Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Planète Europe ! | Page d'accueil | Britains Got Talent 2009, revue de candidats »

samedi, 30 mai 2009

Mythologies

J'ai lu et relu une large part de mon enfance les contes et légendes des grandes civilisation, avec un goût tout particulier pour les grandes épopées et les gestes. J'ai admiré Yudhishthira, le prince juste, tendre et courageux du Mahâbhârata, espéré que Dieu pardonnerait à Lancelot et que celui tiendrait ses résolutions afin qu'il puisse rejoindre son fils Galahad et contempler le Graal. Jeune, Achille était mon idole, mais, avec l'âge, j'ai changé de camp et de héros dans l'Iliade. J'admirais alors sa force, son courage et son détachement face à son destin. Aujourd'hui, c'est Hector qui emporte mon adhésion. Quel courage, quelle humanité ! Voilà un homme qui sait que les Grecs comptent des héros très puissants, plus puissants que lui, mais qui assume son rôle de général en  chef des Troyens et combat bravement. Voilà un homme qui ne s'inquiète que pour son peuple, pour sa femme Andromaque et son fils Astyanax alors qu'il sait qu'il va au devant de la mort. Hélène pleure sa mort plus que celle de quiconque tant il aura toujours été doux et compatissant avec elle. Voilà encore un homme qui rappelle son frère Pâris à son devoir, regardant ce dernier par en-dessous, comme Homère le dit, et voyant en ce dernier la cause de tous les maux de Troie. Une attitude qui détone avec le jugement tant des Troyens que des Grecs pour lesquels Hélène est le cause première de la guerre.

Homère était considéré par les Grecs du Siècle de Périclès comme l'oeuvre fondatrice qu'il fallait faire étudier aux enfants pour leur édification morale et intellectuelle. Les Grecs d'aujourd'hui pensent toujours la même chose, d'ailleurs, l'Iliade et l'Odyssée sont au programme de 6ème, en Grèce. En France même, on en recommande l'étude au début du collège également. J'y ai trouvé et j'y trouve encore, pour ma part, des morceaux d'humanité sans pareils. Parmi les héros, bien peu rivalisent avec Hector, à mes yeux. Il n'y a que Yudhishthira et Antigone (celle de Sophocle) dont les auras égalent celle d'Hector. Yudhishthira parce que c'est la tendresse sans mollesse et la douceur faites homme. Antigone, parce qu'elle n'est pas née pour haïr mais pour aimer. Voilà une fillette (ou une jeune adolescente chez Euripide) qui descend dans la plaine au milieu de la nuit et des tourbillons, vient se pencher sur le corps de son frère en décomposition, que les charognards se disputent sans doute, et accomplit les rites nécessaires afin que son âme trouve la paix, en dépit de l'édit de son propre oncle, qui assure désormais la réalité du pouvoir à Thèbes. Extraordinaire enfant qui n'hésite pas à agir seule quand même sa soeur Ismène la lâche.  Quel art que l'écriture de Sophocle. Quel talent chez cet homme pour avoir fait de l'exemple saisissant d'Antigone un mythe désormais éternel.

Mais, j'en viens à ma conclusion : mon billet est en fait une chaîne, une bonne vieille chaîne de blogs. Je vais taguer quelques blogueurs, et voilà ce que je voudrais qu'ils écrivent, s'ils sont d'accord : qu'ils fassent le portrait d'un héros légendaire (mais pas d'un dieu) dans les mythes antiques (pas seulement gréco-romains, les mythes et légendes de toutes les régions du monde entrent dans le cadre du thème de la chaîne) qui a retenu leur attention et à qui ils accordent leur suffrage plus qu'à quiconque.

Je vois bien Skeptikos, Oréade, Démocratix (comme ça il sera à nouveau obligé d'écrire des billets sur son blog :-) ), Nelly (dont je n'ai plus de nouvelles), Mirabelle (même chose que Démocratix) Polluxe, et enfin Vincent me donner leur avis. Mais bon, ils font ce qu'ils veulent.

Il y a aussi le Crapaud du Marais qui m'a tagué dans une autre chaîne. J'ai un peu la flemme de répondre. En fait, je suis d'accord avec  tout ce que propose le MoDem poyur l'Europe, sauf pour les paradis fiscaux. Cela étant établi, mon crapouillot peut participer à ma chaîne sur les héros mythologiques.

11:14 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (35) | Tags : mythologie, héros |  Facebook | | |

Commentaires

Et paf :-)

Écrit par : Claudio Pirrone | samedi, 30 mai 2009

où ça paf ? je reviens de ton blog et je n'ai rien vu !

Écrit par : L'hérétique | samedi, 30 mai 2009

Paf la belle chaine !!! il me faut reprendre mes vieux bouquins :p

Écrit par : Claudio Pirrone | samedi, 30 mai 2009

Arf, je suis en week-end là, mais promis dès lundi soir j'y réfléchis.

Écrit par : vincent15 | samedi, 30 mai 2009

Eh ben, ça va pas être facile... Moi qui ne suis pas de formation littéraire! Mais je vais m'y coller quand même, à ma façon, même s'il va bien me falloir tout le week-end, simplement par goût du défi!
Aujourd'hui, je me dis que jamais je n'aurais dû critiquer l'enseignement du latin et du grec ancien... -)))

Écrit par : JF le démocrate | samedi, 30 mai 2009

pouf ! c'est fait ! tu m'as bien fait bosser, mais bon, c'était pas désagréable !!!

Écrit par : Mirabelle | samedi, 30 mai 2009

Au passage, l'Hérétique, j'envisage de lancer prochainement une chaîne dont le thème sera le suivant: l'évaluation des capacités militaires aériennes des différentes puissances mondiales, avec comme sujets de prédilection les performances des avions de chasse en eux-même, ainsi que celles de leurs armements. Je ne sais pas pourquoi, mais je sens que je vais te taguer... -)))

Écrit par : JF le démocrate | samedi, 30 mai 2009

Bon, comme histoire du tam tam en Afrique ...Déformé dès l'origine :((((

Écrit par : Martine | samedi, 30 mai 2009

@ Martine, le tam tam c'est sur mon blog !

Écrit par : Mirabelle | samedi, 30 mai 2009

Je regrette le temps ou j'étais correctement entendue...Une de mes tristesses parmi tant d'autres, ainsi va la vie.

Écrit par : Martine | samedi, 30 mai 2009

C'est bien ça de se ressourcer avec les Héros.Ma mère elle dit que son Héros c'est Guillaume Tell parce que c'est méritoire de mettre une flèche en plein milieu d'une pomme sur la tête (pas la poire ...c'est sérieux) d'un mec.Et puis il défendait les opprimés.Moi, (c'est Disparitus qui m'y a fait pensé ds un commentaire) c'est Robin des Bois : La hiérarchie un peu quand même, dans l'entière fraternité joyeuse, la vie communautaire écologique dans la forêt. Et puis à la fin Ils virent tous le méchant tenancier du "château".
C'est pas Antique mais c'est pas Toc.

Écrit par : Chui Kalm | samedi, 30 mai 2009

Baf CK, vous savez bien...La défense des opprimés...!!!
Je sors vous me fatiguez, avec votre histoire écologique...! Au sevice du tenancier du chateau!!!!
Et fatiguée de vos "baffes" constantes depuis des mois, bye.

Écrit par : Martine | samedi, 30 mai 2009

J'espère trouver mieux que "Robin des bois", parce que c'est un peu caricatural quand même... Les recherches commencent!!!

Écrit par : JF le démocrate | samedi, 30 mai 2009

@JF le démocrate, oh oui j'ai mis ça comme ça, pas de devoir à rendre pour moi ...

@Martine, j'ai beau chercher, je ne vois pas où sont (et où étaient ces derniers mois) de ma part des "baffes" pour vous.

Comme mon commentaire précédent où je met des trucs "comme ça", je n'ai absolument aucune idée de l'interprétation que vous en avez.

Si vous ne voulez pas préciser, comme vous voulez, mais qu'est-ce que je peux dire ?

Tant pis..., bonne soirée quand même.

Écrit par : Chui Kalm | dimanche, 31 mai 2009

@Martine, et puis quand je ne mets pas "Martine", sachez que ce que je mets ne vous est JAMAIS particulièrement destiné.
C'est vrai quoi !! Pourquoi toujours me préter des messages mystérieux !!
Bonne nuit quand même.

Écrit par : Chui Kalm | dimanche, 31 mai 2009

Salut JF
Ah, un billet. Ce n'est pas forcément un héros gréco-latin.Ça peut être ailleurs. Je relève le défi si tu le lances pour les capacités militaires des deux grandes puissances. Quand j'étais jeune, ça me passionnait, et j'avais des cartes avec les forces du Pacte de Varsovie d'un côté et celles de l'OTAN de l'autre. Côté avion, j'ai toujours été admiratif des HS Harrier à décollage vertical. Il faut dire que la lecture assidue de Tanguy et Laverdure m'a donné quelques références de base. Il y a tout un récit où justement, ils ne parviennent pas à choper les avions de chasse qui survolent le territoire jusqu'au jour où ils réalisent que ce sont des HS Harrier. Le seul autre avion, dans un genre différent qui m'a beaucoup impressionné, c'est le F-117, le bombardier furtif. l'inconvénient, c'est qu'il n'est pas assez rapide. Moins de 1000 km/h, si jamais il est repéré par un chasseur, il est cuit.

Écrit par : L'hérétique | dimanche, 31 mai 2009

@ Mirabelle

J'ai lu ton billet. Époustouflant. Tu vas vers un héros législateur, alors ?

Écrit par : L'hérétique | dimanche, 31 mai 2009

@ Chui Kalm
Alors, Robin des Bois ou Guillaume Tell

@ Claudio,
Bon, ben j'attends ;-)

Écrit par : L'hérétique | dimanche, 31 mai 2009

@L'hérétique : héhé !!! à ton avis ??? la suite au prochain épisode ...

Écrit par : Mirabelle | dimanche, 31 mai 2009

Ouh la la , que de tams tams!
Il semblerait Mirabelle, que vous en ayez la primeur, je reviendrais pour la suite, mais prenez votre temps, je vous sais très occupée.

Écrit par : Martine | dimanche, 31 mai 2009

Merci...! je m'en occupe prochainement... !!!

Écrit par : Nelly | dimanche, 31 mai 2009

@ L'Hérétique
Robin des Bois, la forêt de Sherwood, sans approfondir, comme les enfants, et l'Histoire se termine bien.

Écrit par : Chui Kalm | dimanche, 31 mai 2009

T'as rien de plus simple pour moi ? je n'y connais rien là aussi...
La dernière fois, on m'a parlé de Job, ça m'a bcp touché et inquiété. Mais peut-on mettre cette histoire dans la mythologie ou est-ce de la religion ?
Pour la chaîne de l'Europe, je te comprends...

Écrit par : LCDM | dimanche, 31 mai 2009

@ lcdm
Job fait tout à fait l'affaire.

Écrit par : L'hérétique | dimanche, 31 mai 2009

@ notre crapaud préféré :
La mythologie (du grec μυθολογία, de μύθος mythe et λόγος discours) est l'étude des mythes et de leurs significations, plus couramment elle désigne l'ensemble des récits mythiques liés à une civilisation, une religion ou un thème particulier.

La mythologie prend sens et activité dans une culture socio-religieuse. Le mot est généralement utilisé pour décrire les systèmes religieux des mondes anciens ou des civilisations premières, éloignées dans l'espace ou dans le temps. C'est ainsi que Li M'Hâ Ong a pu dire : « On nomme d'ordinaire mythologie les récits sacrés des religions auxquelles plus personne ne croit[1] ». En effet, tout comme les religions exotiques, nombre de religions antiques et ancestrales ne sont connues de la majorité des gens qu'à travers les récits mythiques qu'elles ont laissés.

Écrit par : Mirabelle | dimanche, 31 mai 2009

Bon voilà, j'ai fait mes devoirs, ... mais à ma façon on va dire...

Écrit par : JF le démocrate | dimanche, 31 mai 2009

C'est fait ... moi aussi un peu à côté ;-)

Écrit par : Claudio Pirrone | dimanche, 31 mai 2009

@l' hérétique,
Bonjour, vous me paraissez bien calme aujourd'hui, j'espère que vous n'avez pas l'intention de jouer les "Antigones"?
Ce qui s'est passé, hier sur votre blog, ne doit pas vous atteindre, votre questionnement était logique.
La non acceptation de la mort, refuser de la voir, c'est aussi refuser la vie.
Les familles en ont été protégées ce jour-là.
Amitiés.

Écrit par : Martine | mardi, 02 juin 2009

@ Martine
Merci. J'ai été exaspéré par le mauvais procès, en effet, et du coup, je n'ai pas très envie d'écrire, aujourd'hui.

Écrit par : L'hérétique | mardi, 02 juin 2009

Les deux positions répondent à leur propres raisons et les deux sont nécessaires, cela fait parti de l'accompagnement.
A présent, le silence s'impose et conserver ce billet en tete...Si les boites noires sont retrouvées, il faudra du temps pour les décrypter.
Au clavier...svp :)

Écrit par : Martine | mardi, 02 juin 2009

Bon allez ... j'ai mis la suite et fin en ligne !!!!
moi aussi je suis parfois deg ... pas grave ...faut pas se laisser démobiliser par la bêtise ambiante !

Écrit par : Mirabelle | mardi, 02 juin 2009

Ca y est, je l'ai enfin fait !

là : http://www.democratiedurableblog.fr/index.php?post/2009/05/31/Mythologies

Écrit par : vincent15 | mardi, 02 juin 2009

Oups ! Un héros légendaire ? Va falloir que je me creuse le ciboulot car à 1ère vue je n'ai rien qui me vien à l'esprit :-)

Écrit par : polluxe | mercredi, 03 juin 2009

Mais si mais si tu vas trouver. Il peut être autre chose que grec ou latin !

Écrit par : L'Hérétique | mercredi, 03 juin 2009

A Mirabelle : on m'a offert un mini-book, "la mythologie pour les nuls", c'était pas mal

Écrit par : LCDM | mercredi, 03 juin 2009

Les commentaires sont fermés.