Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

François Bayrou, une nouvelle percée dans l'opinion ?

Je viens de lire avec la plus grande attention le dernier sondage politique d'Opinion Way. François Bayrou est redevenu le leader politique le plus populaire (44% devant Martine Aubry à 43%), le seul à disposer d'un solde positif. Plus intéressant encore, son socle électoral (individus prêts à voter pour lui au premier tour) est désormais supérieur à ceux de Martine Aubry et Ségolène Royal ! Et inversement, c'est aussi celui qui fédère le moins contre lui (14% de très mauvaises opinions seulement contre 17% pour Martine Aubry qui vient juste après lui) , c'est à dire celui pour lequel le moins de sondés sont absolument sûrs de ne pas voter.

Il réalise également une percé spectaculaire chez les abstentionnistes (mais Martine Aubry aussi) de la dernière élection présidentielle (35% des sondés abstentionnistes prêts à voter pour lui) et conserve globalement son électorat (87%), plus que tous les autres leaders politiques, Nicolas Sarkozy y compris.

Ce sont de bonnes nouvelles, mais, j'observe que sa côte de popularité est faible à droite (bien que supérieure à celle des leaders de gauche). Il y a donc un travail à réaliser pour démontrer à cet électorat que les propositions du MoDem vont dans le bon sens et que celles de Nicolas Bayrou sont toujours valides. Un effort aussi pour montrer que Bayrou ne cible pas Sarkozy en tant qu'individu mais bien la société qu'il instaure et sa dispersion qui n'aboutit à rien de construit ou presque.

Commentaires

  • Petite coquillette: Nicolas Bayrou? :)

    Bonnes nouvelles... à consolider.

  • Si Opinionway fait monter Bayrou, c'est que l'UMP veut se servir de Bayrou pour endiguer la montée du vote de gauche.

  • Besancenot+Bayrou, c'est la technique de l'étau.
    Encore + fort que le seul front national pour cisailler la droite.

  • François Bayrou sera le prochain président de la République et restera comme l'un des meilleurs dans l'Histoire de France.

  • cher hérétique, serait ce un lapsus? ... Nicolas Bayrou?....à mon avis, il faudra bien la journée, pour que vous trouviez les raisons du lapsus!LoL!!!!!

    à part ça, le fait que ce soit Opinionway modère mon enthousiasme... d'habitude, nous jetons le discrédit sur cet organisme, il s'agirait d'être cohérent...
    mais bon, ça fait toujours plaisir, espérons qu'il y a un début de vérité... et que les autres instituts iront dans le même sens.. l'important étant la rpogression naturelle de FB, malgré le peu d'impact médiatique...

    Bon week-end!

  • comme Hervé Torchet, je me méfie de l'objectivité des sondages d'Opinionway. ils ont toujours une façon de poser les questions qui est orientée.

    Cependant, il est logique en période de crise que les leaders d'opposition montent dans les sondages car les sondés utilisent ce moyen de communication afin de faire passer un message à un instant t, en particulier un message de mécontentement. Mais ça ne veut pas dire qu'en cas d'élection ils voteraient forcément pour un de ces leaders d'opposition.

    vu que bayrou est catalogué leader d'opposition il est quasi normal que sa côte de popularité soit faible au sein des électeurs de droite. donc bayrou qui a choisi d'être dans une stratégie d'opposition frontale devrait faire attention à cela, afin de pas pas se couper totalement de l'électorat de droite et en particulier celui de centre droit .

  • Il y a aussi donc un travail à faire de mise en valeur de l'entourage de Bayrou, qui n'est pas tout seul, mais qui le sait?

  • les bons scores aux européennes ne préfigureront pas les élections suivantes.

  • D'accord avec le crapaud. Et je suis pessimiste pour 2012 ... la crise sera probablement passée et la prochaine en train de mûrir ... et ceci malgré les initiatives un peu cafouillesques des gouvernements et des "experts".

    Il serait important, dès à présent, de déminer cet argument. Sinon, Sarko repasse en fanfare.

  • Suis d'accord avec CP et LCDM, l'élection européenne est une élection à part : environ 50% de participation, mauvaise image et mauvaise visibilité( malheureusement) du travail des eurodéputés, mauvaise image de la commission etc....

    Ceci signifie qu'une partie des électeurs va en profiter pour se lâcher afin d'envoyer selon un message sans conséquence ( selon eux) aux partis de gouvernements comme le PS et l'UMP. Ca implique d'emblée que l'extrême gauche, l'extrême droite et le modem vont récupérer une partie des mécontents . De plus le scrutin n'est pas favorable aux grands partis.

    En outre le modem à l'image d'un parti pro européens donc il devrait récupérer ( pour cette élection) une partie des électeurs pro européen du PS et de l'UMP

  • Comme juju41, Opinionway... alors Juste un encouragement pour les Européennes si cela se confirme. L'époque est quand même un peu "bizarre" et du coup prévoir pour 2012 semble difficile et même un peu vain.

  • @ LCMD, CP et Europium,
    Ce sondage ne porte pas sur les européennes mais sur la popularité des hommes politiques en général, et la seule élection citée est l'élection présidentielle. Si l'on remarque que les événements cités comme les plus marquants sont la crise aux Antilles et la fusion de 2 banques françaises, i-e nomination de Pérol, même si ce dernier n'est pas cité, on peut penser que ce sont peut-être malgré tout les mises en garde de Bayrou sur le mode de gouvernance actuel qui font mouche. Bayrou est, il faut l'admettre, la figure politique la plus présente et il tient les propos les plus pertinents face aux carences et aux excès (les 2 ayant la même origine) du pouvoir de plus en plus absolu et de plus en plus arbitraire (les 2 étant toujours liés) que nous observons en ce moment.
    C'est donc plutôt bon signe concernant l'attachement des Français à la démocratie (et bon signe donc pour 2012 ?)

  • Si on discute, c'est en faisant comme si le sondage était sérieux. A priori, pourquoi pas ? Je ne crois pas en tout cas que ce soit "magouillé", sinon Le Figaro ne se donnerait pas tant de mal pour démontrer que Sarkozy "garde son socle".

    Plusieurs points prometteurs : FB est le seul à avoir un solde positif ; le plus petit nombre d'opposants décidés ; un aussi bon résultat ou presque en intentions de vote qu'en "avis favorables". Remarquez que Besancenot fait 24% dans cette dernière rubrique, mais 7% en intentions de vote - ce qui est déjà beaucoup. Les gens ne sont pas si fous qu'on croit. Ils ne confondent pas sympathie d'un moment et élection.

    Autres éléments : ce sondage, le premier où le MoDem DOUBLE LE PS ET SARKO, va faire du bruit (voir déjà le nombre de commentaires dans les médias et sur le web), et donc avoir un effet auto-diffuseur (cf. Royal en 2006-2007).

    Enfin, pas d'accord sur la "limitation européenne". Les gens n'ont pas du tout intégré cette dimension à l'heure qu'il est, et leurs réponses sont exprimées classiquement en termes de "popularité" et d'intentions de vote.

    Il reste, of course, que 2012 c'est loin. Mais mieux vaut partir de haut que de bas. Ne vaut-il pas ?

  • Pa rapport à OpinionWay, si on part du principe que ces chiffres sont magouillés, une possibilité est simplement que ces bons chiffres soient un piège pour nous faire jaser sur nos bons chiffres puis une fois qu'on se sera vantés, changer la donne. Mais bon, c'est un peu tordu.

    Une autre lecture, si on est convaincu que les chiffres sont truqués, est de s'imaginer que la popularité réelle est encore plus grande. Ça irait dans le sens de ce qu'on observe sur le web (vous avez vu les commentaires de Libé ou de Rue89 ? on voit de plus en plus souvent des "je suis pas modemiste/je suis de gauche/je n'aime pas Bayrou, mais il faut avouer que Bayrou a raison/est aujourd'hui le seul crédible").

    Sinon, plus simplement, on peut penser comme Bonaparte que ce n'est pas de la malice mais de l'incompétence, et que leurs erreurs touchent indistinctement tel ou tel parti au hasard des enquêtes...

  • @ KPM
    Pas sûr que les chiffres soient magouillés. En revanche, chacun en fait l'interprétation qu'il veut.

  • Des curiosités dans des sondages :

    * Rama Yade trône en tête de l'un,
    * Ds d'autres Kouchner passe de 1er à inconnu,
    * Président mis au milieu des autres.
    * Borloo (quelle activité ?) est souvent ds les 1er.

    D'ailleurs avoir une (in)activité méconnue est souvent une bonne chose pour sa côte. Au contraire être à la bagarre joue très souvent en sa défaveur, mais pour l'avenir c'est peut-être un bon "investissement".

    D'autre part je trouve que l'expert qui commente le sondage, très souvent, n'est pas du tout impartial.

    Bien interpréter un sondage doit être aussi dur que d'être un bon psychanalyste.

    Mais c'est vrai que s'y intéresser pour dire qu'il ne faut pas s'y intéresser serait très bête.

Les commentaires sont fermés.