Dimanche, un conseil national du MoDem devrait avoir lieu. Le MoDem dispose de plusieurs instances pour définir sa ligne politique. Il y a d'abord le Congrès, en fait les adhérents : une sorte d'assemblée générale, comme dans une association, en somme. Le Congrès élit le Président du Mouvement Démocrate.
Il y a ensuite la Conférence Nationale, qui est une sorte de Congrès restreint constituée d'élus à raison d'un élu pour ving adhérents. C'est elle qui approuve ou non la ligne générale du Mouvement Démocrate. Elle est en principe réunie une fois par an, et en théorie, c'est à dire quand l'agenda électoral le permet, une année avant une élection. Si elle ne peut le faire, c'est le Conseil National qui prend le relais.
Le Conseil National est en quelque sorte le Parlement du Mouvement Démocrate. C'est lui qui propose à la Conférence Générale la ligne générale du MoDem. Dix adhérents peuvent saisir le Conseil National sur tout sujet intéressant la vie politique. Il exprime par la voix de son Président ou d'un membre désigné les positions du Mouvement Démocrate.
On peut dire que ce sont ses dysfonctionnements qui provoquent pas mal de remous, au sein du MoDem. Par exemple, les Promoteurs estiment que les décisions prises en Conseil National ne sont pas suivies d'effet.
A vrai dire,le MoDem a du gérer dans l'urgence sa naissance, le vote de ses statuts et trois élections successives, parfois dans un joyeux foutoir. A cela s'ajoute des effectifs devenus squelettiques au siège faute d'élus. La moindre faille dans l'organisation a pu dans ces conditions prendre des proportions importantes.
Il n'existe aucune liste de nos Conseillers Nationaux. En fait, les adhérents, même intéressés par la vie de leur parti, comme moi, ne savent pas qui sont les Conseillers Nationaux. Il n'en existe aucune liste nominative publique. Personnellement, j'en connais quelques uns qui tiennent des blogs, mais cela doit représenter au mieux 15-20 conseillers.
En principe, ils sont constitués de 180 élus + les présidents des Départements (on dispose de la liste dans le livret d'accueil) + 60 représentants des élus locaux ou parlementaires élus par leurs pairs et enfin les membres du Bureau Exécutif National.
En fait, ceux que je connais le plus, ce sont ceux qui une fois élus se sont empressés de tirer à boulets rouges sur le MoDem. Sont-ils toujours conseillers nationaux, ceux-là ? Et s'ils n'ont pas réadhéré, ce qui serait bien le moins, ne serait-il pas légitime de procéder à des élections partielles pour les remplacer.
Il existe des compte-rendus des réunions du Conseil National, ce qui permet d'avoir un aperçu de ce qu'il s'y dit, mais les informations les plus croustillantes n'en sortent pas ou alors au compte-goutte et parfois si déformées qu'il est difficile d'en extraire la substantifique moëlle.
En tout cas, les instances du MoDem mettent les bouchées doubles avant le prochain conseil national : convocation accélérée de tous les conseils départementaux, tout récemment, et mise en place d'une commission pour faire la synthèse des "ressentis" de campagne. Sur ce point, je m'étonne du récent commentaire de Christophe : la démarche des Promoteurs est certes légitime, mais en quoi le serait-elle davantage que d'autres remontées venues de tous les collèges départementaux de France ? Le Conseil national me paraît à moi aussi, le bon lieu pour débattre et prendre des décisions si elles s'imposent.
Comme pour le programme du MoDem, il y a sur ces conseils un travail de synthèse et de compilation à réaliser afin que l'on puisse comprendre clairement ce qu'il s'y dit et qu'il s'y vote. Je compte donc sur tous nos conseillers nationaux pour nous faire le compte-rendu le plus exhaustif possible de celui du 04 juillet.
Commentaires
Quelques questions qui me paraissent de la première importance :
Combien de Conseillers nationaux seront présents le 4 juillet ?
Combien de Conseillers nationaux ont participé aux dernières réunions départementales ?
Combien de Conseillers nationaux ont interrogé les militants ?
Connaître le nombre des conseillers nationaux serait la moindre des choses vus le nombre de démissions qui ont eut lieu.
"convocation accélérée de tous les conseils départementaux"
pas partout: dans le 13 on nous a fait comprendre que les réglements ne sont pas fait pour être suivi à la lettre. c'est une démocratie à géométrie variable, mais vu que seule une liste a des conseillers nationaux, il ne risque pas d'y avoir beaucoup de remontées du terrain!
@BGR
Bonnes questions....Je connais un conseiller national qui ne s'est jamais déplacé à Paris mais qui se pâme à chaque fois d'être conseiller national!
Les autres conseillers nationaux ne discutent jamais en tant que conseiller nationaux avec les adhérents et ne sont que pas tous présents aux réunions départementales dont ils sont membres de droit. Alors quelle est la légitimité du conseil national si les conseillers nationaux ne représentent qu'eux?
@l'Hérétique
Pourquoi taper sur les promoteurs? Il y a d'excellents débats sur le site, de nombreuses propositions constructives dont les instances dirigeantes du Modem devraient en faire leur miel.... leur démarche est transparente, les débats sont publiques... est-ce toujours le cas au sein du Modem?
La démarche de "Construire pour demain" des modem de l'étranger est très intéressante aussi.
Rien qu'une synthèse de ces deux démarches suffirait à faire bouger les choses!!!!
En ce qui concerne le débrief au sein des fédérations, qu'en est-il réellement? combien d'adhérents y ont participé? ont-ils pu s'exprimer librement sans crainte d'être black-listés? ont-ils eu accès au procès verbal qui doit être rapporté au siège afin de vérifier que leurs demandes ont bien été prises en compte( dans ma fédé aucun accès au document!!!!)
N'est-il pas étonnant que les fils de discussions des démocrates.fr ne fonctionnent plus? C'est vrai que des débats constructifs s'y développaient la aussi!!! mais la je fais sans doute du mauvais esprit...
L'Hérétique doit être bien vu car il a accès aux documents issus du conseil national!
Ceux qui tirent a boulet rouge sont sans doute les plus motivés et ceux qui veulent faire de la politique autrement.Les autres sont-ils toujours au modem? Restent-ils bien sagement et docilement au chaud afin de recevoir une investiture pour avoir été de parfaits chien-chien (style barroso, ne déranger personne pour truster les postes et pour faire en sorte que rien ne bouge!!!!)
l'Hérétique a fait un article provoc, faut pas qu'il s'attende a des réponses style bisounours!
C'est intéressant de voir que personne ne sait vraiment qui est élu à quoi. Intéressant, c'est le seul mot que j'ai trouvé pour ne pas dire "inquiétant". Ca serait une bonne initiative de les lister, et de savoir s'il y a eu des démissions, pour effectuer faire des élections partielles et garder le même nombre à tout moment.
Mais ça va même encore plus loin : moi qui ne suis pas dans le parti, impossible de voir la liste des membres du Bureau Exécutif National. Où sont-ils ? Qui sont-ils ? Quels postes ont-ils ? Quelle est véritablement leur action, au jour le jour, et sur le long terme ?
Je suis encore en train de chercher qui dirige la baraque. J'espère qu'il n'y a pas un rideau de fumée pour cacher des dysfonctionnements plus importants que ce que je pense de prime abord ?
Je suis d'accord avec le commentaire d'europium : pourquoi taper de cette manière sur les promoteurs ?
Ca me rappelle ce qui se passe en France pour l'éducation nationale. Il y a quelques années, je dirais 5 de mémoire, il y a eu un énorme débat sur l'éducation nationale, où tous les collèges et lycée de France ont consacré quelques heures à réfléchir sur l'éducation nationale, etc. Tout a été compilé, traité par l'administration, pour aboutir à : rien.
Et aujourd'hui, l'action de Descoings a réussi à faire bouger des choses, et son rapport sera sûrement bien plus écouté et entendu que le débat qui réunissait tous les jeunes du pays.
Je ne dis pas que leur initiative est plus légitime qu'une autre ; cependant, si elle n'a pas de réponse valable, claire, argumentée, soit pour aller dans leur sens, soit pour aller dans l'autre, ça sera un signal fort d'un dysfonctionnement au sein du parti. Tout comme le fait qu'on ne sait pas qui sont les élus internes du parti...
Juste une petite coquille l'Hérétique : c'est samedi et non pas dimanche que l'on se réunit.... Et puisque tu le demandes si gentiment, je te ferai un compte-rendu du CN ;-) et bien que nous ayons des secrétaires au Cn élus pour cela.
le problème que je vois dans tout cela c'est les conseillers nationaux vont arriver au Conseil avec des votes déjà préparés et des fiches prérédigées sur lesquelles ils n'ont pas de prises, puisqu'elles sont déjà rédigées.
jamais on a vu quoi que ce soit modifié au cours du conseil et remis au vote. quelles étaient sinon les dates d'envoi des contributions des départements qui ont réunis leurs adhérents pour les entendre. et les modalités de ces rapports? quelle organisation a été, en amont, prévue pour que le siège tienne compte des griefs et propositions des militants?
Je rejoins ceux qui demandent des CR en bonne et due forme de nos Conseils nationaux avec l'indication des votes des conseillers.
Logiquement les fiches pré-rédigées devraient être transmises au Conseillers nationaux avant afin qu'ils y réfléchissent et qu'ils puissent y apporter des amendements. Vu le timing du conseil national ça serait logique.
Au fait les votes se font-ils à mains levées(une hérésie à mon sens) ou de façon anonyme?
Le "foutoir" au MoDem n'a pas été toujours joyeux... loin s'en faut. Et c'est bien ce foutoir initial qui est la cause des dysfonctionnements (qu'en termes galants la chose est dite...) au sein des fédérations.
Bref, je ne pense pas qu'il y ait grand chose à attendre des débats départementaux.
@ Gérald : il me semble que vous confondez les conseillers nationaux et les membres de la conférence nationale. Pour les conseillers nationaux il y a eu des élus sur trois listes différentes (la liste officielle, la liste Région en mouvement et la liste de forces_hyeres). Pour la conférence nationale, il n'y a effectivement eu qu'une liste validée dans le 13.
Dans une démocratie représentative, les délibérations du parlement sont publiques, non ?
Les débats à l'Assemblée nationale sont publics et retransmises sur Internet, même. Les délibérations d'un Conseil municipal sont toujours publiques, et retransmises sur Internet, parfois.
Alors pourquoi le Parlement du Mouvement démocrate se réunit-il à huis-clos ?
OK avec l'Hérétique pour déplorer même l'absence d'info sur les membres du CN ! Comment les adhérents peuvent-ils s'adresser à eux s'ils ne savent même pas qui ils sont ? En Alsace, 3 démissionnaires depuis les élections et par le jeu des chaises musicales des 'membres de droit', les listes sont épuisées et il y a donc des sièges vides...
En Alsace comme ailleurs je suppose, les adhérents n'ont aucun retour de ces réunions... ce sont les Petits arrangements entre amis qui semblent décider de tout, dans le dos et à l'insu des adhérents qui les ont élus.
Et si on commençait par respecter les règles de base de la démocratie représentative, en rendant les réunions du CN ouvertes aux adhérents (élus au sein des Conseils dep ou à la Conf nationale, au moins !).
Qui vient avec moi dimanche pour mettre le pied dans la porte ? C'est à quelle heure ?
Bonjour Europium
Je ne visais pas du tout le Promoteurs en parlant de ceux qui tirent à boulets rouges. Sinon, je ne suis pas bien vu, mais je consulte le site du MoDem et notamment la section Vie Interne :-)
On y trouve tous les compte-rendus des conseils, même s'ils sont parfois fort succincts.
@ Pierre
ça me tenterait bien, tiens, de venir écouter aux portes, discrètement. Perso, je n'ai aucun contact au sommet ni passe-droit
@ Chantal
eh bien je compte sur toi !
@ Capucine
Pourquoi avec des fiches déjà rédigées ?
@l'hérétique
Il me semble que c'est bien vous qui avez écrit ceci :
"Sur ce point, je m'étonne du récent commentaire de Christophe : la démarche des Promoteurs est certes légitime, mais en quoi le serait-elle davantage que d'autres remontées venues de tous les collèges départementaux de France ? "
@ Géraldine
Parce que je pense que ce que demande Christophe est proposé aussi par d'autres groupes d'adhérents. Il le reconnaît volontiers au demeurant.
Je pense donc que le Conseil National est le lieu naturel des débats sur ces propositions.
Les fiches prérédigées sont celles des votes: les CN les trouvent prêtes en arrivant: les votes sont préparés et les documents distribués : tout est déjà ficelé, d'après ce que disent les conseillers Nationaux. En même temps ça fait gagner du temps mais ça ne permet pas d'intervenir ni de modifier! On les voit aussi dans les conf Nat! on lève les bras et on ne discute rien; il n'y a pas de débat!!!
Les conversations qui précèdent sont vraiment très intéressantes.
Mais je voudrais dire que certainement la majorité des adhérents est encore plus des sympathisants tout en prenant à coeur le Modem, n'est pas forcément impliquée des les "lignes" militantes.
(Je crois que que si l'on n'habite pas Paris ou peut-être ds une très grande grande ville, où l'on peut aller avoir des rencontres, aller à des des "cafés" etc..., être militant est moins "abordable").
Or à ceux là on ne demande jamais clairement leur avis sur les questions importantes, alors que ce serait très facile par internet par des questionnaires où l'on répond par oui ou par non.
Or leur avis Majoritaire doit être certainement parfois bien différent que des décisions qui seraient prises, et montreraient peut-être que leurs préoccupations sont parfois très différentes de celles des Dirigeants et même militants très impliqués.
Je voudrais répéter que je suis très content de l'initiative des promoteurs, car elle "remue" et l'on voit bien qu'elle est de bonne foi et ne cherche surtout pas à diviser.
Cependant ses propositions ne me convainquent pas toujours et laissent en suspens beaucoup d'interrogations.
Les promoteurs ont le mérite de faire bouger les choses.
Les réunions départementales n'apporteront pas grand chose...
Mais bon! A voir...
Ah ben tiens, l'actualité me donne l'occasion d'être plus clair.
Je suis plus que pour que l'on discute le plus vite possible d'un rapprochement clair avec le PS et les écolos et que l'on n'attende pas je ne sais pas quoi parce que justement la Partie du PS qui le propose a toujours été pour le moins correcte avec le Modem, même quand il a été en situation de faiblesse, et surtout parce qu'il me semble que cela est souhaité par beaucoup de d'adhérents et de sympathisants Modem.
@Chui Kalm,
En toute franchise ces histoires de rapprochement ne sont pas la priorité!!
Beaucoup d'adhérents...Pas dans mon département semble-t-il.
@Martine,
Vous dites, pas dans votre département semble-t-il.
Comment avez vous pris l'avis des gens (adhérents et sympathisants) ?
En tout cas en France Il semble bien que ce soit une priorité.
Ne serait-il pas intéressant de revoir les réactions juste après les élections Européennes qui avaient le mérite d'être spontanées ?
Peut-être ne le savez vous pas mais la Gauche de la Gauche a déjà bien avancé pour ces alliances, moi je trouve qu'elle a raison (dommage qu'il y ait avec eux le roi du rejet nominatif à savoir Mélanchon).
Les Socialiste aussi commencent à bien réfléchir à la question.
Je signale quand même que le Pouvoir et ses alliés Faux Culs souhaite notre mort, que le PS d'Aubry n'a cessé de nous taper dessus méchamment, Mélanchon n'en parlons pas.
Alors il reste les Ecolos et la Partie Moderne du PS, qui ont toujours eu, eux,
Une attitude au moins correcte envers le Modem
(et qui respectent l'avis des sympathisants Socialistes, qui pour 2/3 étaient il y a 2 mois favorable à un rapprochement avec le Modem, avis totalement différents de ce que soit disant voulaient les militants d'Aubry).
Alors bien sûr F. Bayrou doit se reposer des traitres attaques et ainsi, reposé le Modem continuera a Grossir tout seul en se peaufinant pour arriver à la Perfection !!
Pardon, cher Hérétique, mais il y a beaucoup de naïveté dans cet article. Feinte ou réelle ?
J'ai horreur de la langue de bois, alors je vais parler franchement.
Nous avons demandé à maintes reprises - en interne - une liste des Conseillers Nationaux avec leurs coordonnées - avec un mail créé ainsi : nom.prénom@lesdemocrates.fr ou nom.prénom@modem75 pour Paris ou le numéro du département tout simplement pour que les adhérents puissent les contacter...
D'autre part, quand on a suivi en direct COMMENT ont eu lieu ces "élections", il est clair que certains n'ont d'autre ambition que de se représenter eux-mêmes et qu'ils se foutent totalement des adhérents "de base".
Quant aux compte-rendus, je vais vous dire exactement comment les choses se passent au niveau local pour ce que j'en connais. J'ai été membre d'un bureau départemental de transition puisque j'avais été candidate aux législatives. J'ai été bénévole pour rédiger le CR. Ce que j'ai fait le lendemain de la réunion pour ne rien oublier. Je l'ai envoyé par mail à tous les membres du bureau leur demandant de corriger, etc... avant de l'envoyer aux adhérents du département pour qu'ils sachent de quoi ceux qui les représentent avaient discuté.
Je n'ai reçu que deux réponses et on m'a fait comprendre que le CR du bureau départemental n'avait pas à être envoyé aux adhérents. Le CR "officiel" a été rédigé sur la base de mon document, "assaini" pour être politiquement correct et a été uniquement apporté photocopié à la réunion suivante du bureau départemental où il a été demandé aux présents de l'approuver, après un bref survol...
Ce n'est pas ainsi que je conçois la représentation des adhérents qui ont élu leurs représentants.
Les personnes ne sont pas élues pour faire un cercle d'initiés et un cercle de "pouvoir" - quel ridicule - mais pour représenter les adhérents et faire avancer les choses pour eux et avec eux.
J'en ai tiré la conclusion que la majorité de ceux qui ont absolument voulu se faire "élire" est de participer à ce cercle de "pouvoir" et qu'ils n'ont pas vraiment conscience d'être là pour les adhérents.
Cette élection de liste pour le CN n'était possible que si la liste rassemblait un certain nombre de personnes de toute une région (plusieurs départements). Les nouveaux adhérents n'ayant aucune possibilité de contacter les adhérents d'autres départements que le leur, il leur était pratiquement impossible de monter une liste, même en la composant d'anciens UDF et de nouveaux adhérents. Tout simplement impossible. Dans de nombreux départements, ont été élus uniquement des UDF - souvent eux-mêmes "élus" (conseiller régional, maire, etc...) et ceux qui leur faisaient la cour pour faire partie des instances. C'est tout simple.
Ce sont ces personnes qui forment aujourd'hui le Conseil National, à l'exception de ceux qui se sont regroupés autour de "Construire en Mouvement" qui ont réussi à monter des listes sur plusieurs départements ou d'autres exceptions dans certains départements.
J'arrête là, car je pourrais encore en rajouter sur les "élections" pour les "présidences" départementales que F. Bayrou voulait collégiales...
Pas besoin d'élections partielles : on avait élu des suppléants précisément pour les cas de démission des élus.
Ahrem... Et dans les régions où même les suppléants ne suffisent pas à remplacer les démissionnaires, on fait quoi ?
exemple : l'Alsace.
Super sympa ce site. Je partage