Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

C'est bon le vin Démèter ?

Tiens, je viens de faire une découverte : je cherchais deux vins pour le réveillon de ce soir, et j'ai appris qu'il existait une catégorie de vins bio un peu particuliers : ceux qui ont le certificat Démèter. Démèter, c'est la déesse de l'agriculture chez les Grecs. La viticulture s'appuie sur la biodynamie. Une pratique assez rigolote, surtout sur ses aspects ésotériques, mais qui m'a l'air de bon sens pour ce qui touche la pratique agricole elle-même.

L'idée principale, c'est que la ferme se suffit à elle-même en termes de production d'engrais naturels et cetera. Bref, on n'ajoute rien, on ne retranche rien, on transforme, tout simplement. Je vous tiendrai bientôt au courant, histoire de vous dire si c'est bon un vin Démèter. J'ai pris un Bourgogne de qualité...

Commentaires

  • l'Hérétique fait dans le "réveillon durable"...Nos amis et futurs alliés potentiels (EE, les verts ?)vont être satisfaits de cette bonne nouvelle...

    Bon réveillon...

  • Joyeux Noel. ;)

  • Le vin bio c'est bon mais attention y a aussi du pas bon... :))

    Tu nous raconteras (ce soir, ça devrait être chez moi des vins pas forcément bio, mais acheté aux caves autour de chez moi, donc peu couteuse en essence ^^)

    Bonne soirée

  • @Falconhill,
    C'est sympa de jouer les médiateurs. :)
    Ce soir veillée spéciale, alors je vais lever une partie de mon voile, j'ai des souvenirs et amitiés d'enfance très vivaces...Nous étions trois, ils étaient trois...Nous courrions dans les vignes et les champs de tabac, avec tous les jeux d'enfants et cette sensation de liberté inexprimable. :)
    Deux d'entre-eux fauchés suite cancer, l'un très jeune, l'ainé qui aidait; puis mon amie, ma très chère amie d'enfance, qui s'était tournée vers un avenir médical suite à ce traumatisme, mais aussi investie dans le domaine viticole.
    Les rèves du "restant" anéantis, charge des familles et exploitations.
    Donc, va falloir évoluer mieux...
    Bonne soirée :)

  • Tu ne seras pas déçu, les produits déméter sont excellents :)
    Joyeux Noël

  • Bah Mira,
    J'aime pas la vidéo des chats sur ton blog. :D

  • heu Martine ...
    1/ je vois pas le rapport
    2/il y a eu d'autres billets depuis :)

  • Ah, che vrai, "on" va dire cha...Ou langue au chat!! ;DDD
    Biz Mira

  • encore en ligne, Martine ???
    Mirabelle ce soir est punie ... elle est enfermée dans la salle de bain car elle s'énervait contre tous ses congénères ... pfff ... tu parles d'un réveillon :D ...

  • Bah Mira,
    Te laisse à tes chats, p't ben qu'ils ne sont pas très heureux, car les miens je n'ai jamais eu de soucis.
    Pour le reste,sans commentaires car ils seraient blessants pour toi.

  • oh bien je te remercie ! tu es vraiment sympa toi ! joyeux noël ... retourne t'occuper de tes mioches, peut-être te rendront-ils plus aimable ...

  • Juste pour info, les produits demeter existent en Allemagne depuis 1928...

    Je suis toujours amusée de voir les Français découvrir le bio et la protection de l'environnement, quelque 60 ans plus tard...

    En ce qui me concerne, j'ai constaté que j'étais allergique aux produits chimiques qui se trouvent dans le vin, et pourtant j'adore par exemple le Pessac-Léognan... mais chaque fois que j'en bois, je fais une réaction allergique - nez bouché, démangeaison sur le visage, etc...

    Par contre, j'ai découvert un vin bio excellent, de Sarre, auquel je ne fais aucune réaction allergique et que je trouve délicieux.

    Voici le fournisseur:
    http://www.ollinger-gelz.de/pages/das_weingutpag.html - il a le sigle Ecovin http://www.ecovin.org et a été primé plusieurs fois.

    C'est une petite propriété familiale qui fait un excellent produit.

    Par contre, j'ai acheté du vin dit "bio" en supermarché du côté français, mêmes réactions allergiques... je suppose que les pesticides s'y cachent sous ce beau label "bio"...

    Donc, il faut essayer et tester, tout n'est pas bon sous le label "bio"...

    Bonnes fêtes de fin d'année
    :-)

  • @Mira,
    Tu penses ce que tu veux :)))
    @Danièle,
    Sans blague?!!!
    Vous m'en apprenez de ben belles là!
    Avez tenu info Marianne? Cela me parait très important!

  • Trop bu de bon vin, Martine ?

  • @Mira,
    Démèter je crois aussi qu'une marque d'aliments pour animaux, p't que tu devrais y songer pour tes chats ;)))

  • Ce sont des produits de soin mais pas des crocs ... je prends CAT ELITE (labellisé greenpeace) et j'en suis très satisfaite ... les minous aussi ...

  • :DDDD
    Te laisse, je vais jouer les infirmières ailleurs!

Les commentaires sont fermés.