Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Chine est-elle un partenaire commercial fiable ?

Je m'interroge sérieusement sur la capacité de la Chine à effectuer des échanges commerciaux conformes avec des pays de droit. La Chine a en effet masqué la contamination de sa production de lait par la mélanine. Elle n'a pu le faire que parce que c'est un régime autoritaire, et, par suite, pas un état de droit ni une démocratie. Or, le commerce, pour prospérer, a besoin d'un droit clair, net et fixe. Si le droit n'évolue pas en Chine, et que ce pays peut ainsi tromper le monde entier sur sa production, au point que des aliments s'avèrent mortels pour les bébés, il faudra envisager de sévères restrictions commerciales, ou alors, pour les Chinois, d'évoluer sur leur système de droit, et in fine, sur la démocratie, régime le plus fiable en matière commerciale...

Commentaires

  • La Chine me semble n'avoir qu'une seule ambition : s'adapter aux règles du jeu commercial fixées par les occidentaux.
    Ainsi, avec sa puissance, elle est sûre de parvenir à détruire l'économie des autres pays. N'oubliez pas que la Chine est communiste et que le but du communisme est de détruire le capitalisme.
    Malheureusement, elle est en train d'y parvenir!

    Et si nous changions les règles du jeu?!

  • @L'hérétique,
    Pourquoi demander à la Chine, pays beaucoup plus vaste que le notre de réussir là ou nous avons échoué?
    Parfois votre raisonnement me désespère!
    La Chine a toujours eu une raisonnance hégémonique, elle connait bien nos rouages quand nous sommes désarmés.
    Ce soir, je vais faire un aveu effroyable!! J'ai comme relation dans mon entourage proche un "AFFREUX" trader Chinois...!!!Qui m'a toujours dit qu'il ne faut jamais avoir besoin de l'argent placé en bourse...Que cela est proche du poker, le tout est d'avoir les reins solides...
    Connaissant ce peuple qui a toujours aimé les jeux de hasard...J'ai compris ce qu'il me disait à demi-mot!
    Pour le reste...Oui la Chine doit évoluer, oui j'espère qu'elle fera des choix différents, cela est la seule voie de "miséricorde" tant pour elle, que pour nous tous.
    Je souhaiterai qu'elle sache s'entendre d'égal à égal avec l'Inde (qui ne s'est jamais positionnée en ennemi),mais aussi qu'elle sache se résoudre à trouver une autre voie, qu'elle saisisse la main tendue pour le Tibet et par voie de conséquence la Mongolie, pour pacifier le secteur, l'Europe par les fonds qu'elle octroye peut évidemment aider en ce sens.

  • @Guigrou,
    J'ai lu sur un autre blog que vous étiez intéressé par la littérature bretonne..., aussi je m'autorise à vous conseiller un auteur assez éclectique vous verrez, mais intéressant, il s'agit de Tania Régin, toutes sortes de gourmandises ...Vous trouverez ses ouvrages via internet.

  • En tous cas, c'est du moins c'est ce qu'en disent certaines voix chinoises,

    la Chine commercerait beaucoup facilement avec l'UE plutôt qu'avec tels pays ou tels pays Européen se faisant concurrence.

    Autrement dit pour concurrencer les Américains, à long terme, Il faut le faire groupé UE.

    Je pense que la vie économique en terme
    de "rafler sauvagement des marchés" n'est certainement pas ce que les chinois souhaiteraient pour le long terme.

    A ce propos je trouve particulièrement stupide et même malsain de se vanter quand on a vendu 2 centrales et 3 avions ici ou là.

    Si on veut se vanter il faut le faire par
    des bons chiffres du commerce extérieur.

    Et encore même là, on est un donneur de leçon se faisant croire et faisant croire qu'il n' y a que sa manière de faire qui est bonne.

    C'est un peu facile de rester dans la généralité, n'empêche du fait que le pouvoir "communique" dans ce domaine
    - comme dans les autres - dans la généralité imbécile,

    peut-être est-il indispensable de réfléchir par soi-même !!

  • @ Champomy : merci de l'info.
    Il me semble que les livres de Tania Régin seront plus digestes que ceux d'Hervé Torchet (dont je ne doute pas de la très grande qualité).

  • Bon, luc, sur Airbus on avance quand-même ensemble. Et demain peut-être sur le nouveau système de radionavigation européen Galileo. Je suis évidemment d'accord, il faut resserrer les rangs entre Européens. Quant à vendre des centrales nucléaires, difficile d'être plus irresponsable! Rien compris de ce qui s'est passé en Irak et de ce qui est en train de se passer en Iran. Sans parler des problèmes de sécurités des centrales elles même et de l'impossible "gestion" des déchets radioactifs. C'est l'aspect de Sarkozy que perso je trouve le plus dérangeant.

  • @Guigrou,
    Avec plaisir, ne vous fiez pas à la couleur indiquée sur internet :-)), elle est aussi rousse que le chat d'Hervé.

  • Les Bordeaux frelatés c'était écrit sur l'étiquette ?

  • @ Rosa
    C'est quoi l'histoire des Bordeaux frelatés ?

  • A l'hérétique,

    j'ai l'impresion que quand on "parle" en
    même tps, il y a des commentaires qui ne passent pas.(j'en ai eu 2 sucrés)

    A Pastel,

    Pour les centrales je ne sais pas, certainement faut-il bien mieux contrôler,
    si on n'en veut plus que l'on se dépêche
    de remplacer le manque à gagner par autre
    chose de moderne et rentable - tout en
    manifestant si on est un convaincu -, déjà que l'on a beaucoup trop de retard pour les techniques modernes ...

    Je voulais dire que nous citoyens n'aimons
    pas être considéré seulement comme des clients, je suppose qu'il en est de même
    des pays (comme la Chine).

    Peut-être la crise financière, plus qu'un
    référendum nous fera-t-elle prendre conscience que l'on y perd sur beaucoup
    de plans concrets en avançant trop lentement pour l'Europe.

    Pour moi le cas de Sarko est desespéré de
    manière évidente (et le notre par la même
    occasion tant qu'il est là) depuis le
    début. Il n'aime pas et il n'aimera jamais
    le fancais moyen comment pourrait-il
    oeuvrer pour son bien ?

    Qu'il soit président des tas d'or, des
    miss france, des Rolex, des boites chères
    et chics, des "truc mountains",de TF1,
    des parachutes, des videurs de signification des mots,


    Je suis un francais moyen,il ne m'aime pas, je ne l'aime pas, ce n'est et ne sera jamais mon président.

  • @Rosa,
    Il y a eu aussi récemment un problème avec des huiles de table, en provenance d'Europe, nous pourrions aussi évoquer les viandes avariées etc...Je crois que certains problèmes tiennent effectivement davantage à la nature des individus qu'à leur nationalité.

  • Tout à fait Champomy, nous nous retrouvons d'accord, sans oublier la vache folle !

    L'hérétique : les Bordeaux frelatés est en effet une histoire un peu ancienne, on avait ajouté des ingrédients plus que bizarres à du vin destiné à l'exportation.
    J'en profite pour te dire que sur les blogues du MODEM que je fréquente on y tient des propos systématiquement anti-chinois parfois sans discernement.
    Je ne parle pas du tien tout en finesse.
    Et je retrouve moins ce comportement sur les blogs des autres tendances politiques.
    Le Béarnais en serait-il encore au péril jaune ?

  • @Champomy
    Dites, en relisant votre 1er commentaire,
    je vois que vous n'y allez pas de "griffe"
    morte (c'est ce qui fait votre charme entr'autre ) !!
    Devais-je l'avouer ? je n'ai toujours pas compris ce que voulait vous dire l'AFFREUX trader chinois, à demi-mot.
    vous nous donnerez l'autre moitié (du mot)?

  • @Rosa,
    Suis Béarnaise...??!!!

  • champomy je pensais à votre gourou "LE" Béarnais...
    Et toi, tu as une explication pour la sinophobie du MODEM ?

  • @Rosa,
    N'importe nawak !

  • @ Rosa

    Je ne vois pas où tu vois que le MoDem est sinophobe ?!!?

  • Je découvre votre site, avec bonheur.
    Je suis MoDem, et PAS anti-chinois.
    Le problème que rencontre la Chine est celui-ci: LE CONTROLE.
    Depuis la "libéralisation" de Deng Xiao Ping, le Parti Communiste, qui auparavant avait un contrôle quasi-absolu sur les populations, a du desserrer son emprise. Ce qui permet à des margoulins d'opérer, EXACTEMENT COMME CHEZ NOUS.
    Le Gouvernement de Pékin a TU le problème de la mélanine, tout comme le Premier Ministre Jacques Chirac a affirmé, AVEC L'APPUI DE SCIENTIFIQUES, que le nuage de Tchernobyl s'était arrêté à nos frontières!
    Ne pas projeter nos propres phobies sur "l'autre" est un art difficile.....
    D'autre part les Chinois ont une culture d'hégémonie REGIONALE, un système suzerain (chinois) vassaux (états périphériques), tout comme les Russes actuels ont une culture impériale. Difficile de se débarrasser des vieilles habitudes. Alors, la "libération" du Tibet (plateau stratégique) n'est pas pour demain.
    Oh, au fait, je ne suis pas non plus pro-Chinois.
    Serviteur.

  • Moi je le suis et j'assume.
    Et j'échangerais volontiers Jintao et sa vision à long terme contre notre petit excité qui fait l'important...
    même contre le sacrifice d'un peu de notre pseudo liberté : que vaut notre notre démocratie et notre liberté d'expression contre le poids des Finances mondiales qui vont nous faire chavirer alors que les principaux responsables se sont enrichis ?
    Quels droits de l'homme pour ces pauvres américains chassés de leurs maisons.
    Le premier des droits de l'homme est celui d'une vie décente : nourriture, santé et instruction.
    C'est ce que la Chine est en train d'assurer à ses populations.
    Je dis "ses" car je reviens d'un voyage dans les minorités.

  • @ Rosa


    J'espère que tu plaisantes !?! ce que tu dis frise la désinformation. La condition des paysans s'est justement considérablement dégradée depuis la libéralisation économique du régime, sur fond de corruption dans les régions qui répliquent, désormais, quasiment un système féodal de la pire espèce.

    @ Jean Huck
    on est d'accord.

  • @ Rosa
    et pour ce qui est d'échanger un communiste version capitalisme sauvage dont un homme de la droite colbertiste, mais démocratique, non merci, sans façons. Mieux vaut vivre en France et de loin !

  • Il y a vraiment un souci dans la facon dont sont organisés les voyages, semble-t-il!

  • A l'Hérétique

    Colbertiste, démocratique ?
    J'espère que tu plaisantes ...

    On n'est pas si mal, prions Dieu d'en avoir
    toujours autant, Ah les pauvres là-bas
    en Chine... C'est le genre de phrase
    que l'on entend beaucoup en ce moment
    et qui pourtant ont bien servi dans
    tous les mauvais régimes, même les pires.

    Je suis sûr que si on demande à des
    Citoyens Chinois, beaucoup répondront
    que la meilleur manière d'avoir une bonne
    influence pour eux, c'est de résoudre avec sincérité nos problèmes (France et Europe)

  • Tout à fait d'accord avec toi Luc...
    C'est exactement ce que nous diraient les Chinois !
    Et quant à la condescendance à leur égard, je pense qu'elle se nourrit d'une forme de jalousie : croissance à 2 chiffres, économie qu'ils maîtrisent encore et surtout
    ils ont un avenir et nous un passé.

  • A Rosa

    Ils ont eu aussi un beau passé,
    et nous arrangeons nous pour avoir quand même
    un avenir !!

  • Mon cher Hérétique
    toi qui ne manques pas une occasion de fustiger la Chine
    viens-t'instruire d'une réforme récente !

    http://cybermamies.hautetfort.com/

  • @ Rosa

    Ahem, je crois que tu exagères. Je fustige parfois le régime chinois. Pas la Chine. Je suis un lecteur de Confucius et de Lao-Tseu, j'aime beaucoup les dragons, je joue au Mah-jong, et j'ai pratiqué quelques temps du kung-fu...

Les commentaires sont fermés.