Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Que veut dire hérésie ?

Je vois tellement de refers (liens entrant sur mon site) qui recherchent "hérésie" sur google, parfois même avec les mots-clef "que veut dire hérésie", que je leur dois bien un petit laïus à ce sujet à tous ceux-là...

A l'origine, il s'agit d'un mot grec, αἴρεσις (aïresis), qui signifie choix, préférence, inclination. Il est passé en latin où il est devenu haeresis, avec le sens de doctrine, système. Me demandez pas comment il est passé dans le champ du religieux avec le sens qu'il a aujourd'hui, c'est à dire de doctrine contraire aux dogmes, je me pose moi-même la question. Peut-être parce que des écoles philosophico-religieuses du catholocisme utilisaient ce terme. D'après ce que j'ai cru comprendre, l'historien juif romain Flavius Josèphe utilisait ce mot pour parler des différentes écoles religieuses et philosophiques.  On peut aussi définir l'hérésie comme une conception erronée, du moins, du point de vue du dogme.

Notez qu'il y a une différence notable, du point de vue religieux, entre l'infidèle et l'hérétique. L'hérétique ne rejette pas forcément une religion mais tout ou partie de ses dogmes. En ancien français, évidemment, c'est de la sorcellerie ou encore une action criminelle. L'Eglise ne rigole pas avec l'hérésie qu'elle considère comme le crime des crimes : haeretica foeditas, hoeretica pestis, secta abominabilis, secta detestabilis, exsecrandi errores. Je ne vous traduis pas, la plupart des mots sont passés en français...ah, tout de même : foeditas signifie la saleté, la laideur, la difformité, la turpitude, l'infection, la malpropreté, et cetera et cetera...rien que ça, hein...

Notez qu'il existe un proverbe à ce sujet : pour parler d'un homme de peu d'esprit, on dit de lui qu'il ne fera point d'hérésie...

Pour ceux qui veulent approfondir, je recommande le bel article d'Imago Mundi à ce sujet. A voir aussi l'article de wikipedia sur ce thème.

 

Commentaires

  • C'est très simple : du point de vue théologique, une opinion n'est pas la vérité, elle est par nature contraire à la ligne révélée.

  • vi :-) moi, j'aime bien les hérésies :-)

  • Et il y a même des gens qui apprécient quelque "Hérétique" ;-)

  • Merci de la précision, ainsi je l'avais entendu correctement! lol
    Je rejoins votre commentaire Claudio.

Les commentaires sont fermés.