Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Durban II, il faut y rester !

Je serai court et bref sur Durban II : en dépit des pitreries d'Ahmaninejad, il faut y rester pour les raisons très simples que Bernard Kouchner et Rama Yade ont énoncé avec beaucoup de bon sens , et je cite l'un et l'autre.

Bernard Koucher :

«Tout ce que nous voulions mentionner, c'est-à-dire l'antisémitisme, la discrimination sur les personnes, la liberté d'expression, le génocide, a été mentionné. La mémoire de l'Holocauste, les droits des femmes ont été mentionnés, la traite des êtres humains, les personnes atteintes du VIH, les personnes handicapées»

Rama Yade :

«le texte qui sert de base à la conférence (...) est équilibré et ne dépasse pas les lignes rouges fixées par la France. Ce texte a notamment été expurgé des déclarations à connotation antisémite (...) N'y figure plus également le concept de diffamation des religions que nous ne souhaitions pas voir intégré dans le corpus international»

Voilà, c'est aussi simple que cela, et si c'est vrai, c'est en effet une victoire. Ce qui compte, il faut bien que tout le monde s'en persuade, ce ne sont pas les paroles d'un jour mais les écrits. Verba volant, scripta manent...

Voici précisément ce que l'on trouve affirmé dans la déclaration finale qui vient d'être adoptée. C'est un pas de géant, quand on considère qui y participe...

Le document final réaffirme que « tous les peuples et individus constituent une seule famille humaine ». Il « condamne les législations, politiques et pratiques fondées sur le racisme » et réaffirme que « toute dissémination d'idées fondées sur la supériorité raciale ou la haine, la provocation à la haine raciale ainsi que tous actes de violence et de provocation à ces actes soient reconnus comme des délits punissables par la loi ».

Lisons plutôt le texte qui vient d'être voté (c'est un brouillon, mais le texte final est sensiblement identique).

Il affirme que « la démocratie et une gouvernance transparente et responsable et participative » est essentielle pour lutter contre le racisme, la discrimination raciale et la xénophobie.

Le texte déplore « la croissance mondiale du nombre d'incidents racistes ou d'intolérance et de violence religieuse, y compris d'islamophobie, d'antisémitisme, de christianophobie, et d'anti-arabisme manifesté notamment dans les stéréotypes insultants et la stigmatisation des personnes fondés sur leur religion ou leurs croyances ».

Enfin, le texte exprime sa préoccupation face « à la persistance des discriminations contre les femmes et les filles sur la base de la race ». Il souligne aussi « dans le contexte des discriminations multiples, la nécessité de traiter toutes les formes de violence contre les femmes et les enfants comme un délit punissable par la loi ».

Jamais on n'avait été aussi loin. En réalité, Durban II est une grande victoire, car on pourra désormais s'appuyer dessus contre les pays qui ne respecteront pas ce qui y est écrit.

Commentaires

  • Oui mais enfin, ce sont plus que des pitreries. Et je vous rejoins moins que jamais en ce qui concerne l'innocuité de l'Iran.

  • PS - pourquoi depuis aujourd'hui je dois mettre un code à chaque fois que je poste?

  • Dès lors que des pays membres de la conférence ne respectent pas ces principes intangibles et mettent à profit la réunion de l’ONU pour provoquer les pays occidentaux, il n’y a aucune justification à continuer à y participer. Toute discussion devient stérile.

    Aussi, Corinne LEPAGE demande à la France de suivre la présidence tchèque de l’Union européenne et de refuser de participer à cette mascarade.

  • Je regarde en ce moment le débat sur Arte sur le fonctionnement de la commission des Droits de l'Homme à l'ONU.
    Si je ne connaissais pas tous les éléments que je viens d'entendre dans un débat passionnant, j'aurais peut-être été pour rester car je considère souvent que le politique de la "chaise vide" est une mauvaise politique.

    Mais, je pense que nous sommes sortis de l'universalité des droit de l'Homme, et je crois que nous ne pouvons pas cautionner les dérives actuelles en participant à ce type de mauvaise farce pour l'Homme.

    Le texte voté aujourd'hui est peut-être une gifle pour la président iranien mais on ne peut pas laisser dire de telles énormités à la tribune de l'ONU.

    Donc, oui, il fallait partir.

  • Peut-on mélanger la détestation de l'autre pour ce qu'il est, et la lutte contre une idéologie ou une religion ?

    L'antisémitisme et "l'anti-arabisme" relèvent de la première catégorie: ils visent toutes les personnes d'origine juive (respectivement arabe) quel que soit ce qu'elles pensent, disent ou font.

    En revanche, "l'islamophobie" et "la christianophobie" appartiennent à la seconde: il s'agit de craintes, démesurées ou non, raisonnées ou non, de religions et des comportements qu'elle induisent.

    On peut penser que ces craintes sont illégitimes, mais peut-on les combattre par des mesures réglementaires ? A-t-on songé à faire de "l'anticapitalisme" ou de "l'anticommunisme" des racismes ?

  • Durban II est une vaste supercherie car le but (surtout de OCI) est de remettre en cause la déclaration universelle des droits de l'homme de 1948 . En effet l'OCI n'a qu'un but depuis les années 70 : torpiller de son contenu tout ce qui la dérange dans la déclaration universelle des droits de l'homme.

    En effet le THEMA sur Arte a bien explicité les choses.A regarder sans modération pour bien comprendre les enjeux et la réalité de ce qui se passe réellement....

    l'ONU a adopté sur déclaration condamnant la critique des religions (cf liens ci-dessous)

    A propos de Durban II, quid de la situation des Dalits en INDE et des homosexuels?

    Deux liens intéressants

    http://www.rtbf.be/info/onu-une-resolution-controversee-sur-la-diffamation-des-religions-adoptee-93667

    http://www.liberation.fr/monde/0101563106-un-desaccord-nord-sud-de-plus-en-plus-profond

  • Je sais pas s'il faut rester, s'il fallait y aller... J'ai l'impression d'une vaste mascarade, dont tout le monde se fout au final...
    Soupir.

    Bonne journée

  • "le diable se cache dans les détails"
    http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/international/20090422.OBS4240/la_declaration_de_durban_ii__explication_de_texte.html

Les commentaires sont fermés.