Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Second Life a 5 ans

SL.jpgJ'ai découvert Second Life à l'occasion des élections présidentielles. Si le premier lieu que j'ai visité a été le Shivar Mont Saint-Michel, une reproduction assez exacte du Mont Saint-Michel ; le QG des bayrouistes, puis du MoDem est ensuite devenu mon lieu de villégiature favori. Puis, au fil du temps, c'est à MoDem, cité non-officielle des démocrates de Second Life que j'ai pris l'habitude de me rendre. Il s'y produit, d'ailleurs, à intervalles très réguliers, des débats de qualité.

Quand je me suis connecté à Second Life pour la première fois, j'ai eu la même sensation que le jour où je me suis connecté à Internet pour la première fois : la sensation que l'univers des possibles s'ouvrait à moi.

La 3D doit encore se faire une place pour devenir un standard de navigation, mais elle représente certainement l'avenir. Et le jour où Google entrera dans la danse avec ses outils de modélisation et le moteur de Google Earth, Linden Lab aura eu intérêt à avoir passé un accord préalable avec.

Second Life a ceci de particulier que ce sont ceux qui y vivent ou qui traversent cet univers qui le génèrent. Si l'on peut faire des kilomètres et des kilomètres virtuels sans croiser personne, parfois à travers des paysages d'une rare beauté, et peut-être aussi l'étrange sentiment qu'une bombe à neutrons a détruit toute vie, le laissant debout que la matière, on y fait des rencontres insolites, souvent chaleureuses, à condition de se laisser guider par le hasard électronique des pérégrinations que l'on entreprend.

Second Life possède ses codes, ses espaces mutualisés, comme Yadni Junkyard, et pour les francophones, ses lieux de convivialité, comme France pittoresque, sorte de longue plage où l'on danse, boit, joue, fait la fête, paresse sur des pédalos, s'envole dans des montgolfières ou encore fait des courses de jet-ski...

Lieux féériques, comme cette Venise virtuelle au charme mélancolique puissant, tel encore le Suburra, quartier romain reconstitué avec sa litière magique, ses combats de gladiateurs et ses temples, tels ces sims amérindiennes que hantent Quetzalcoatl ou l'homme-jaguar, ou encore une reconstitution assez fidèle de Paris en 1900.

Sur Second Life, ce sera la fête jusqu'au 07 juillet pour célébrer la diversité culturelle. C'est, tout du moins, l'objectif de Linden Lab.

Commentaires

  • J'y allait souvent durant la présidentielle ... mais plus maintenant ... Je trouve la navigation trop lente (Second Life est trop surchargé pour un portable de base. Et encore le mien est optimisé pour la 3D ...)

  • C'est dingue ça. Moi aussi je squattais souvent dans les QGs des divers candidats pendant la présidentielle.
    Et puis ces lieux se sont peu à peu vidés...

  • Marrant, on a certainement du se croiser sous d'autres identités

  • Ah Ah ... bonsoir Heretique, ici YadNi Monde, le mec bleu a qui appartient le Junkyard, mais qui a aussi bati ET Shivar Mont St Michel ET Paris 1900 (et d autres).
    N oublions pas, pour commencer, que j ai bati Shivar il y a maintenant 3 longues années, a une epoque ou SL etait graphiquement bien plus limité que de nos jours, quant a le qualifier d approximatif, je pense que c est legerement ... approximatif comme jugement, je te propose de te trouver quelques photos d ensemble de cette cité et de retourner a Shivar pour comparer, tu risque de te rendre compte que bien que l echelle soit reduite aux batiments et arteres principales, c est BEL ET BIEN la silouhette du Mont St Michel que tu as sous tes petits yeux =)
    Sinon, merci pour Paris 1900, ca fait toujours plaisir de charmer les globes oculaires de qui visite mes travaux.
    Affectueusement, YadNi =)

  • @ yadni

    pourtant je connais très bien le mont-saint-michel, je suis bas-normand d'origine et j'avoue que je m' y perds au shivar. Mais j' y retourne ce soir et je corrige mon billet après coup :-)

  • Koo² l Heretique. =)
    N oublie pas que dans le monde entier on reconnait le Mont St Michel avant tout a sa silhouette (je preconise un bon petit dezoom et une solide distance d affichage si ton ordi te le permet). Pour le reste, et pour la petite histoire, a l epoque quand je l ai bati, je n avais que trois photos distantes de l exterieur de la cité (3 cotés sur 4) et lorsqu un an plus tard j ai enfin mis la main sur mon 4e coté en photo, il se trouve qu il correspondait a ce que j avais bati a l aveugle total. Pour le reste, tout est une question de parti pris, a savoir la tres forte diminution d echelle pour ne pas couvrir le sim entier, et les textures de pierre taillee qui sont plus representatives de l epoque de construction que les enduits monochromes qui furent appliqués quelques siecles plus tard. Tu retrouveras quand meme notre bonne vieille rue bombe cul, le cloitre et certains autres details qui font que tu es le premier et seul au MONDE (oh tiens un ptit article du journal du meme nom de l epoque : http://www.lemonde.fr/web/panorama/0,11-0@2-781732,32-803501,0.html )a dire quelquepart depuis sa creation que mon travail est approximatif.
    Je ne fais pas du tout de politique, mais pour le reste je crois pouvoir me permettre de dire que je sais a peu pres ce que je fais, et ce depuis bientot 30 ans hors sl et 4 dedans.
    En esperant que tu reverras mon travail d un oeil neuf, cordialement, YadNi, passionné de naissance.

  • Koo² l Heretique. =) N oublie pas que dans le monde entier on reconnait le Mont St Michel avant tout a sa silhouette (je preconise un bon petit dezoom et une solide distance d affichage si ton ordi te le permet). Pour le reste, et pour la petite histoire, a l epoque quand je l ai bati, je n avais que trois photos distantes de l exterieur de la cité (3 cotés sur 4) et lorsqu un an plus tard j ai enfin mis la main sur mon 4e coté en photo, il se trouve qu il correspondait a ce que j avais bati a l aveugle total. Pour le reste, tout est une question de parti pris, a savoir la tres forte diminution d echelle pour ne pas couvrir le sim entier, et les textures de pierre taillee qui sont plus representatives de l epoque de construction que les enduits monochromes qui furent appliqués quelques siecles plus tard. Tu retrouveras quand meme notre bonne vieille rue bombe cul, le cloitre et certains autres details qui font que tu es le premier et seul au MONDE (oh tiens un ptit article du journal du meme nom de l epoque : http://www.lemonde.fr/web/panorama/0,11-0@2-781732,32-803501,0.html )a dire quelquepart depuis sa creation que mon travail est approximatif. Je ne fais pas du tout de politique, mais pour le reste je crois pouvoir me permettre de dire que je sais a peu pres ce que je fais, et ce depuis bientot 30 ans hors sl et 4 dedans. En esperant que tu reverras mon travail d un oeil neuf, cordialement, YadNi, passionné de naissance.

  • oh mince désolé j avais cru que le premier n etait pas passé donc mon dernier message est en double, si tu peux en virer un ainsi que celui ci ici meme, mille excuses =) YadNi (qui voit double) ;-)

Les commentaires sont fermés.