Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Femmes et déesses à l'Olympe

Je m'étais mêlé récemment à une discussion sur le blog d'Olympe. Olympe est une femme, et, accessoirement, une blogueuse, de même que je suis un homme, et, accessoirement un blogueur (je tiens à donner cette précision afin d'éviter tout malentendu). Elle a évoqué à plusieurs reprises les classements de Wikio, s'étonnant de ce que très peu de femmes figurent en tête des classements. Elle y voit la résurgence, ou plutôt la pérennité d'une forme de sexisme.

En fait, il me semble qu'il y a une explication rationnelle à cet état de fait, si l'on considère quels blogs arrivent principalement en tête : les blogs les plus fréquentés sont les blogs high-tech et les blogs politiques.

Or, en high-tech, il y a une sur-représentation de la population masculine. Aussi, dans ce domaine, si on retrouve essentiellement des hommes, c'est tout simplement faute de combattants en face ! Il n'y a pas assez de femmes qui tiennent des blogs de ce type pour pouvoir générer des éléments susceptibles de se hisser dans le haut du tableau. J'avance peut-être un chiffre au pif, mais je ne crois pas me tromper, en estimant que sur 100 blogs high-tech, il y a peut-être un  à trois blogs féminins. Pas facile d'émerger dans ces conditions.

Pour les blogs politiques, il y a tout de même quelques femmes qui figurent en position plus qu'honorable dans le classement wikio (Quitterie Delmas ou MIP, par exemple) mais, là encore, il y a bien moins de blogs de femmes que de blogs d'homme.

Plus généralement, les femmes recherchent moins le conflit et la concurrence que les hommes, et jouent donc beaucoup moins le jeu des classements que les hommes. Commme elles n'ont pas à prouver que ce sont elles qui en ont "la plus grosse" (pardonnez l'image, mais elle me paraît adaptée), leur instinct ne les pousse pas à chercher la domination à tout prix.

Une chose m'étonne : je crois que les femmes tendent plus facilement que les hommes à s'organiser en réseaux sociaux et pacifiques ; ceci devrait en principe les favoriser dans les classements, puisqu'elles échangent plus facilement des liens. Mais, là encore, elles se trouvent désavantagées par un second facteur : les hommes surfent plus facilement sur la Toile que les femmes, et tendent à se diriger davantage vers les sites masculins.

Il y a donc plusieurs facteurs qui se superposent les uns aux autres pour contribuer à effacer les blogs féminins des classements.

Commentaires

  • "les blogs les plus fréquentés sont les blogs high-tech et les blogs politiques"

    Wikio n'est pas un instrument de mesure de fréquentation des blogs.

    Wikio est un instrument de mesure du bruit fait par les blogueurs au sujet des blogs.

    "Tel blogueur parle de tel blog..."

    Cette méthodologie favorise les buzz d'actualité et les polémiques rebondissant de blogs en blogs.

    Tous les blogs dont le contenu n'est pas adressé aux blogueurs mais au public ne sont pas représentés sur Wikio.

    Wikio c'est la branlette des blogueurs au sujet d'eux mêmes, instrument complètement déconnecté des lecteurs normaux, qui, en principe, ne devraient pas être des blogueurs.

    Absolument AUCUN rapport avec le trafic.

    Le trafic de Kelblog, le blog du fondateur de Wikio, et dans le haut de classement, se limite à quelques centaines de visiteurs par jour, ses stats de visites, très basses, avaient été publiées...

  • "puisqu'elles échangent plus facilement des liens."

    A noter que Wikio ne mesure pas les blogrolls, donc pas tellement les échanges de liens.

    Wikio mesure les liens faits dans des articles.

    Méthodologie qui favorise davantage les articles polémiques que les échanges de liens.

  • Oui... Ce sont des hypothèses. Ça mériterait une étude approfondis.

    @Someone
    Il ne me semble pas avoir lus sur le blog de l'hérétique que wikio reflétait le traffic exact des blogs. Pourquoi polémiquer ?

  • Puisque les femmes travaillent plus que les hommes (taf + maison) y compris lorsqu'elles sortent avec des jeunes hommes (ou des hommes modernes) qui eux aussi s'occupent de la maison, elles ont peut-être moins le temps de bloguer.
    Olympe devrait plutôt calculer le nombre de chômeurs, étudiants, enseignants et rmiste. Ca, c'est un sujet tabou. Moi je fais partie à la fois des 2è et 3è catégories.

  • @ someone
    C'est en effet un abus de langage de ma part. J'ai écrit fréquentation tout en pensant influence.
    @ Antonin
    Ben quand je lis les blogs je ne vois tout de même pas beaucoup de femmes, à l'exception, peut-être, de la plate-forme hautetfort.
    @LCDM
    Ce serait à étudier, en effet.

  • "J'ai écrit fréquentation tout en pensant influence."

    Mais ce terme même d'influence est abusif.

    Ce ne sont pas parce que des blogueurs parlent de vous, que vous êtes influent.

    Les blogueurs ne sont pas la mesure de l'influence des autres blogueurs. En aucun cas.

    L'influence, c'est influer un lectorat.

    Ce lectorat peut être constitué de non-blogueurs, et donc ne pas se traduire en des liens mesurés par Wikio.

    Quand embruns était numéro 1 de Wikio, son "poids" pour déterminer l'influence des autres blogs était maximal sur Wikio, du fait de leur système de modération.

    Celui qui pour autant ferait une corrélation entre "influence" et "lien chez embruns" serait un rigolo, et rien de plus.

    Quand on sait qu'embruns faisait surtout des liens vers les blogs dont il se moquait !

    Ainsi, il fallait qu'embruns se moque de vous pour que Wikio vous considère comme influent ?
    Quelle blague !

    Le classement Wikio est une plaisanterie qui ne tient pas la route une seconde.

    Son seul objectif est de générer des liens vers Wikio.

  • "du fait de leur système de modération"

    * modération = pondération.

  • merci de me citer! il faudrait aussi s'entendre sur ce que signifie blog politique, le mien parle du féminisme et wikio l'a classé dans la catégorie divers malgré ma protestation. Pour eux est politique ce qui parle de Sarkozy, Bayrou, Royal ou autre. Les questions de société font partie du divers.
    moi j'avais appris que politique venait du grec et signifiait "s'occuper des affaires de la cité".

    LCDM, mon blog parle des femmes et du plafond de verre qui est un sujet qui me touche personnellement. et il me semble que les choses iraient mieux si les femmes avaient plus de pouvoir

  • @ Olympe

    Compte-tenu de la teneur de votre blog, je vous aurais classé en effet dans les blogs politiques. Peut-être pouvez-vous écrire aux autorités de Wikio pour leur demander un reclassement dans la catégorie politique ?

  • je l'ai fait. ils ont refusé

  • @ Olympe

    Et qu'est-ce qu'ils ont invoqué comme arguments pour justifier leur refus ?

Les commentaires sont fermés.