Ces s.....és de pigeons m'ont encore cochonné ma 406, aujourd'hui, comme d'ailleurs chaque jour depuis un moment. A ce sujet, pas la peine de passer au lavage automatique, au moins chez Shell, cette sal....erie coûte 11 euros et vous étale proprement la m.... sur la bagnole.
Plus généralement, ces bestioles ne sont pas en soi antipathiques, mais le fait est qu'elles sont très nombreuses et dégueulassent tout partout. Un truc que je ne comprends pas : avec une telle population de pigeons, pourquoi y-a-t-il si peu de rapaces à Paris ? J'ai entendu qu'il y aurait des petits faucons crécerelles (à moins que ce ne soit des éperviers) du côté de Notre-Dame, mais n'y-a-t-il pas un moyen d'implanter ces sympathiques animaux dans la capitale ?
Bon, évidemment, je dis cela en tant que béotien. Je ne sais absolument pas si cela marcherait et quelles sont les difficultés exactes d'une telle entreprise.
Je sais qu'il y a 4 ans, la LPO avait entamé une opération d'implantation de faucon-pélerins à la BNF en installant des nichoirs, mais je ne sais pas ce que cela a donné depuis.
Une association suisse a décrété le faucon-crécerelle oiseau de l'année 2008. Je ne sais pas si cela s'applique en France, mais cela mériterait qu'on y pense à Paris, non ? Apparemment, il y a des jeunes du côté du Château de Vincennes.C'est mignon et sympa comme tout ces petites bêtes.
Commentaires
C'est une excellente question, j'ai entendu parler de ce genre d'expériences dans d'autres villes (en italie je crois) et implanter une ou deux espèces de rapaces serait un bon moyen de rétablir une certaine biodiversité, en favorisant les autres espèces d'oiseaux.
Il y en a en effet dans d'autres villes (Strasbourg par exemple), je ne sais pas pourquoi ce n'est pas plus développé ici... peut-être à cause de la pollution ? du manque de sites de nidification en hauteur ? de hautes tours ?? Ou bien les pigeons parisiens sont immangeables même pour les rapaces (ce qui ne m'étonnerait guère, lol)?! Il faudrait d'ailleurs se renseigner sur le régime alimentaire de ces rapaces selon les espèces (il paraît que certains chassent surtout des mammifères)...
@ l'Hérétique, Vincent15, et Florent ! Je suis MDR ! :-))))))))))))
Vous en "pondez" dru du commentaire de citadin !
Comme je vous croâ désireux d'en savoir plus je vous délivre deux petites informations naturelles :
1. Les rapaces ont aussi une utilité sur les sites de certains aéroports, ils permettent d'assurer une présence dissuasive pour éloigner les petits oiseaux qui sans cela ont une facheuse tendance à vouloir aller se sécher les plumes dans les réacteurs des avions. (en fait ils sont happés et transformés en nuggets en un rien de temps, ça peut faire des dégats)
2. A l'heure où nous parlons beaucoup d'Europe, je vous signale la nidification d'un couple de faucons à Bruxelles.
http://www.tbx.be/fr/BlogEdito/75/app.rvb
@ L'Hérétique, pour information, à Lugdunum, je crois savoir qu'on a donné à picorer aux pigeons lyonnais des graines contraceptives. Ca a eu l'air efficace, on en a moins ! A moins que ces volatiles soient allés se réfugier à Paname ! :-)
du commentaire de citadin? tient tient... ca veut dire quoi précisément ?
@ Vincent15
Ma boutade est liée en grande partie au fait que ex-citadin, j'ai connu cette plaie ! Pas moyen de tenir des géraniums en barquette, à cause de ma "mamy" du 3ème étage qui les attirait comme dans la chanson avec du vieux pain ! Mes fenêtres au 2ème étaient dans un sale état. La fiente du pigeon corrode tout !
Donc je compatis ! Ici "au vert" j'ai des tourtelles et des pigeons ramiers qui se sont sédentarisés ;-) c'est champêtre après le calvaire que j'ai enduré !
L'hérétique, stp remet-nous l'ancien design de ton blog. Celui-ci est tout laid...
STP !
Je dois dire que pour mon premier conseil national, j'ai retrouvé la voiture dans un état... ABOMINABLE.
Faudrait déjà qu'ils mangent bio les pigeons, pour faire des jolis fientes !
Les pigeons, c'est nous. Les rapaces, je vois aussi à peu près qui c'est.
Et tu trouves qu'il n'y en a pas assez ?!!!!!!
il faudrait qu'ils se fassent manger c'est tout
chez moi il y a une bande de corbeau qui les ont viré, je préfère largement leur compagnie
@Thierry: je puis vous assurer qu'il existe des faucons qui chassent des pigeons, j'en ai vu moi-même à Strasbourg et il y a de nombreux autres témoins (c'était même une des attractions à la fac) ; le reste témoigne autant sinon plus d'une ignorance de l'ornithologie que d'une "citadinitude"...
Pour info ici au jardin des plantes ils ont mis des corneilles pour virer les pigeons, mais elles font pas mal d'autres dégâts... ya pas de solution satisfaisante on dirait (quant à la contraception... peut-on toucher suffisamment la population avec ça, sans nuire aux autres espèces, et est-ce accepté par toutes les associations voire légal ?)
@ Florent,
Est soulevé ici un problème d'écologie urbaine et de santé publique par temps de H5N1. Sans être un colombologue averti, la voie contraceptive doit être fondée sur des bases légales (arrêté du maire ?). Un pharmacien m'avait expliqué une méthode radicale qui consisterait à les "traiter" à l'anti-vitamine E. Ça les rendrait hémophiles ces volatiles. Mais c'est trop dangereux car tout le monde vivant (dont les humains !) est sensible aux effets de ce produit ! Soyons pacifiques dans cette lutte !
Je sais en effet que des rapaces sont utilisés dans les aéroports. Reste plus qu'à faire pareil à Paris :-)
C'est truffé de corbeaux (ou de corneilles) là où je suis, et ça n'a pas l'air efficace outre mesure :-(
@ Bertrand
:-D Sais-tu d'ailleurs, que les requins disparaissent en Méditerranée...
@ florent
Mais c'est volontaire de la part de la municipalité, ou bien c'est un heureux hasard ?
la contraception, mouais, mais bon, ne risque-t-on pas de jouer aux apprentis sorcier ?
@ michel
Rhhââââ : y'en a toujours un qu'est pas content quel que soit le design :-)
@ vincent
des corbeaux ou des pigeons ?
@ Thierry
Mais tu nous prends pour des citaploucs, ma parole ? :-)
@ Thierry : Je précise que lorsque je parlais d'ignorance de l'ornithologie je faisais référence à nos propres commentaires qui vous avaient amusés ;-)
Pour la légalité je me suis emmêlé les pinceaux avec autre chose. Et tout l'enjeu reste effectivement de toucher les pigeons sans affecter les autres oiseaux... ni nous.
@L'Hérétique : Je ne sais pas si c'était volontaire à l'origine mais je sais qu'il y avait un suivi avec les assoc' de protection des oiseaux et tout et tout donc une dimension "officielle" par la suite.
Pas une seule fille intéressée par ce débat passionant sur les fientes de pigeons ? Pfff !! Absence de réflexion stratégique chez la gente féminine !
@ tous !
Et bé ! En voilà au moins un de sujet sur lequel on ne pourra pas reprocher aux démocrates de ne pas avoir réfléchi ! :-)))
Le problème des pigeons dans les hyper-centres urbains, d'après ce que j'en vois, est en partie lié à l'abondance de nourriture (****** de touristes qui les nourrissent ces ****** de bestioles !).
@ L'Hérétique ! Quelle rafale de @ ! ;-))
Moi ? Vous considérer comme des citaploucs ??? Prend un peu le temps de relire ma réponse @ Vincent15 ! Tu verras qu'il n'en est rien L'Hérétique !
Je vous ai un peu taquinés d'entrée car c'est une question au cœur des préoccupations des urbains (dont j'ai été) en écrivant "pondre dru" je ne me gaussais pas de vous ! Puisque je fus comme vous cita-concerné par ce problème !
Ici à la campagne, on a une calamité d'une autre ampleur qui s'abat à l'automne.
Certains savent ce que j'évoque si je lance un nom d'oiseau : Etourneaux ! Le problème c'est le x à la fin du nom ! C'est un cauchemar !
Imagine l'état de ta 406 L'hérétique après une nuit sous un arbre où auraient dormi des centaines de ces bestioles ! En une nuit tu récoltes l'équivalent d'une dizaine d'années d'exposition parisienne !
@ Fotini !
Toi ici ? Bonjour ô ma colombe...
@Thierry P.
Alors, on roucoule ;) ???
@ Thierry
Je connais le problème, mais il a une solution simple : ne pas garer son véhicule sous un arbre. Et puis vous, à la campagne, vous ne mesurez pas le pot que vous avez : pas de Delanoë, pas de khmers verts...
Cela dit, les souillures des pigeons, c'est en effet un problème. Il n'y a pas que les touristes, c'est l'abondance de nourriture...
Il paraît, d'ailleurs, que les moineaux disparaissent petit à petit de Paris. Au profit des pigeons :-(
msg personnel @ Fotini : le 1er juillet ?
@ Fotini
J'avais vu qu'à Athènes et Iraklion, il y avait surtout des tourterelles (mais en nombre bien moins important quernos pigeons parisiens - sans compter ceux qui ont voté pour Delanoë...-).
@L'Hérétique
C'est bien vrai, et c'est un plaisir d'entendre leur "ou ou" quand on est en train de prendre son ouzo + mezze sur le balcon dans la lumière et la chaleur déclinante du début de soirée...
@Thierry P. : c'est bon pour nos roucoulades du 1er juillet ;) !
@ L'Hérétique
L'abondance de nourriture n'est quand même pas spontannée ? D'où proviendrait-elle sinon des badauds qui ne trouvent pas d'occupations plus gnan-gnan que de donner du pain à ces bestioles ?
ô tu sais, la campagne, c'est pas de tout repos, on a par exemple le chasseur du dimanche qui rend parfois périlleuses les promenades en forêt ! Je préfèrerais le traqueur d'OGM (on est en plein dedans, nous !) qui malgré tout ce qu'on en pense est généralement pacifique (ma remarque est sans aucune forme de jugement de valeur quant à leur action).
Pour le parking sous les arbres, je suis d'accord avec ton raisonnement... Mais quid de ces grandes places ombragées qui font le charme de notre province ?
Quelle transition ! Le problème de la disparition des moineaux est en effet très préoccupant. Des études au Royaume-Uni dressent un tableau alarmant. Le piaf est une des bestioles les plus familières des hommes, sa raréfaction devrait nous mettre en garde. Leur disparition n'est a priori pas liée à la surpopulation du pigeon (au fait, ça nous vient d'Asie mineure ces bêtes à l'origine).
L'écosystème urbain est un sujet vraiment digne d'intérêt.
@ Fotini ! chic !
@ Fotini et L'Hérétique,
De commenter en parallèle, et en temps réel créé un phénomène d'écho !
Je pensais Pigeon = Asie Mineure & vous évoquez Tourterelle = Grèce ;-))
@Thierry P.
Faut-il y voir une envie de vacances ?
Les vautours fauves et les gypaètes-barbus du Pays Basque sont captivés par vos débats, mais ont bien des efforts à faire pour imaginer vos ébats citadins.
@ Fotini
Ne serais-tu pas allé voir mon commentaire chez Chantal pour poser une telle question ?
http://modemvarois.over-blog.com/article-20559446-6.html
Tient grâce à toi Fotini, je viens d'assurer la promotion de notre série européenne !
@ L'Hérétique,
C'est promis, nous ne nous sommes pas du tout concertés avec ma Colombine du Parthénon pour monter ce coup de marketing ;-)) Et puis, j'ai fait la promotion de ce billet chez BGR. Le lien est valide, puisque notre ami basque vient de surgir par la voie des airs !
@ BGR !
LOL pour ton gypaètes-barbu !!! C'était un des mots qui figurait au menu de la dictée de Pivot à laquelle j'ai participé (hum pour le nombre total de fautes) ! Je ne connaissais pas cette bestiole alors, sur le coup j'avais pensé au Dahu, ça m'a déconcentré !
Damned je suis fait et défait ! Dire que j'ai sué sur ce genre de copie va m'attirer sarcasmes et quolibets désormais à la moindre de mes coquilles !
Ce ne sont mesdames et messieurs les censeurs que modestes fauthes de frappe !!
@mitiés
En fait le meilleur chasseur de pigeons c'est le faucon pélerin.
Il avait quasi disparu de France dans les années 50/60 à cause de l'usage intensif de DDT contre les moustiques à cette époque.
En fait la coquille des oeufs était fragilisée ce qui compromettait le succés de sa reproduction.Depuis l'interdiction du DDT ,le pèlerin revient lentement ,j'avais lu qu'il s'en trouvait un couple à 80 KM de Paris .
Sinon ,certaines villes installent des nichoirs , sur quelques plateformes en hauteur et inaxessibles ,souvent sur des cathédrales , et ensuite une webcam est mise en place et les images de l'élévage des fauconaux sont visibles sur le net.
Bonsoir Jean
Je n'oublie pas le résumé promis sur le livre de Lassalle. Un seul couple pour tous les pigeons, ça va faire léger. Je vais soumettre une proposition à mon conseil d'arrondissement : peut-être pourrait-il être le vecteur d'une expérimentation en ce sens ?
Ce serait une belle initiative,cette année la ville d'Albi a bien communiquée à propos de l'installation du faucon pèlerin sur la cathédrale sainte cécicle.
Voir leur site,ils expliquent tout avec en plus quelques vidéos.
Sinon ,il me semble avoir entendu que des nichoirs ont été mis en place à notre Dame de Paris,je crois qu'ils sont toujours inoccupés.
http://www.mairie-albi.fr/evenements/faucon.htm
C'est super mimi un fauconneau : on dirait une petite peluche sur deux papattes :-)
J'ai lu "attiré par les pigeons" dans les explications données à leur présence. L'inconvénient, c'est que je n'ai pas de point haut près de chez moi :-(
Quoique...vu l'étendue de leur territoire...
@ Fotini
Coucou si les abonnements sont toujours actifs & JA ;-)
@ tous
Bonne année !
@ l'Hérétique
Scusi pour le semi-trollage ;-)
Que de beaux souvenirs, que ces échanges sur les piafs d'ici ou d'ailleurs...
c'était le temps des illusions...
aujourd'hui les piafs tombent par terre par milliers, il paraît que c'est de peur
peut-être qu'à force de ne plus espérer leur coeur à cessé de battre en plein vol ?
@ Fotini
"c'était le temps des illusions..."
=> Tu veux évoquer un miroir aux alouettes ? Bah beaucoup d'eau a passé sous les ponts depuis, il y a prescription.
Plus sérieusement, c'est effectivement préoccupant pour les piafs du Nouveau Monde.