Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Je soutiens ces possibles candidats du MoDem | Page d'accueil | Aïe l'i-phone »

samedi, 31 octobre 2009

Hou hou, les blogs UMP, où vous cachez-vous ?

Je reviens sur l'un des sujets abordés au Kremlin des blogs jeudi dernier : plusieurs participants ne s'expliquent pas une telle absence des blogs de l'UMP dans la blogosphère politique. C'est comme s'ils avaient déserté le terrain.

Je sais que le classement wikio n'est pas symptomatique, mais tout de même : pas un blog d'un militant UMP dans les 100 premiers du classement politique. En fait, s'il n'y avait pas Ivan Rioufol et Jean-Michel Apathie, en dehors de Koz et Authueil, il n'y aurait même pas un blog pour soutenir un minimum l'UMP et Sarkozy. Il y a bien quelques blogs libéraux clairement à droite, et mêmes des blogs conservateurs, mais ils sont critiques envers l'UMP. Il y avait bien le blog d'Alain Lambert, mais il a disparu du top 100.

Il y a évidemment quelques blogs locaux, à l'UMP, mais en dehors de ces exceptions, c'est le grand désert. Pour le parti le plus important de France, c'est tout de même étrange, d'autant que certaines personnalités politiques ont su animer avec talent leur propre blog dans ce parti.

Peut-être est-ce aussi que l'UMP considère les habitants de la blogosphère politique comme des charlots : après tout, qu'ont obtenu les blogs, comme victoires politiques depuis leur création ? trois fois rien, en réalité. Tenez, mon propre blog, je crois que cela fait des mois qu'il n'est même plus scruté de l'Élysée. C'est que nous ne représentons sans doute plus , nous autres blogueurs, une force avec laquelle il faut compter.

Je me demande qui lit le blog de l'UMP : son pagerank est à 1 ! Du coup, la blogosphère politique s'ennuie (en particulier la gauche) et faute de pouvoir balancer des horions sur l'UMP, de temps à autre, les socialos se défoulent sur le MoDem qui leut sert de droite de substitution ; mieux, parfois, on se tape dessus entre MoDem... "reviendez" les blogs UMP, on s'ennuie sans vous !

Sérieusement, je pense aussi que ce n'est pas très bon pour le débat démocratique que l'expression citoyenne soit organisée par blocs, car le débat d'idées se meurt peu à peu. Ce n'est pas que je veux taper sur wikio, mais tout de même, je tends à penser que le système de classement de wikio a contribuer à aggraver les choses en favorisant à m'excès les jeux de liens. Je me demande si nous n'en mourrons pas de wikio, finalement, nous autres blogueurs politiques. Quand je pense aux blogs et à leur univers, je ne puis m'empêcher d'établir un comparaison avec Usenet-fr, la sphère des newsgroups au temps de sa splendeur, puis à son inéluctable et lent déclin.

Trop de codes tuent les codes. Le Crapaud m'a fait rire, avec ses moches dans une soirée dansante, mais je pense qu'il met le doigt sur une partie du problème, au moins dans la blogosphère politique, en tout cas.

13:40 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (18) | Tags : blogs, ump |  Facebook | | |

Commentaires

Il y a pourtant de nombreux blog fier de défendre la politique du gouvernement sur le net.

Écrit par : Hervé | samedi, 31 octobre 2009

Assez d'accord, le crapaud met exactement le doigt là ou ca fait mal, mal nécessaire parfois.
Il y a un peu "urgence" tout de meme à un travail de réflexion sur ce thème récurrent.
@+

Écrit par : Martine | samedi, 31 octobre 2009

Je ne suis pas un expert en femmes, ça remonte à loin tout ça mais je me rappelle que les moches étaient toujours seules sur les canapés...

Écrit par : LCDM | samedi, 31 octobre 2009

J'ai une petite liste de blogs assimilés Gaulliste/Villepiniste ici : http://friendfeed.com/gaullisme-villepinisme

Pas le temps de suivre les blogs en ce moment d'ailleurs :(

Écrit par : Bob | samedi, 31 octobre 2009

D'ailleurs je vais vous donner quelques blogs de droite:

http://benjamin-lancar.fr/

http://unecertaineideedelafrance.hautetfort.com/

http://gaulliste-villepiniste.hautetfort.com/

L'UMP dispose d'ailleurs d'un forum http://forum.jeunesump.fr/ sur sa plateforme http://www.jeunesump.fr/ .Vous parlez du classement Wikio mais l'on peut voir dedans qu'il y a des blogs comme hashtable et objectif liberté qui sont des blogs ouvertement libéraux donc se classant à droite.

Écrit par : hervé | samedi, 31 octobre 2009

@LCDM,
Mais non mon crapaud, il y a aussi des jolies qui refusent les piètres cavaliers.
Bien à vous

Écrit par : Martine | samedi, 31 octobre 2009

Je m'étonne que personne n'ait cité ici comme "blog UMP" un des plus vieux blogs politiques de France:

http://www.al1jup.com/

Mais je veux bien reconnaître que le "sarkozisme" de son auteur soit parfois chancelant...

Écrit par : Eric Marroule | samedi, 31 octobre 2009

> Vous parlez du classement Wikio mais l'on peut voir dedans qu'il y a des blogs comme hashtable et objectif liberté qui sont des blogs ouvertement libéraux donc se classant à droite.

Les libéraux = rien à voir avec l'UMP

Écrit par : Bob | samedi, 31 octobre 2009

L'UMP a une aile libérale, et une partie de libéraux conservateurs:

http://www.ladroitelibre.com/

Écrit par : hervé | samedi, 31 octobre 2009

L'UMP a raison de se taire. Du reste, les blogs encartés ne sont pas les plus intéressants, mais ta remarque est justifiée.

Écrit par : Hervé Torchet | samedi, 31 octobre 2009

Je partage, tout en battant ma coulpe, votre analyse. Sans chercher de circonstances atténuantes, il est humain de ne plus publier de posts sur la politique menée lorsque vous avez le sentiment qu'elle vous échappe, se fait sans vous, quand ce n'est pas contre vous. Que vous n'avez plus aucune prise sur le système qui ne vous consulte plus, qui vous donne instruction d'obéir, d'applaudir et qui vous met immédiatement à l'index lorsque vous avez le malheur d'émettre un point de vue personnel. Même s'il est le même depuis 20 ans. Mon intuition est que pareille situation n'est pas viable et que telles les braises sous la cendre, un feu de révolte finira bien partir sur un grand ou même un petit sujet. Tant il est bien connu que tous les esprits libres, trop longtemps contenus, finissent au goulag ou dans la contestation irrépressible.

Écrit par : Alain Lambert | dimanche, 01 novembre 2009

@hervé : ladroitelibre, c'est l'excuse libérale de l'UMP, pour dire "vous voyez, y'en a". Mais c'est juste un nom. Coller "caviar" sur une boîte d'oeufs de lump n'en a jamais fait une boîte de caviar.

@Alain Lambert : oui, effectivement, ceux qui voient bien que la politique menée est de plus en plus en déconnexion du monde réel finiront par en avoir marre. Tout le problème étant qu'en général, ce genre de situation cristallise les extrêmes et pas le bon sens... Les prochaines années promettent d'être bien troubles.

Écrit par : h16 | dimanche, 01 novembre 2009

Vous êtes donc un des rare représentant de l'aile libérale de l'UMP si pour vous la droite libre n'en est pas alors ?

Écrit par : hervé | dimanche, 01 novembre 2009

@Hervé: Le blog de la droite libre en dit long sur le libéralisme de Richard Kaci, qui s'apparente plus à du néo-conservatisme :

« Pour toutes ces raisons, je m’inscris résolument et sans état d’âme derrière le candidat républicain, John McCain.
D’abord et avant tout, je me retrouve globalement dans son programme et celui des Républicains. Je trouve, par ailleurs, qu’il possède la dimension nécessaire tant sur le plan humain que sur le plan du parcours personnel pour assumer une présidence difficile et pleine de dangers. »

Il aurait soutenu Ron Paul, ça aurait été un peu plus intéressant. Mais on ne peut lui souhaiter que son mouvement prenne de l'ampleur au sein de l'UMP pour faire bouger les lignes.

Écrit par : Bob | dimanche, 01 novembre 2009

S'il n' y plus ou presque pas de blogs etiquettés pur jus UMP c'est simplement parce que la parole libre n'existe pas ou plus dans ce parti. Il suffit de revoir la prestation de Jean François Lamour sur la taxation des banques: pitoyable. Seule ne compte que la parole du chef même si elle est fausse et ceux qui pourraient l'éclairer ou la contester mis au pilori; ça me rappelle certaines heures sombres de notre histoire. Alain Lambert a raison.

Écrit par : Orange Sanguine | dimanche, 01 novembre 2009

L'UMP n'a pas le temps de faire des blogs, ses militants sont trop occupés à spamer sans arrêt les sites des quotidiens français en ligne (rubrique commentaires) pour défendre la politique de leur champion.

(Avec d'ailleurs à peu près toujours le même argument de fond, si j'ose dire : royal, bayrou et villepin sont des nuls qui auraient fait pire, donc sarkozy est le meilleur, cqfd.)

Écrit par : archenemy | lundi, 02 novembre 2009

Peut-être tout simplement parce que quand on est dans la majorité, on n'a généralement moins envie de s'exprimer sur un blog car son expression est supposément relayée et représentée par les institutions...

Écrit par : Nemo | lundi, 02 novembre 2009

Quand François Fillon menace Rama Yade.

Stupeur dans les rangs du groupe UMP mardi matin. La réunion hebdomadaire a démarré depuis quelques minutes et la discussion tourne autour de la suppression controversée des avantages fiscaux pour les sportifs de haut niveau. Le Premier ministre François Fillon a la parole et évoque l'attitude de Rama Yade qui, sur ce dossier, s'oppose à sa ministre de tutelle Roselyne Bachelot. Jugement sans appel de Fillon : "La secrétaire d'État chargée des Sports a manqué à la solidarité gouvernementale. Je le lui ai dit. Il faut en tirer les conséquences."

"Il y a eu un indescriptible brouhaha dans la salle", raconte au point.fr le député de la Mayenne, Yannick Favennec. "C'était très clair." Clair que le Premier ministre souhaite le départ de la personnalité politique préférée des Français du gouvernement ?

"On ne lâche pas cela devant 200 députés sans penser qu'il y aura une suite. Les jours de Rama Yade au gouvernement sont comptés", nous dit sans détour le député de l'Hérault Jean-Pierre Grand.

http://www.lepoint.fr/actualites-politique/2009-11-03/gouvernement-quand-francois-fillon-menace-rama-yade/917/0/391390

Écrit par : BA | mardi, 03 novembre 2009

Les commentaires sont fermés.