Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un chouette gouvernement

J'avais pris connaissance du vote organisé par RMC et le quotidien Métro, mais je n'en avais pas eu les résultats finaux. Mais je viens de passer chez Michel Hinard qui en a présenté une courte synthèse.

Cela donne une équipe vraiment très sympa : Bayrou premier ministre mais aussi des ministres qui me plaisent beaucoup. Jugez plutôt du résultat final :

Les Ministres :

• Economie : Dominique Strauss-Kahn
• Intérieur : Manuel Valls
• Santé : Patrick Pelloux
• Culture : Bernard Pivot
• Justice : Robert Badinter
• Education : Ségolène Royal
• Affaires étrangères : Dominique de Villepin
• Ecologie : Nathalie Kosciusko-Morizet 
• Intégration : Rama Yade
• Sports : Yannik Noah

Je suis toutefois très réservé sur Ségolène Royal à l'éducation. A vrai dire, je m'étais abstenu lorsque j'avais regardé les trois candidats en lice tant ils me déplaisaient à peu près tous. A vrai dire, Claude Allègre et Luc Ferry étant à mes yeux les pires ministres de l'éducation que la France ait connu, il n'y avait finalement peut-être pas trop le choix...

Commentaires

  • Bon, trois types sont bien à leur place :

    Manuel Valls à l'Intérieur (il connaît le terrain à Evry et prône en conséquence la sécurité), Bernard Pivot à la Culture (c'est un vrai intellectuel) et Dominique de Villepin aux Affaires étrangères(il est diplomate de formation et de profession).

    Pour le reste, c'est du n'importe quoi :

    Dominique Strauss-Kahn est un social-démocrate, donc tout ce qu'il ne faut pas à la France en matière économique, Patrick Pelloux propose de renforcer le caractère public de la Santé alors que c'est celui-ci qui a conduit le « meilleur système de santé du monde » au bord de l'abîme, Robert Badinter veut ouvrir les prisons à tout vent, Nathalie Koscisuko-Morizet est anti-OGM (donc anti-progrès), Rama Yadé est une communautariste (elle est favorable à l'établissement de quotas ethniques...), quant à Yannick Noah, à part Roland-Garros en 1983 et la Coupe Davis en 1991, rien ne le justifie... mais il ne pourrait pas être pire que Laporte.

    François Bayrou Premier ministre, pourquoi pas, mais avec un président fort au-dessus de lui (vraiment fort, pas une merde comme Sarko). Ségolène Royal à l'Éducation, pourquoi pas là encore, mais son administration, gauchiste, n'obéirait jamais à une réactionnaire comme elle...

  • On ne peut pas faire un "all-stars" au gouvernement. Le gouvernement est un organe collégial qui est soumis à l'autorité du premier ministre (en réalité, du président) et, politiquement, de l'assemblée nationale.
    Sinon, j'aimerais bien savoir quelle seraient les missions et les moyens du "ministère de l'intégration"...

    @ Criticus: donc tu propose de mettre un gauchiste pur et dur à la tête de l'EN ?

  • Non, je propose de privatiser l'EN, ou tout du moins de l'ouvrir à la concurrence...

  • @Criticus: mais elle est déja exposée à la concurrence, l'EN! Et presque privatisée dans son fonctionnement: conseil d'administration, participation des salariés, des élèves, des parents et des élus à ce conseil, adaptation aux bassins d'emploi...

    Et tu es favorable aux OGM? Ah bon?

  • Presque privatisée ? Vu ce qu'elle coûte en impôts, j'en doute... D'autant que ces impôts auraient pu servir à autre chose...

    Oui, je suis pour les OGM, pourquoi donc ?

  • "dans son fonctionnement..." ai-je dit.
    En outre, avec des postes sur profil, des recrutements complaisants etc...

    Les OGM, je suis contre :)Et je ne pense pas être anti-progrès pour autant.

  • Un chouette gouvernement en effet. Mais je suis aussi réservé que l'Hérétique sur Ségolène Royal je ne la vois pas Ministre de l'éduction j'aurai plutôt mis Jeannette Bougrab dont on parle très peu malheureusement.

  • @ Marine

    Ah, dame, le service public n'est pas exempt de clientélisme, corporatisme et népotisme !

    Pourquoi es-tu contre les OGM ?

  • Bah, le numérique n'y figure pas, j'y verrais bien José Bové ! :))
    Joli couple que NKM et Bové wow!
    Juppé aux affaires étrangères...
    J'en ai les oreilles que bourdonnent, un peu comme sous l'emprise d'essaims d'abeilles Ossètes et Mongoles!!!

  • @Criticus:

    Pour le moment et en attendant mieux, je suis opposée aux OGM parce que les expériences faites par les laboratoires indépendants (si! si! il en reste, ailleurs, en Italie par exemple) sont victimes d'un étranglement de moyens ajouté à un black out total. Le peu qui a déja filtré (et qui n'est pas exempt de militantisme, je te l'accorde, mais à qui faire confiance à l'heure actuelle...)montre que les OMG ne sont pas sans danger sur les organismes animaux, dont les nôtres. Je parle des semences produites par Monsanto.
    En outre, la dissémination inévitable polluant les terres de ceux qui n'en veulent pas me semble un argument suffisant. Je sais que tout, ou presque, de ce que nous consommons provient déja de manipulations génétiques en amélioration du rendement et de la qualité, en création de fruits divers par greffe, mais bon, il faut peut-être stopper les folies.

  • >Santé : Patrick Pelloux

    EPIC FAIL.

    Et puis c'est quoi « un ministère de l'intégration » ? Pourquoi toujours un ex-sportif au ministre des sports ? Ségolène Royal à l'éducation ?!

  • Noah avec M.G. Buffet et Pivot avec De Carolis. Rama Yade Porte Parole. Valls où il veut. Ségo à L'économie(au pied du mur elle montrerait que ce n'est pas une cruche). Et que chacun s'occupe de son ministère et rien d'autre. (DSK Sous-préfet à Nouméa avec petit salaire).

  • @ Marine

    Et les applications thérapeutiques, niet ?

  • Sympa ?

    Un peu grotesque, non, surtout... A chaque ministère, la personnalité médiatique la plus conventionnellement associée au sujet, sans aucun souci de cohérence de l'ensemble, ou même de compétence de chacun, bref la "société civile" dans toute sa splendeur

  • @Criticus:
    As-tu déja écrit un billet sur ce sujet? Si oui, peux-tu m'en donner le lien?
    Bon week-end!

  • @Marine,
    Vous vous entendriez mieux avec Mirabelle et Chui Kalm :))
    Cela me fait penser que j'ai oublié des noms au sujet d'un gouvernement imaginaire...Dionis, Carrez, Lambert, Blanc...Arthuis...and co, et puis Dany ne serait-il pas top à l'Intérieur (à la vue de ses compétences)? :D

  • @ Marine : oui, voici. Bon week-end aussi : http://criticusleblog.blogspot.com/2009/02/ogmplacer-les-ecologistes-face-leurs.html

  • Je pense à Corinne Lepage comme ministre de l'Education ...

    Marine, je suis effectivement d'accord avec vous et donc pas avec vous Criticus, sur les OGM et l'Ecologie. Que l'écologie s'incrive dans tous les projets (les chinois s'y sont mis - cf article de l'hérétique -) , ça fera aussi maigrir un peu le Capitalisme.
    Les animaux seront contents et les humains auront meilleure mine.

    Dany, ministre des Universités, pour apprendre que l'Ecologie fonctionne liée aux autres disciplines, et puis sûr qu'il y mettrait de l'ambiance...

Les commentaires sont fermés.