens actifs, dynamiques, impliqués dans le milieu associatif depuis des années, en général plus "fun" que les "coincés traditionnels", et ces militants se battent pour des nobles causes depuis des années et leurs idées ne girouettent pas sans cesse.

Franchement, je trouve que faire une fixette sur Gaby comme vous le faîtes, ça ne rend pas service au "centre" non plus...

Bon voila , ce n'est que ma petite vue perso.

(Ce sera tout sur ce billet, en ce qui me concerne.)

Bye

Écrit par : Sylvie Tiger | mercredi, 13 janvier 2010

Vous savez l' hérétique, je n'apprécie guère les deux personnages, j'ai des raisons très justifiées, simplement je ne peux en faire état sur la toile...
Tiendez bon :)

Écrit par : Martine | mercredi, 13 janvier 2010

Désolée je reviens...

Pour info,je viens de prendre connaissance d'un article AFP paru il y 2 heures (sondage régionales IDF): Duflot est à 17%, Dolium à 5%, Pécresse 32%% Huchon 24%

Écrit par : Sylvie Tiger | mercredi, 13 janvier 2010

Merci de l'info Sylvie, mais CD n'a rien à voir avec EE. :)

Écrit par : Martine | mercredi, 13 janvier 2010

Les médias parleraient de 100 000 morts à Haïti !

Je m'y suis personnellement rendu, principalement à Port au Prince en 1991, si mes souvenirs sont exacts. Je n'y avais vu que misère et bidonvilles...Où des milliers de cabanes s'amoncelaient sur le pourtour de la capitale... Ce pays est je crois l'un des plus pauvres au monde, avec une grande partie de l'Inde et de très nombreux pays d'Afrique.

Écrit par : Amexour | mercredi, 13 janvier 2010

@l'hérétique
"il fut toujours de ces enseignants qui ne sont pas devant des élèves, comme disait naguère Claude Allègre! "

Oui et cela coûte très cher aux contribuables.
En 2005, un rapport de la Cour des comptes a provoqué un sacandale en pointant l'existence de 32.000 enseignants "sans classe ni activités pédagogiques" .Il comptabilisait l'équivalent de 32.000 enseignants à temps plein - sur 665.000 - qui n'exercent pas leur métier devant une classe. Selon le rapport, le coût de ces enseignants s'élevait à 1,5 milliard d'euros.

Écrit par : Géraldine | mercredi, 13 janvier 2010

Précisons que Gaby s'est autoproclamé président des "Amis d'Europe Ecologie" alors que ni les militant(e)s des Verts ni les sympathisant(e)s d'Europe Ecologie ne l'ont choisi ni approuvé...

Bref Gaby est encore plus électron libre que Dany, et ses vues récentes (sur le travail des enseignants par exemple) ne sont pas celles des Verts ni des candidats Europe Ecologie aux régionales à venir.

En fait ce type fait plus de tort à l'écologie politique qu'il n'y contribue. Le pire est qu'il est persuadé de l'aider.

Écrit par : kawouede | mercredi, 13 janvier 2010

Bonjour,
Gabriel semble bien chaotique mais cela n'engage en absolument rien le frère.

Écrit par : Lucn | mercredi, 13 janvier 2010

@ kawouede
C'est clair que là, vous avez un boulet ; le problème, c'est que ce n'est pas le seul. Il y a aussi Yves Cochet et ses prises de position sur les allocations familiales...
Je ne mélange en revanche pas DCB et GCB. Je préfère largement le premier au second.
@ Géraldine
et ils font quoi de leur temps, ces enseignants-là ?
@ Sylvie
Dans le domaine pédagogique, plusieurs vues de GCB sont partagées par les Verts, à preuve la présence de Meirieu en tête de liste en Rhône-Alpes.
IL me paraît légitime d'informer leurs électeurs.

Écrit par : l'hérétique | mercredi, 13 janvier 2010

@l'hérétique
Vous trouverez tous les chiffres que vous voulez en lisant sur internet les nombreux articles qui parlent de ce rapport de la Cour des comptes. On en a reparlé aussi plus récemment au moment des grèves et des suppressions de postes voulues par Darcos.

Écrit par : Géraldine | jeudi, 14 janvier 2010

Waw, félicitations pour votre site, je vous remercie pour vos idées, et je "plussoie" moi aussi cette positon. Euh voilà, votre travail est vraiment très bon, j'espère vous lire à nouveau très bientôt. D'ailleurs, auriez-vous d'autres blogs à me suggérer ?

Écrit par : faire part mariage original | lundi, 13 septembre 2010

Lamentable cet acharnement contre Gaby Cohn Bendit.Jespère au moins que ça vous fait du bien !
Savez vous ce qu'il a fait de très fort dans sa vie, ignorez vous son engagement permanent pour bouger les lignes conservatrices ?
Préférez vous les belles langues de bois aux discours lissés et convenus qui confortent tous les réformismes ?
De grace, lorsque je lis " que font ces enseignants" Mais Gaby a 75 ans le savez vous ?

Écrit par : L'intrus | mardi, 26 octobre 2010

@L 'intrus,
mdr mdr :DDDDD

Écrit par : Martine | mardi, 26 octobre 2010

Les commentaires sont fermés.