Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pourquoi le Nouveau Centre ne défie-t-il pas l'UMP ?

Je ne comprends pas le Nouveau Centre. Hervé Morin est venu voir Nicolas Sarkozy, il y a peu, avec un sondage secret, montrant que si le Nouveau Centre présentait dans plusieurs régions des députés de son groupe, généralement connus, il pouvait y obtenir entre 9 et 12% des suffrages. Pourquoi choisit-il, dans ces conditions, de ne pas affronter l'épreuve du suffrage universel tout seul ? Même si Sarkozy hurle et crie à la trahison, que l'UMP s'étrangle, le Nouveau Centre aurait bien plus de poids dans la majorité s'il montre qu'il peut peser près de 10% lors d'une élection. Avec 10%, il serait en position de faire valoir ses convictions et son projet dans l'actuelle majorité, et ce serait, bien évidemment, bien mieux pour le centre en France. La stratégie d'Hervé Morin permet peut-être d'avoir des élus, mais elle est suicidaire pour son parti. Avec les régionales, c'était l'une des dernières opportunités pour le Nouveau Centre d'exister. Et même si le résultat final avoisinait plutôt 5-6% que 9-10%, ce n'est pas rien. Surtout par ces temps difficiles où l'UMP n'a plus de réserves de voix.

Je suis un militant MoDem, et on pourra me dire que cela ne me regarde pas, mais je pense qu'une proportion non négligeable d'électeurs, de sympathisants et même de militants du MoDem est susceptible d'appuyer le Nouveau Centre dans certaines élections, à condition qu'il existe...

Commentaires

  • Ca serait revenir à la dualité UDF/RPR, ce qui correspond mieux à deux idéologies assez différentes existant dans l'UMP. En Pays de la Loire, Harousseau et De Charrette rejoignent Arthuis, tous refusent les théories et pratiques de l'UMP.

    moi je suis militant PS, ça me va aussi si c'est le bordel en face :)

  • AHHHHHHH ahhh!!!

    Cher Hérétique, comment mieux que vous pourrait-on en effet dégonfler la baudruche du parti neocentriste liberal social européen?...

    Vous avez raison d'attirer l'attention sur cette incongruïté née réellement le 23 avril 2007 avec la délégation reçue en catimini rue d'Enghien (lunettes noires chez Lefebvre dans le QG du candidat aujourd'hui Egocrate suprême)mais en fait conçue dans le secret depuis des mois au cas où... Bayrou l'aurait emporté au 1er tour sur Ségolène Royal...

    En effet, un jour qui s'approche à grands pas, la Loi du silence sera périmée et l'on apprendra la machination qui se tramait en ce sens depuis des mois au sein même de l'ancienne UDF pour frapper le leader centrisme d'une fatale trahison dans ses rangs entre les 2 tours de la présidentielle si celui-ci avait pu y être qualifié...

    Aujourd'hui comment des élus sincères, sans doute encore trop marqués par leur hostilité viscérale à toute gauche même socio-démocrate, mais de vrais démocrates responsables, peuvent-ils encore rester liés à un parti alibi dirigé en fait par des pieds tendres? Voilà la question!

  • Ayai le Nouveau Centre est libre d'utiliser le nom UDF, avec de Charette qui rejoint le NC, si il le souhaite et à mon avis il va pas se gêner...

    C'est Sarko qui doit s'en frotter les mains car je doute que le départ de Charette soit du au hasard...

    Ahhh la politique et l'avidité... les 2 font la paire!

  • @ Alcibiade : merci de toutes ces explications ! screugneugneu !!! j'aime bien l'idée des lunettes noires chez Lefèvre. :))))) la politique... des guignols.

    @ Marc 44 : Avec Arthuis Hervé Marie-Joseph de Charette de La Contrie ? Pas au Nouveau-Centre ? Car c'est un peu différent (il me semble).

  • C'est moche de veillir aussi mal...
    Pffiou, l'héritage Mitterrand et cha(qui)?
    Tout ca pour figurer dans les livres d'histoire, ah la nature humaine.

  • le NC n'a pas de fric, il ne peut donc en aucun se présenter seul a une élection surtout en n'étant pas sûr de dépasser les fameux 5%!

    Sarko impose la solidarité gouvernementale, donc le NC ne peut que négocier des places.

    Et puis le NC a des places de sénateurs a sauver en 2011, donc ils ne peuvent que s'écraser et faire l'autruche...

  • tant qu'il n'affronteront pas le suffrage universel, ils auront beau "critiquer" l'UMP, ils ne seront pas très convaincants.

  • @ centriste en vadrouille
    Oui, c'est leur péché originel

  • @ l'hérétique
    surtout que maintenant qu'ils ont De Charette, ils commencent vraiment à faire rêver !!

    sur un autre sujet, comment vous positionnez vous sur le projet du Modem défini à Arras?

  • Les quelques sondages publiés donnaient le NC entre 2 et 3%, maintenant de nombreux sondages circulent sous le chapeau. Comandités par qui? Trafiqués par qui?
    A peine Morin parle t-il de reprendre le nom de feu UDF, que De Charette quitte l'UMP pour, aux dernières nouvelles, rejoindre le NC et faire en sorte de récupérer l'appellation. Grand bien leur face, faire du neuf avec du vieux...il reste bien quelques nostalgiques.
    Il paraît aussi que Morin serait candidat en 2012, encore un petit effort et le NC va battre Ségolène, en matière de coups médiatiques, il ne reste plus à Morin que de faire un Zénith avec pour thème la servitude!!

  • @ centriste
    Ben...c'est pas l'enthousiasme délirant. Je préférais nettement le programme de l'UDF de 2007. En 2007, j'étais en totale adéquation, là, disons que je suis à 70% maxi...
    ça a drôlement gauchi, et il y a des choses qui ne me plaisent pas trop.

  • Je crois que tout ça n'est qu'une façon de se faire remarquer au moment où Bayrou accentue la gauchisation du programme du MoDem. Ils veulent récupérer ceux qui n'acceptent pas l'idée de l'alliance éventuelle à gauche. Au passage, l'Hérétique, si tu as vu ma dernière vidéo sur Jean Bouin, tu as sans doute noté que l'élue MoDem du 16e y portait une écharpe bleu pâle et non pas orange.

    Note bien que l'UDF manque par certains côtés au paysage politique, car l'UMP est extrêmement jacobine. Mais je doute entièrement de la sincérité des dernières rodomontades néocentristes.

  • @ Hervé
    Pour l'écharpe, c'est une question de circonstances. Béatrice, à ma connaissance, est toujours au MoDem (on s'est tout de même parlé il y a moins d'un mois).
    Oui, l'UDF manque, et je pense que le MoDem a mis la barre trop à gauche.
    Le problème du NC c'est qu'ils sont pusillanimes depuis leur création...

  • @l'hérétique
    je vous rejoins totalement.
    comme pour votre note sur Delanoë.

    la problème actuellement c'est qu'il n'y a pas de vraie alternative audible au centre/centre droit.
    je suis convaincu qu'un bayrou aurait eu plus de poids dans le cadre d'un contrat de gouvernement avec l'ump que dans sa situation aujourd'hui. Il est un des seuls hommes politiques à avoir le courage, comme NDA ou les villepinistes, à affirmer haut et fort ses convictions. comme au temps de la Nelle UDF, entre 2002 et 2007.

  • Vous avez le droit de vous poser la question. Une grande partie du NC regrette cette décision et si l'accord est très favorable au NC c'est surtout à cause des sénatoriales, pas de majorité sans le NC.

    Personnellement je pense que Morin se trompe et l'UMP aussi car elle se prive des reserves du NC et d'une partie du Modem. cependant on verra bien si sa tactique (des élus locaux + le nom UDF) donnera de bons résultats aux législatives de 2012.

  • @ NC92
    Le nom d'UDF, ce n'est pas joué. Pour le reste, tant que vous n'aurez pas fait une démonstration de force à l'UMP, je suis dubitatif. C'était l'occasion : si vous avez 8-10% dans plusieurs régions, vous êtes incontournables, ensuite, et vous auriez pu alors négocier au prix fort votre ralliement au second tour. Si l'Assemblée Nationale était plus équilibrée en Nouveau Centre et UMP, la politique menée ne serait sans doute pas la même.

  • @ Alcibiade

    C'est intriguant cette histoire d'arrangement d'avant le 1er tour. C'est possible d'avoir plus d'infos là-dessus ?

  • Ces sondages secrets brandis par Morin relèvent du bluff. Le dernier sondage que j'ai lu (LCP CSA je crois) donnait le NC à 3 %.

    L'hérétique, en toute amitié,votre nostalgie de l'UDF est vaine. Inutile d'attendre la moindre vélléité d'indépendance d'un Nouveau Centre dont les parlementaires se sont engagés, quoiqu'il arrive, à voter la confiance au gouvernement et les lois de finances durant toute la durée de la législature, afin de sauver leurs sièges.

  • Bonjour Megalon
    ah, le bon temps de l'UDF :-) Cela dit, oui, je pense qu'il n'y aura pas de retour en arrière, et ce serait d'ailleurs vain.
    Je regrette, pour le Nouveau Centre qu'il ne puisse faire entendre sa voix. C'est aussi lié aux choix stratégiques d'Hervé Morin...

  • Pour ma part, je suis bien content que le MoDem s'éloigne de l'UDF giscardienne et retrouve un positionnement plus proche de celui du MRP. Mais le MRP revendiquait clairement son affiliation chrétienne, là où le MoDem est plus ambigu sur les questions de mœurs.

    À Arras on a adopté un amendement supprimant la mention explicite de l'adoption simple pour les couples homosexuels, et la remplaçant par la notion de "parentalité". À la limite, ça me gênerait moins si on avait aussi voté l'amendement réaffirmant qu'il n'y avait pas de droit à l'enfant mais seulement un droit de l'enfant.

    J'espère juste que ça ne va pas compromettre un rapprochement avec la droite sociale incarnée par le nouveau parti chrétien-démocrate.

  • @ KPM
    pour moi, la position du MoDem sur l'homoparentalité est un casus belli. j'avais du mal à accepter le principe d'adoption simple, mais la formulation du livre orange sur la question de la parentalité ne me convient pas du tout.

  • @ KPM
    Donc, finalement le MoDem n'a pas adopté d'amendements reconnaissant aux homosexuels le droit d'adopter ?
    @ centriste
    pourquoi un casus belli ?

  • parce que je pense que les héritiers de la démocratie chrétienne doivent être courageux sur la question des moeurs et ne pas se laisser piéger par les lobbys LGBT et leurs arguments que je trouve fallacieux.
    Je crois d'abord aux droits de l'enfant et non au droit à l'enfant comme l'a mentionné KPM.

  • @ centriste
    Mais est-ce une affaire de lobby ? Il y a des situations de fait; ne pas les reconnaître serait hypocrite. Ensuite, le jour où l'on m"aura démontré que des homosexuels élèvent plus mal leurs enfants que des hétérosexuels, je veux bien me laisser convaincre, mais je n'ai entendu aucun argument significatif ou probant en ce sens pour l'instant...

  • oui pour moi c'est une affaire de lobby qui font croire à l'opinion que c'est un problème de masse alors qu'il y aurait seulement entre 50 et 100 000 enfants dans ce cas. faut il légiférer pour des cas particuliers ? je ne le pense pas.

    après je reconnais qu'il faut être logique et ne pas autoriser l'adoption par les célibataires (je ne vois pas l'intéret de l'enfant) sachant qu'il est déja tres difficile pour un couple "homme-femme" d'adopter.

  • Quand on voit comment certains hétéros élèvent leurs enfants il vaudraient qu'ils eut été élevés par des homos.

    Suis assez opposé au changement du texte de départ!

  • @ europium
    c'est justement le genre d'argument dont je trouve qu'ils faussent le débat.
    la question n'est pas la, la question est : quels repères voulons nous donner à notre société?

  • Pour éclairer cette discussion, quelques résultats de sondages pour les régionales dont un blog ecolo (www.blogdeblix.net) fait la compilation :

    - Ifop Paris match (novembre) :
    NC : 3%
    MODEM : 6 %

    - Opinion way / le figaro (novembre) :
    NC : 2 %
    MODEM : 7 %

    - Via Voice (décembre) sur Rhône Alpes : MODEM : 8 % ;
    Nouveau centre : 0,5 % (!)

Les commentaires sont fermés.