Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une ombre plane sur le Jardin d'acclimatation

De passage, tout récemment, au Jardin d'Acclimatation, je me suis étonné de la présence de baraquements et d'un chantier au beau milieu du Bois de Boulogne, tout contre ce sympathique lieu de vie pour les enfants. C'est avec émotion que je me remémore mes premières années, et l'initiation à la sécurité routière gratuite qui faisait entre autres le charme du jardin. Le Jardin, c'est aussi ses espaces verts, son salon de thé, son théâtre et ses attractions. Un lieu de convivialité et de respiration pour les Parisiens, où il fait bon dorer au soleil l'été venu. Or, voilà que Bernard Arnault, PDG de LVMH, a eu la riche idée de venir y construire une fondation. Oh, ça alors ! On se demande bien qui a bien pu lui donner le permis pour réaliser l'horreur de 46 mètres de haut qu'il prévoit d'y édifier. Adieu, soleil, dans cette zone du jardin où se trouve justement un espace de jeux pour enfants, quand l'ombre sinistre du bâtiment planera sur leur royaume. On aurait pu penser qu'il en était fini du riant jardin, seulement voilà, un arrêt de la Cour Administrative a cassé le Plan Local d'Urbanisme de not'bon maire. PLU cassé = tour de 46 mètres en morceaux. Bon prince qu'il est, not'Bertrand, qui ne voulait pas causer de chagrin à son Bernard, s'apprête (ou a déjà fait) repasser en urgence un nouveau PLU plus explicite sur la protection des espaces boisés. C'est Bernard qui va être content.

Ce qui est trop fort, c'est l'argument avancé pour faire passer la construction d'un édifice de 46 mètres de hauteur en plein Bois de Boulogne. Tenez-vous bien, les amis, et posez votre tasse de café/chocolat/ et/ou petit ballon de rouge, verre d'eau/de whisky, et cetera si vous ne voulez pas en avoir plein le clavier.

Pour contourner l'obligation de pas construire un bâtiment de plus d'un étage, eh bien LVMH et la mairie ont inventé l'étage de 46 mètres de haut !

Je cite ma source : En annulant partiellement le PLU, la Cour conduit à s’interroger sur la validité du permis de construire du Centre Culturel Louis Vuitton. Ce projet couvre 11 779 m2. Serait-ce l’équivalent de 3 % de toutes les constructions du Jardin d’Acclimatation, alors que la parcelle correspond seulement à l’ancien bowling ? On ne sait… Ensuite, exemple typique de l’ambiguïté de ce texte, les bâtiments autorisés ne doivent pas comporter plus d’un étage. Or le centre s’élève à 46 m de haut ; en effet il ne comporte aucun étage complet mais une suite de ½ niveaux pudiquement baptisés « mezzanines » !

Je n'y crois pas. Véridique...Il est trop fort, le Delanoë...

Commentaires

  • Ne doutons pas que cet immeuble sera beau, discret, seyant et de bon goût, comme ...
    comme ... un sac Louis Vuitton.
    Marron et multi-estampillé LV

  • @ anamo
    il y a de l'idée. C'est vous l'architecte ? :-)

  • purée !!! j'hallucine, on est en plein foutage de g... je suppose qu'un recours va être déposé contre cette décision digne d'une république bannière !!!

  • @ Mirabelle
    Tu sais, plus c'est gros, plus ça passe...

  • pour une fondation se crée à paris, qui plus est culturelle, on ne peux qu'etre heureux. quant à l'auteur de cet article qu'il aille dérouiller ses jambes et profiter de cet endroit pour se cultiver et admirer la beauté des arts

  • @ jedeons

    Certainement, oui...c'est cela. Tiens, ce qu'il faudrait, c'est un Panoramix et ses glands magiques, ce serait rigolo. Adieu le Domaine des dieux du Bertrand...
    En plein milieu d'un parc naturel, super idée. Moi, je vous propose aussi de construire du logement dans les squares. Nous font ch... les moutards avec leurs espaces verts à la c..., hein ?

  • je ne crois pas que ce soit ces 10 000m2 qui vont réduire forcément les espaces verts. et je suis fort content que bernard arnault, expose ses peintures pour le grand public. je préfere ce comportement à cet égoiste de pierre bergé, qui dilapide sa collection à l'étranger en faisant perdre au patrimoine national parmi ses plus belles oeuvres.

  • @ jedeons
    La fondation, je ne suis pas contre, au contraire, même, mais c'est l'emplacement qui me gêne.
    J'ai vu le bâtimen; Bon, pas convaincu, mais il faudrait que j'ai d'autres vues.
    http://www.designaparis.com/files/post_file_25888.jpg
    Et il y en a qui disent que cela évoque un diamant. Mouais.

  • je suis surpris que personne ne parle des enfants dans tout ça...
    Quelle claque ce week-end, quand nous avons cherché l'araignée gigantesque, le mur de cailloux, le toboggan démesuré, et surtout l'espace gratuit (ce qui devient rare maintenant au JA)...
    Lorsque j'en ai parlé a un gérant de manège (je ne pense pas que le qualificatif de forain lui convient), il m'a dit que tout s'était fait en douce l'hiver dernier, que tout le monde avait protesté... mais sans suite de la part de la mairie...
    Déjà que cet endroit avait un coté élitiste de part sa situation géographique, et son ticket d'entrée, cet espace vraiment original et gratuit, faisait venir du monde, et par conséquent faisait 'consommer' des attractions payantes...
    Finalement le JA restera une aire de jeux... pour grands riches, enfin un seul... Mes salutations Monsieur Arnaud

  • @ pascal
    Quoi ?!!! c'est donc bien sur l'espace gratuit où il y avait les gros tuyaux, un peu vallonnés que c'est construit ?!

  • et oui... c'est bien a cet endroit :( et ça valait bien les 2€50 d'entrée...

    la zone dite "espace gratuit" a été reconfigurée à l'aide d'un chausse pied devant le centre équestre... et n'est plus intéressante pour les grands (7/10 ans), ce qui était le cas pour la précédente.

    Il y a avait aussi 2 tyroliennes qui ont été remplacées par des nouvelles plus petit à droite de l'entrée du parc, à coté de la loge du gardien, quasiment sans aménagement...

    Autre chose... le stock des transats (bleu et blanc) a été divisé par... par contre les zones de restauration ont été développées...

    j'dis ça j'dis rien :)
    pascal

  • @ pascal

    Argh, je ne suis pas allé de ce côté là la dernière fois que je m'y suis rendu, et du coup, je n'ai pas vu. Je veux dire, je suis passé à côté du chantier, mais ensuite, j'ai continué vers l'entrée.

  • @ l'auteur,

    Combien d'heure de travail génénées par ce projet en cette période de crise ?? Ca doit se chiffrer en millions !

  • @ Mathieu

    ça, d'accord, mais on pouvait peut-être trouver un autre endroit qu'en plein milieu du Jardin d'Acclimatation, non ? Cela justifie -t-il de tout dévaster ?

  • J’allais beaucoup au Jardin d’Acclimatation. Je n’y vais presque plus.
    Le restaurant, le bowling et le Musé ont fermé. L’exploradome et le musée en herbe prévoient leur déménagement. L’équipe du Théâtre a disparu. Les aires de jeux gratuites ont été réduites et une personne des manèges m’a dit qu’ils risquaient de s’en aller d’ici quelques mois.
    Depuis cette histoire de fondation, on dirait que le Jardin d’Acclimatation, espace de jeux et de culture pour les enfants est entrain d’être étouffé en silence !

  • Je voudrais trouver lez coordonnées de l'association qui a réagi et je n'y arrive absolument pas...même en tapant ma recherche sous l'entrée "association défense jardin dacclimatation".
    Quelqu'un peut m'aider ?

  • quel site internet pourri.il n'y a qu'en france que tout est prétexte à débat et à discussion.il y en a qui sont pour la france qui avance et il y en a comme ce site qui sont pour la france immobile, figée, conservatrice, ceux qui sont encore foutus de ne vivre que dans des immeubles hausmanniens : cette architecture de merde à gerber.

  • @ bv

    Oui, bonne idée : rasons tous les immeubles haussmaniens, soyons modernes ! et collons des tours triangles, du béton et de l'acier partout !

Les commentaires sont fermés.