Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Après la pluie, le beau temps...

A moins d'une semaine du vote du 27 septembre, deux listes sont désormais en concurrence à Paris :

Ensemble pour un Paris Démocrate

Un Nouvel Elan

Marielle de Sarnez conduit la première liste, tandis que Christelle de Crémiers a pris la tête de la seconde.

Chaque liste a établi un projet de gouvernance locale disponible sur les deux sites.  Pour ma part, je soutiens la liste de Marielle de Sarnez, mais je tiens à donner la précision suivante : je le fais pour Marielle de Sarnez elle-même, pour laquelle j'ai la plus grande estime. Je sais que le pardon et la capacité à faire des concessions sont des vertus politiques, mais il y a certaines choses qui doivent sortir quand elles pèsent un peu trop lourd sur le coeur. J'espère que certaines personnes qui se sont ralliées à Marielle de Sarnez aujourd'hui sauront faire preuve de loyauté dans les moments difficiles à l'avenir. J'ai le souvenir d'avoir lu les commentaires fort peu amènes de certains dans les moments les plus critiques, c'est à dire lorsqu'il fallait resserrer les rangs. Et des commentaires peu amènes qui visaient entre autres Marielle, et même parfois François Bayrou. Alors évidemment, c'est facile de rappliquer quand l'orage est passé...Sans doute est-ce cela, rassembler. Moi, je ne suis pas un rassembleur...

On va me dire que j'ai du ressentiment, mais je fais partie d'une espèce qui n'oublie pas. A côté de cela, je tiens aussi à préciser, que Christelle, pour laquelle j'ai une très grande affection, n'a jamais failli, elle, dans les moments décisifs. Je ne vais pas me faire que des copains en disant cela, mais autant le balancer maintenant une bonne fois pour toutes.

Commentaires

  • "J'espère que certaines personnes qui se sont ralliées à Marielle de Sarnez aujourd'hui sauront faire preuve de loyauté dans les moments difficiles à l'avenir".

    Je crains, et tes propos ne sont pas pour me rassurer,que cette liste soit faite pour gagner, pas pour durer.

  • Ce qui est important est de préparer aux mieux les élections européennes. Si cette liste (que je soutiens comme Quitterie Delmas) tient ses promesses, tout se passera bien.

  • @ Hervé

    Nous sommes d'accord. Mais cela suppose de ne pas s'arrêter au milieu du gué quelles que soient les circonstances.

    @ Mohamed
    Nous avons tout intérêt à nous rassembler. J'ai dit publiquement combien j'avais d'estime pour Christelle. J'espère que les deux listes travailleront ensemble quelle que soit l'issue des élections.

  • Si tu continues à tout présenter avec une telle franchise tu vas devenir mon blog préféré !
    A quelle élection te présentes-tu prochainement, que je puisse voter pour toi !

  • Bonjour Guicrou

    Ben, sur la liste de Marielle, mais franchement, cela n'a pas beaucoup d'importance. Je ne suis pas amateur de postes à responsabilités pour lesquelles je ne suis sur le fond pas compétent.

  • Ben tiens, je te soutiens à mort là-dessus. Christelle de Crémiers n'a jamais failli. Et en plus, c'est grâce à sa liste qu'on peut dire qu'il y a un choix et de la démocratie, et j'espère qu'elle aura pas mal d'élus : mais malgré tout, je soutiens Marielle. Impossible de faire autrement.

  • Moi je suis de l'Aveyron.
    C'est loin de Paris l'Aveyron.
    Vous allez donc me dire que je me mêle de ce qui ne me regarde pas mais je sais pour qui je voterais si j'étais à Paris :
    je voterais l'inverse de l'évidence!

  • Merci pour ton post honnête car nuancé.

    Tu fais preuve de loyauté envers Marielle de Sarnez, ce qui est tout en ton honneur.

    J'aimerais justement rappeler que les personnes qui figurent sur la liste de Christelle de Crémiers ne sont pas là pour faire du tort à Marielle de Sarnez mais pour faire vivre le pluralisme et la critique constructive au sein du MoDem parisien.
    Christelle de Crémiers s'est d'ailleurs toujours positionnée comme un soutien indéfectible à Marielle de Sarnez, notre unique conseillère de Paris, qu'elle que soit l'issue de ces élections.

    Je ne comprends pas pourquoi (et je fais référence aux réactions auxquelles nous sommes confrontés) présenter une liste concurrente à la sienne, avec un projet différent sur certains points importants, serait considéré comme un acte de trahison.

    Le projet que nous portons vise justement à promouvoir une bonne gouvernance afin d'assurer entre autres l'efficacité de l'action militante sur le terrain, dans la perspective des prochaines échéances électorales.

    Beaucoup d'entre-nous sont de simples adhérents qui se sentent actuellement pris dans des querelles d'appareil dans lesquelles ils ne se reconnaissent pas, et déplorent le fait d'être considérés comme des "dissidents" pour avoir tout simplement osé soulever ces questions dans le cadre d'une élection démocratique.

    Notre démarche se veut transparente et je crains malheureusement que ce ne soit pas le cas des ralliements de circonstance (j'espère me tromper) que tu mentionnes dans ton post et qui alimentent un phénomène de cour que je considère, malgré l'unanimité de façade, peu compatible à la prise de décision.

    Encore une fois, j'espère me tromper et que les procédés peu transparents auxquels nous avons été confrontés lors de la soumission de nos listes ne présagent pas de l'abandon définitif de nos principes démocrates au profit du "centralisme démocratique". Dans ce cas le MoDem parisien n'en sortirait qu'affaibli.

  • @Fotini,
    Je comprends votre désarroi, votre démarche n'est pas facile, je le sais d'autant mieux que j'ai eu la meme.
    Les dés sont jetés à présent, travaillez le terrain en vous accrochant à vos valeurs à ce qui vous anime et nous unis.
    Avec le temps, quand nous aurons tous trouvé notre juste place, les sottises se dilueront. J'aime assez l'expression: 'force tranquille'. Cheer up!

  • @Champomy

    Merci pour votre message :-))

    Malheureusement je crains que la conception guerrière ou politicienne de la politique de certains, que nous avons malheureusement expérimenté, ne conduise à une chasse aux sorcières après les élections... j'espère encore me tromper et que le bon sens prévaudra.

  • @ Fotini

    Si cela devait être le cas, mais je ne le pense pas, tu peux compter sur moi pour monter en première ligne.

  • @Fotini
    On se laisse malheureusement,parfois aveugler par la partie visible de l'iceberg...

  • @L'hérétique

    Merci pour ton attitude constructive :-)

    Je note juste que nous sommes déjà considérés comme "dissidents" et que nous devons régulièrement nous justifier en réaffirmant que nous ne sommes pas CONTRE Marielle de Sarnez, CONTRE François Bayrou etc...

    C'est tout de même étonnant de devoir à chaque fois réaffirmer que notre volonté de contribuer au pluralisme au MoDem n'est pas une attaque en règle contre ses fondements ou ses figures incontournables.

    Je ne vois pas en quoi dire qu'il serait préférable pour le MoDem que Marielle de Sarnez se concentre sur ses 4 autres mandats remettrait en cause son talent et son courage politique. La présidence d'un mouvement départemental est effectivement un mandat chronophage qui demande une certaine pratique du terrain, que nous trouvons peu compatible avec des mandats à caractère national ou international.

    De même dire que la direction du MoDem ne devrait pas avoir pleur des adhérents (via la présence de listes concurrentes) mais qu'elle devrait au contraire s'appuyer sur eux n'est pas un signe de défiance envers elle mais l'affirmation de notre volonté de la soutenir par l'amélioration de l'organisation et de l'action de terrain.

    Je ne suis pas certaine que le phénomène de cour que nous constatons actuellement soit bénéfique à terme : il risque au contraire de conforter la direction dans une tendance, somme toute naturelle dans toute organisation humaine, à s'enfermer dans une sorte de tour d'ivoire.

  • @Fotini,
    Essayez de vous vider la tete aujourd'hui, suivez les conseils de lecture de l'hérétique, faites vous masser (ca marche!), une expo ou voyez des amis hors milieu politique, en bref, faites un "break" vous verrez cela peut-etre salutaire.

  • Donc tout va bien !! Continuez à vous
    bagarrer joyeusement juqu'aux élections !!
    Mais après embrassez vous tous !!

  • @Champomy

    Je vous remercie, mais j'ai déjà mes deux enfants pour me "vider la tête", pas besoin du MoDem pour me donner une raison de vivre :-)

  • @Fotini,
    Me voila rassurée :-)) Excellente journée

  • Comprenons nous bien - je ne suis ni sarnezolatre, ni sarnezophobe. Je sais parfaitement tout ce que nous devons a Marielle de Sarnez, a commencer par le renouveau de notre Mouvement.
    Simplement sa strategie aux dernieres municipales a Paris ne m'a pas convaincue, et son apparent refus d'admettre franchement ce qui a dys-fonctionne me donne toutes les raisons de craindre que les campagnes des prochaines echeances electorales se passeront de la meme facon : Obligations de moyens, pas de resultats.
    Tres honnetement, si je n'avais pas ete deja engagee sur une autre liste lorsque son equipe m'a appelee, j'aurais meme peut etre dit oui, en bon petit soldat et sans grand enthousiasme.
    Seulement voila - je me suis engagee sur la liste "un nouvel elan, un nouveau souffle" derriere Christelle de Cremiers.
    Pourquoi, me direz vous ? Plagiant certains blogueurs/gueuses d'entre vous, j’ai 5 tres bonnes raisons de croire en ce projet. En voici la premiere....

    Raison numero 1 : Christelle de Cremiers defend une certaine idee de notre action pour Paris qui me plait.
    Examinez bien le projet de Un nouvel elan, un nouveau souffle. “Notre premier objectif est de mettre les adhérents au cœur de notre mouvement. Nous serons une équipe dédiée à l’animation du mouvement parisien pour conquérir notre électorat. Pour cela, nous vous proposons d’animer une campagne permanente, pour représenter les parisiens, nous engager auprès d’eux et faire rayonner nos valeurs. Nous nous engageons ainsi à développer une gouvernance plus ouverte que celle de l’équipe sortante, pour que les adhérents soient fiers de notre mouvement.
    Nous devons faire monter en interne la génération politique de demain :impliquer et valoriser les adhérents à la mesure des volontés, compétences et de la disponibilité de chacun. Les equipes d’arrondissement sont donc la brique de base de notre organisation. Elles ne devront pas etre validees par le siege : le niveau départemental doit évoluer vers un rôle d’orientation politique, de conseil, d’appui, de formation des équipes de terrain.
    Permettre aux adhérents d’accéder à des responsabilités : Pour prendre en charge des fonctions de cadres départementaux ou pour être candidats
    Développer une culture de resultats : Chaque responsable, de la Présidence aux animateurs d’arrondissement auront des objectifs et devront en rendre compte.
    Mettre en place une organisation efficace: L’arrondissement est l’échelon de base de notre organisation. Responsabiliser les équipes de terrain pour plus de souplesse, d’adaptation et de réactivité auprès des Parisiens”.
    Voila, a mon sens, la machine de guerrilla dont le Modem a besoin pour peser a Paris.

    A demain dans la blogosphere, pour la raison numero 2

Les commentaires sont fermés.