Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« L'organisation politique du Tibet selon le Dalaï-Lama | Page d'accueil | Le MoDem n'admet pas la remise en cause de la loi SRU »

dimanche, 24 août 2008

Honda commercialise une berline à hydrogène à moins de 20 000 euros

honda-hydrogene.jpg C'est tout simplement historique : Honda commercialise une berline fonctionnant entièrement à hydrogène. Elle dispose d'une autonomie de 450 kms, atteint la vitesse de 160 km/h et pour le reste présente toutes les caractéristiques habituelles d'une berline. La Honda FCX Clarity est une automobile qui fonctionne grâce à une pile à combustible fabriquant de l'électricité, grâce à de l'hydrogène. Honda développe une station-service personnalisée à installer chez soi pour le ravitaillement en "carburant".

Voici les caractéristiques techniques de ce petit bijou. Inconvénient : il n'est commercialisé qu'au Japon et aux USA, mais, à ce prix, il devrait vite arriver en Europe ! Des précisions ici .

pac_honda.jpg

07:28 Publié dans écologie | Lien permanent | Commentaires (15) | Tags : honda, hydrogène, écologie |  Facebook | | |

Commentaires

wouaouh !
arigatô

Écrit par : JD3000 | dimanche, 24 août 2008

Quand je pense que certains disent à mon ami qui travaille dans ce domaine que c'est utopique et non écologique !

lili

Écrit par : lili | dimanche, 24 août 2008

Moi j'attends la commercialisation des voitures MDI.

www.mdi.lu (l'entreprise est française mais le site est luxembourgeois, va savoir pourquoi)

Écrit par : Bzhita | dimanche, 24 août 2008

Une voiture à hydrogène, c'est formidable parce que ça ne génère pas de pollution locale.

Mais quel est le bilan énergétique de la production de l'hydrogène ? Il me semble qu'il est assez médiocre, pour ne pas dire catastrophique et il ne faut pas perdre de vue cette question...

Écrit par : Pierre_S | dimanche, 24 août 2008

Une voiture à hydrogène, c'est formidable parce que ça ne génère pas de pollution locale.

Mais quel est le bilan énergétique de la production de l'hydrogène ? Il me semble qu'il est assez médiocre, pour ne pas dire catastrophique et il ne faut pas perdre de vue cette question...

Écrit par : Pierre_S | dimanche, 24 août 2008

@L' Hérétique et Bzhita,

Les deux concepts sont intéressants et peuvent etre complémentaires.
Celui de Bzhita, peut-etre davantage pour les zones rurales?: utilsation du sorgho? (Tata) ;-) il y a aussi Mullermilch une piste de recyclage du lactoserum jusqu'à présent utilisé en complément alimentaire animalier , ou celle peut-etre des huiles végétales usées?

Écrit par : MLW | dimanche, 24 août 2008

C'est effectivement historique. J’en avais aussi parlé en novembre 2006 quand BMW avait présenté "une voiture dotée d'un moteur à hydrogène. Une série 7 qui ne dégage que de l'eau du tuyau d'échappement"

J’avais dit que c’était certes un "pas décisif vers la voiture écologique. Un pari sur l'avenir ... mais dommage que l'industrie automobile Française se désintéresse de ce sujet. On a pourtant de beaux parleurs comme Nicolas Hulot mais personne pour transformer ce discours écologique en faits.»

Cela reste toujours d’actualité ... ;-)

http://www.taha.fr/blog/index.php?2006/11/19/153-semaine-du-13-au-20-novembre-2006

Écrit par : Farid | lundi, 25 août 2008

Oui, enfin fabriquer des véhicules fonctionnant à l'hydrogène, ce n'est vraiment pas le plus dur. Les deux grandes barrières pour cette étape là c'est:

- Les électrodes parce que ce sont des métaux chers et elles se dégradent relativement vite.
- La densité et le poids du stockage: ou en haute pression et il faut des réservoirs très performant et très lourds ou en nanotubes de carbone et il y'a encore un bel effort de recherche à fournir pour démocratiser cette technologie.

Mais ces problèmes ne sont rien à coté de celui de la production d'hydrogène. L'hydrogène n'est pas une source d'énergie en soit, renouvelable encore moins.
Le moyen le plus courant actuellement, c'est l'electrolyse: on dissocie la molécule 2 H20 > 2H2 + O2.
Or l'electricité, aux dernières nouvelles, n'a rien de révolutionnaire. L'hydrogène n'est en fait ni plus ni moins qu'un moyen de stocker de l'energie, une batterie plus simple à utiliser. Et encore, ca dépend de ce que l'on entend par "simple".

Deux procédés majeurs permettent d'avoir espoir dans l'hydrogène:
- Le nucléaire: avoir un procédé qui dissocie la molécule d'eau sans passer par la production d'électricité à très haut rendement. Quelques années de recherche sont nécéssaires encore...
- La microbiologie: utilisation d'organismes vivants (algues ou microorganismes "programmé") pour produire de l'hydrogène par photosynthèse.
Un lien: http://www.enerzine.com/6/5652+hydrogene---la-recherche-se-penche-sur-des-microalgues+.html

Et puis c'est pas hydrogène, c'est dihydrogène en français il me semble. Mais je n'affirme pas, y'a un débat sur le sujet je crois.

Écrit par : Jb | lundi, 25 août 2008

Bonjour Bzhita
moi aussi, concernant MDI, ce sera plus dans mes cordes ;)
il était question cet hiver que les premiers véhicules sortent en Australie dès cet automne
http://www.itmdi-energy.com/

Écrit par : JD3000 | lundi, 25 août 2008

@jb,
Merci de vos précisions, je ne suis pas certaine que ce soit finalement une si bonne option, je me renseigne davantage.
@Farid,
Le groupe Havas travaille sur véhicule électrique et n'était pas encore pret, sans faire de mauvais esprit, ceci explique peut-etre cela.

Écrit par : champomy | lundi, 25 août 2008

Merci de l'info JD :-)

Écrit par : Bzhita | mercredi, 27 août 2008

Intéressant.

Écrit par : anna | samedi, 04 octobre 2008

Le seul point qui me chagrine, c'est qu'apparemment, Honda utilise du méthane pour produire l'hydrogène. ça, ce n'est pas fameux.

Écrit par : L'hérétique | samedi, 04 octobre 2008

Bonjour
Cet article me plait beaucoup et j'espère un jour que tous les conducteurs du monde entier utilisent l'hydrogène comme énergie idéale.....cette source d'énergie inépuisable et non polluante.
Il faut tenir compte qu’il y a dans ce monde des dizaines de millions de personnes qui souffrent également des graves maladies respiratoires !!!….. J’ai l'honneur que je puisse un jour respirer l'air frais et de faire le sport….Oui ça peut être une réalité pour tout le monde!
On doit tous soutenir les industries propres afin d'assurer le plaisir de vivre sans aucun produit ou air toxique « CO2 » !!....je crois bien que notre unité devient progressivement une force pour demain.
Soyons tous une clientèles pour Honda FCX Clarity, Mazda RX-8 Hydrogen RE, ou encore BMW H7 et pour tous les constructeurs à hydrogène.
Merci à vous tous et bonne route.

Écrit par : Othman-Tunisie | mardi, 24 mars 2009

Le seul inconvénient, en fait, c'est de s'assurer que ce qui sert à produire l'hydrogène ne soit pas polluant. Mais c'est toujours mieux que le pétrole, en tout cas.

Écrit par : L'hérétique | mardi, 24 mars 2009

Les commentaires sont fermés.