Ras-le-bol des poêles prétendûment anti-adhésives : ces m... sont censées ne pas coller la nourriture au fond quand on fait de la cuisson. Résultat des courses, chaque fois que j'en rachète une, je me retrouve à bouffer du téflon au bout de trois à quatre utilisations. D'ailleurs, la qualité s'évalue selon l'échelon de ces utilisations. Qualité de sous-merde, poêle collante dès le premier coup, qualité de merde, à la troisème ou quatrième fois seulement. Tiens, article à la c.. de linternaute sur les vertus supposées du téflon... Doivent pas cuisiner souvent, là-bas.
Côté auto-cuiseur, les trucs censés remplacer la bonne vieille cocotte-minute, c'est raté aussi : ça fuit de partout, pas moyen de faire de la cuisson vapeur correcte avec ces triple-merdes. Ces saloperies sont censées disposer d'un système qui se ferme automatiquement à la cuisson. Résultat, t'approches pas de trop près si tu ne veux pas te prendre un jet de vapeur brûlante dans la gueule.
Et je ne suis pas la victime d'une fâcheuse coïncidence, j'en suis à mon troisième auto-cuiseur (saleté) et je ne compte même plus ces merdes de poêle en téflon. Pour les casseroles, j'ai constaté que l'inox se nettoie super-bien. Au pire, quand je fais brûler les pâtes, un bon coup de paille de fer, et hop, c'est reparti comme en 40. Il ne reste plus qu'à mettre au point des poêles avec les mêmes particularités (je n'en trouve pas : que des saloperies dont on vante les qualités anti-adhésives, soit en fonte, soit avec du téflon).
La fonte, c'est pire que tout : ça fait cuisinier authentique et ça doit plaire aux bobos, j'imagine. La réalité, quand tu as une casserole en fonte, c'est que tu goûtes à tous tes repas précédents vu que tu ne réussis jamais à la nettoyer correctement...
Mon blog pour une casserole, un auto-cuiseur et une poêle !
Commentaires
t'as le temps de cuisiner?
Billet de consensus l'Hérétique auquel j'adhère :-)
Pour l'autocuiseur, rien ne vaut à mes yeux ceux en inox qui sont inusables. Il suffit de passer le corps gras avec un papier absorbant avant les préparations.
Pour l'huile : "point trop n'en faut".
La fonte, c'est bien aussi, mais le pyrex a des qualités similaires pour les gratins.
Les poêles en inox ça existe et ça marche plutôt bien (à condition à s'habituer au tempo de cuisson...).
Les poêles en inox ça existe et ça marche plutôt bien (à condition à s'habituer au tempo de cuisson...).
Oui Florent, les poelles et sauteuses en inox sont très bien, elles doivent etre épaisses les traiter à la mode Thierry, et nécessitent un temps de préchauffe pour éviter les "accrochages". :)
De toutes façons, y a qu'une solution pour que çà colle pas, et dans rien: le gras... désolée...
(et pour nettoyer faire bouillir un fond de javel, çà décolle tout)
Point trop n'en faut de gras !
Au fait FB ! Faire bouillir de l'eau de javel, ça ne degage pas trop les bronches :-)
Je signale que l'huile de coude est un excellent produit ménager et peu nocif pour l'environnement.
@FB,
Bah, pas d'accord,les légumes dans la sauteuse si l'on respecte les consignes et que l'on couvre pas de souci, ni besoin d'ajouter du gras, il faut surveiller c'est tout.
Point besoin de faire bouillir de l'eau de javel, quelle horreur les émanations!
:)
Euh, pas copié...Commentaires casi simultanés. :))
@ Martine
Je suis d'accord avec votre mode doux de cuisson de cuisson. Il n'y a que pour les frites que ça posera problème.
Le panier vapeur de l'autocuiseur est parfait.
Oui, pour les frites il faut du gras, mais pour qu'elles ne soient pas grasses, cuisson toujours en deux temps, enfin ainsi que je les fais.
En fonte on peut aimer les arrière goûts qui restent. Avec du pain et des fruits pas ces problèmes.
Il est vrai CK, mais bonjour les carences... :)
Bonne soirée
Rohh t'achètes quoi comme autocuiseur ?! J'ai toujours un vieille cocotte Seb, et un nouveau modèle de la même marque, aucun souci, juste le joint à changer régulièrement.
Pour les casseroles -> inox, pour les poêles -> téflon, certains revêtements s'use plus que d'autres surtout si tu as la mauvaise idée de découper la viande à même la poêle.
Je ne savais pas que les récipients en fonte se vendaient encore. Ça me fait penser aux plats de ma grand mère, très lourds, qui se retrouvaient souvent sur le carrelage.
@ Bob
Je n'osais pas citer la marque qui est l'acronyme de la Sociéte d'Emboutissage de Bourgogne :-)
Pour les caquelons en fonte, ici en Rhône-Alpes, c'est courant d'en voir dans les restaurants pour servir les gratins et quenelles. Et ces plats sont "culottés"
L'art de la cuisine consiste à surveiller afin d'éviter tous les désagréments,peu importe alors la qualité des ustensiles....qu'ils soient en fonte, en alu, etc....
Quelques choses d'important aussi, toujours utiliser une cuillère ou fourchette en bois, voire en plastique dur sinon le revêtement est rapidement abîmé et il est évident que ça va coller, tâcher, etc.... donc les fourchettes, couteaux et cuillères métalliques sont à bannir dès que les ingrédients sont sur le feu!!!!!
Intéressant, les mecs qui cuisinent !
Effectivement, rien ne vaut la bonne cocotte seb pour les grosses quantités, mais sinon une poele à fond métallique de qualité est tout aussi bien et moins nocive.
Pour tous les légumes qui se cuisent non sautés, et le poisson en papillotte, j'utilise cet objet:
http://www.tombeaudelavaisselle.fr/admin/photos/produits/397_1.jpg
que je peux mettre dans tous les poelons de taille différente... Un peu d'eau dessous, si on aime des herbes et de l'ail avec les légumes, se rince sous l'eau, un jeu d'enfant...
Pour les plats à cuire au four - poulet, gratins, etc. - j'utilise toujours du verre, pyrex je crois.
Le nettoyage ?
J'utilise la "Pierre blanche" un bloc fait d'argile micronisée, flocons de savon, glycérine, huile de citron, sodium et graisses végétales.
Il suffit de passer l'éponge mouillée dessus et de frotter un peu. Excellent, non toxique et sain dans son utilisation. Une boîte dure des années. On peut très bien nettoyer le métal, le cuivre, le verre, toutes les surfaces.
Pour ceux qui ne connaîtraient pas, un exemple:
http://www.lovadoo.com/index38.html
Bonne cuisine et bon appétit !
assez d'accord avec toi sur la mauvaise qualité de ces produits, pour ma part c'est régime et donc cuisine à la vapeur !
@ tous
c'est bien un SEB ce que j'ai, mais un auto-cuiseur, pas une cocotte (je n'en trouve plus dans les magasins, le nouveau blabla des commerciaux étant de dire qu'elles ne sont pas conformes au niveau sécurité). Et je confirme que le système de blocage de la vapeur est de la m....
Pour les poêles en téflon, hé ho, vous me prenez pour un amateur ou quoi ? Je me bats pour que ma compagne arrête de servir avec une fourchette ce qu'il y a dedans, et pendant longtemps, c'était moi qui les retirait du lave-vaisselle in extremis.
Il n'en reste pas moins que dès qu'il yb a une cuisson un peu grillée, elles sont bonnes pour la poubelle.
@ Tarik
euh...de la cuisine, c'est vite dit : j'ai le temps de préparer à manger, en somme.
@ Mirabelle
Itou : je cuisine très simple : de la vapeur et de l'huile d'olive la plupart du temps.
@ Danièle
euh, mais ça ne se met pas sur de la vitro-céramique, ce truc-là !?
@ europium
mouais...j'ai justement une recette à base d'endives, de tomates, de beurre et de citron qui nécessite préalablement que les endives grillent un peu et que les tomates perdent largement leur eau...
@ Bob
J'avais une cocotte , mais euh, je ne sais pas ce que j'ai trafiqué un jour avec (je suis un habitué des chaud-froid) elle s'est euh...déformée quelque peu ;-(
@ CK
Oui, mais comme je n'ai pas le mode d'alimentation des gorilles, j'ai besoin de cuire mon alimentation :-)
@ florent
mouais, j'ai testé ces poêles-là : les inventeurs de la chose croient très malin de faire des rainures au fond. Résultat, tu as toutes les peines du monde à les nettoyer complètement...
à l'Hérétique
"que les endives grillent un peu"... les endives donneront beaucoup d'eau avant de griller, non?
Des endives braisée avec des lardons, de l'ail et des échalotes c'est excellent pour accompagner une viande...
mais bon, j'imagine l'Hérétique en train de cuisiner tout en rédigeant un article. Pris par ce dernier, il oublie tout sur le feu et forcément ce sera la faute de poêle ou de la cocotte!!!!!
Opération "Améliorons le quotidien de l'Hérétique"
http://www.m6boutique.com/produit.asp?productid=217000000000CCUS
@ l'Hérétique qui questionne:
@ Danièle
euh, mais ça ne se met pas sur de la vitro-céramique, ce truc-là !?
Mais bien sûr.
J'ai même une plaque à induction avec 4 minuteries, le top...
Tu peux même utiliser les vieilles poeles en cuivre de ton arrière-grand-mère sur la plaque à induction, à condition d'y mettre une plaque en métal conducteur dessous - à vérifier avec un aimant...
Comme celles-ci par exemple:
http://images3.hiboox.com/images/3509/diapof93e7b6307f59c0e5b6fe4808db0cc0a.jpg?0
Y mettre le truc pour la cuison vapeur à l'intérieur et nettoyer le tout avec la pierre blanche, sans AUCUN problème...
@ Max F
ça marche ces trucs-là ? de ce que je comprends, ça a beau être en pierre, in fine, il y a un revêtement anti-adhésif...
et puis quand ça tombe, à mon avis, ça doit pas faire comme de l'aluminium du cuivre ou de l'inox.
à Danielle
du cuivre ? malheureuse ! avez-vous seulement songé au vert de gris ?
La démo de M6 boutique est plutôt impressionnante et il y a une garantie de 25 ans. Alors je ne sais pas ce que ça vaut mais ça donne envie d'essayer. Mais désolé, je n'en ai pas encore eu l'occasion ;-)
@ Danièle
Où on peut la trouver, la pierre blanche ?
@ MaxF
Sur la solidité de la poêle, je ne dis pas, mais sur le fait qu'on puisse la nettoyer ?
Wow, excellent billet, merci à vous pour ces conseils, et je suis d'accord. Hum voilà, oui votre travail est bien bon, j'ajoute de ce pas votre blog à mes favoris. Bonne continuation et très longue vie à votre site !