Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« TVA sociale | Page d'accueil | Carla Bruni sauve la Villa Médicis »

lundi, 31 mars 2008

Le mystère Carla Bruni

J'avoue que la nouvelle épouse de Nicolas Sarkozy m'intrigue. A vrai dire, pour l'instant, il me semble qu'elle n'a pas fait un faux pas. En fait, elle semble fort discrète, si bien que l'on ne sait pas quel est son rôle auprès du Président, à suppposer qu'elle souhaite seulement avoir un rôle. Curieuse relation que la leur. En fait, c'est dingue, mais je ne sais pas quoi dire vraiment à son sujet. J'ai l'impression qu'elle ne cherche pas à s'impliquer politiquement, même si elle a ses propres opinions. Mon sentiment, en fait, c'est que Nicolas Sarkozy et elle n'ont pas les mêmes convictions, mais qu'ils vivent un amour passion très ardent. La question que je me pose, mais c'est une interrogation littéraire et psychologique, pas une interrogation politique, c'est ce qu'il restera de ce mariage au fil des ans.

En fait, ils ont eu un coup de foudre l'un pour l'autre, si on résume la situation.  J'avais pensé au Vicomte de Valmont à la Marquise de Merteuil pour me figurer leur relation, mais en fait, cela ne tient pas vraiment. Carla Bruni m'apparaît plus comme un improbable téléscopage entre la Présidente de Tourvel et la Marquise de Merteuil, et Nicolas Sarkozy est bien trop primaire pour un vicomte de Valmont.

Je ne parviens pas à trouver de figures littéraires qui correspondraient à Nicolas Sarkozy, à quelques exceptions près, mais il faut aller les chercher dans la Grèce antique, du côté des chefs de parti dans l'Athènes de Périclès. 

A la rigueur, il me ferait bien penser à Cléon, l'un des chefs du parti populaire pendant la Guerre du Péloponèse. Un peu le même genre. D'une certaine manière, Cléon est un peu l'ancêtre du bling-bling. Pour se faire une bonne idée de Cléon, cette excellente page de H.Lantoine. Cléon promettait tout et n'importe quoi aussi. Tenait-il ses promesses ?  Faudrait que je relise la Guerre du Péloponèse. J'aime bien ce que Lantoine dit de Cléon :

Ce que nous savons du caractère de Cléon montre qu’il devait être très ambitieux  [...] nous nous trouvons en face d’un homme d’une nature violente, d’une humeur fanfaronne, porté, par sa jactance même, aux résolutions extrêmes. Il n’eut pas besoin pour séduire le peuple athénien de le corrompre, car il avait tout ce qui plaît au peuple : de l’audace, du patriotisme, et un talent de parole incontestable ; il eut le bonheur de naître à Athènes, dans une démocratie qui fut plus sage et plus modérée qu’il ne l’était lui-même [...]

S'il y en a qui veulent bien rigoler, ils peuvent lire les Acharniens d'Aristophane, et bien étudier le personnage de Lamachos (traduit par Vatenguerre par Debidour) : qu'ils ne s'étonnent pas s'ils croient reconnaître quelqu'un... Mais il y a encore mieux avec le Paphlagonien des Cavaliers. Dans la pièce il est entré récemment comme intendant chez un sympathique vieillard d'Athènes répondant au doux nom de Lepeuple. ça ne s'invente pas... 

Si l'on veut comprendre le contexte, il faut savoir que Cléon s'était fait fort de flanquer une branlée aux Spartiates, alors que Nicias, un homme politique modéré, était d'avis de temporiser. En fait, Cléon avait la critique facile, il n'était pas stratège (général). Pas de pot pour lui, Nicias, exaspéré avaitfini par démissionner, et du coup, Cléon sétait retrouvé stratège. Sauf qu'll existait un plan pour venir à bout des Spartiates, et ce plan, c'était un fin général qui l'avait mis au point, Démosthène (pas l'ennemi de Philippe de Macédoine et le défenseurde la démocratie athénienne : ça, c'est bien plus tard) qui faisait équipe avec Nicias, partageait son analyse, et était tout autant critiqué par Cléon . Cléon n'eut plus qu'à l'appliquer, et qu'à s'adjuger la victoire à bon compte...au demeurant, cela ne régla rien, comme on le vit par la suite...

Tout ça pour se dire que je me demande comment il est possible qu'un téléscopage de la marquise de Merteuil et de la Présidente de Tourvel tombe amoureuse d'un Cléon de droite. Bref, je ne sais pas quoi écrire, en ce moment.

 

Commentaires

Si tu ne sais pas quoi dire, ne dit rien, et ce n'est certainement pas un coup de foudre, mais un mariage arrangé. Le jour où les deux protagonistes ne s'y retrouveront plus ce sera "ciao".
Ca sent tellement le truc faux que je les trouve ridicules... et hélas, nous avec, surtout lorsqu'on crie cocorico à chaque fois qu'ils font semblant d'avoir la classe !

Écrit par : Mirabelle | lundi, 31 mars 2008

Je suis très heureuse de l'élection du maire de Chatellerault. Ma famille a nourri et sauvé son propre père pendant la guerre. Je le connais donc et il connait ma famille. Nous partageons donc depuis longtemps des opinions similaires. Cela devrait faire réfléchir ceux qui m'invectivaient avant la campagne électorale car je soutenais Francisque Vigouroux. Oui, la liste a été présentée sans logo, oui avec mon accord, oui nous avons négocié pendant la nuit du 9 au 10 mars. Nous avons peut-être une stratégie sur plusieurs années. Il est donc vain de formuler des méchancetés sur les uns ou les autres à partir du moment où vous n'en savez rien. Je ne suis pas d'accord avec la manière de faire d'Hervé vis à vis de François. Mais nous venons de si loin, qu'il faut cependant bien réfléchir vers quel but nous voulons aller. Essayons d'y aller dans l'harmonie et la sérénité.

Écrit par : Robin | lundi, 31 mars 2008

Je crois que tu leur fait trop d'honneur d'essayer de les sonder en les comparant avec des personnages historiques et littéraires qui n'ont finalement acquis de l'importance que grâce à la plûme d'hommes de lettres. Je ne sais pas si ces deux-là auront un jour leur historien ou leur écrivain pour les magnifier, les élever au rang de symboles de la nature humaine ou d'une dérive politique et sociale, en attendant ils sont plus que prosaïques.

Je ne sais pas ce qui lie ces deux individus, probablement les mêmes motivations vaniteuses (besoin d'être sur le devant de la scène, ivresse du pouvoir), j'espère seulement que la "petite histoire" ne reprendra pas le dessus sur l'histoire avec un grand H. Le reste, qu'ils le gèrent entre-eux, c'est leur histoire.

Écrit par : Fotini | lundi, 31 mars 2008

bonjour, l'héritique.
enfin un article où ça ne parle pas du modem.
sir le couple le plus célèbre de gala, je suis désolé mais je ne partage pas du tout ton point de vue. Et vlan, 'tu ne peux pas écrire un article où on soit d'accord, sinon on va finir par croire que je t'en veux alors que ce n'est absolument pas le cas.

Je rejoins plutôt Mirabelle.
Je ne suis pas psychologue mais c'est d'une évidence criante qu'ils ne s'aiment pas.
Il n'y a qu'à voir sons sourire crispé à Sarko quand il essaie de lui prendre la main. Il est très malheureux, il pensait qu'en tant que président il pouvait d'offrir tous les plaisirs du monde et pas de chance. carla est belle mais à la différence de sarko, des hommes, elle en connu des tas et d'un coup, elle est beaucoup plux exigeante. elle a épousé le poste mais du mec au poste, je pense même qu'il la dégoûte.
désolé, mais c'est ce que je vois à travers les regards et lui, il le sait. Personne ne l'aime et ça c'est dur pour un homme. Il est entouré de courtisans et de courtisannes. tu vois s'il n'était pas président et derrière cette machine infernale qui s'appelle l'udf avec sa cohorte d'anciens lépénistes et son esprit bushiste, j'aurai presque pitié de lui. Quant à Carla qui déteste les ploucs comme sarko et en général les français, je ne lui en veut pas . elle profite de l'aubaine pour ajouter un mec à sa liste déjà très longue et d'une ceretaine manière elle se venge de la jente masculine.
bonne journée
Tahar, coeur de Lyon

Écrit par : houhou | lundi, 31 mars 2008

@ Mirabelle

Très aimable merci. C'était une façon de dire que tout cela me laissait perplexe. Je n'oblige personne à lire mon blog...

@ Robin
Ahem...Il y a du y avoir une confusion de blog, là...

@ Fotini
Je ne sais pas. La politique est une chose, l'amour en est une autre. Pourquoi n'auraient-ils pas le droite d'être amoureux ? Je ne juge pas, pour ma part.

Écrit par : L'Hérétique | lundi, 31 mars 2008

Salut Tahar

Je ne sais pas. Cela ne me paraît pas si net. Moi je me garde juger, parce qu'en amour les choses sont souvent surprenantes. En tout cas, sur la villa Médicis, je pense qu'elle a joué un rôle positif, la carlita...

Dis, t'as vraiment du mal avec l'UDF. C'est l'UMP, pas l'UDF. Et il ne faut pas être systématique comme cela : il y a de la diversité aussi à l'UMP.

Écrit par : L'Hérétique | lundi, 31 mars 2008

Dis, pourquoi tu m'agresses ??? il ne faut pas mal interpréter, quand je dis, si tu ne sais pas quoi dire, ne dit rien ( je suppose que c'est cette phrase) ce n'était pas une critique envers toi, mais le constat que de toutes les façons, il n'y a rien à dire sur elle, c'est inconsistance et insuffisance ... c'est tout ! J'aime bien ton blog, sinon je ne commenterais pas. bien amicalement.

Écrit par : Mirabelle | lundi, 31 mars 2008

@L'Hérétique
Je juge, car ils ont choisi la façon de le faire savoir en se mettant en scène prématurément et ostensiblement (qu'on ne parle pas de simple volonté de transparence etc... vu le manque de finesse du procédé).

Tout cela n'incite pas à parler d'amour (au bout de 3 mois ?) mais effectivement de convergence d'intérêts et comme tu le dis, de forte attirance physique.
Le temps dira... mais ça les regarde tant que cela n'influe pas sur la nature de la fonction présidentielle.

Écrit par : Fotini | lundi, 31 mars 2008

@ Mirabelle

Excuse-moi Mirabelle,
Comme c'est un peu tendu, ces derniers temps sur la WBM, j'avais perçu cela comme une attaque. Merci.

@ Fotini
Oui, mais ça, c'est autre chose, et c'est le goût immodéré de Sarko pour la mise en scène. Pour le reste, je ne sais pas. Les relations amoureuses sont un domaine complexe.

Écrit par : L'Hérétique | lundi, 31 mars 2008

A l'Heretique : pour une fois (cela devait arriver!) cette note me laisse perplexe : tu le dis si bien "les relations amoureuses sont un domaine complexe" alors pourquoi parler de celle des autres, en l'occurrence de la relation la plus médiatisée du moment ? tu contribues ainsi à "faire leur pub" et je rejoins Mirabelle si tu ne sais pas quoi dire et bien n'écris rien sur eux...et reviens à l'essentiel !!!!!!! Amicalement,

Écrit par : Christelle | lundi, 31 mars 2008

@L'Hérétique
Elle n'était pas "obligée" d'y adhérer à sa mise en scène, non ? "Qui ne dit mot consent".
Contrairement à ce que dit NS, le style c'est aussi le fond.

Écrit par : Fotini | lundi, 31 mars 2008

Bonjour Christelle,

Ben ce n'était pas vraiment un commentaire politique, en fait.

@ Fotini

Oui, sans doute. Mais bon, tu sais, pour une people, ce n'est pas illogique d'admettre la mise en scène, c'est leur métier...

Écrit par : L'Hérétique | lundi, 31 mars 2008

Heureusement qu'entre les publicités
(disons M Super Propre Sarkosy et Super Nana Chantante et "Charitante" Carla) ,

Il y a des personages eux bien humains et attachants,
comme Nicias, Cléon, Valmont, Md de Merteuil ....
(eux sont beaucoup plus intereesants).

Écrit par : Luc | lundi, 31 mars 2008

Salut Luc,

Je crois que je vais courir me cacher...Les deux notes ont peut-être provoqué un pic de fréquentation, mais apparemment, elles n'ont pas plu du tout à mes lecteurs habituels :-(

Pour Cléon, en fait, je trouve que son véritable alter-ego, ce n'est pas Sarko, mais Bush.
Les situations ont plein de points communs, et les caractères sont quasiment identiques.

Écrit par : L'Hérétique | lundi, 31 mars 2008

Mirabelle n'a rien de vache... Bhou Bhou en revanche, c'est du Mhou Mhou.
Un des pires blogs de la blogo. Personne ne dit rien. Il a sévi sur e-soutiens, il pollue le widget et fait fuir tout le monde (ça doit l'amuser).
Tu sais mon hérétique préféré, bientôt j'arrête (concours, etc) et il n'y aura plus que toi. Je t'appellerai "le grand grognard".

Écrit par : Le Petit Grognard | lundi, 31 mars 2008

@ Grognard

J'espère bien que tu ne vas pas quitter la blogosphère MoDem. Si tu manques de temps, n'hésite pas à faire des pauses.
J'ai préparé une widget traffiquée que j'ai intitulée Alliance Démocrate. Je vais bientôt la mettre en service, mais j'attends de voir ce que Antonin prépare.
En même temps, cela a du bon de se tenir au courant de ce que pensent les autres.
Moi, ce qui me plairait, ce serait une widget large, avec des socialistes et des UMP, des verts, des communistes, des trotskos (mais pas des fachos), mais bon, j'imagine que cela ne doit pas être simple de mettre en place un tel projet.
On n'en trouvera pas beaucoup qui voudront bien venir...

Écrit par : L'Hérétique | lundi, 31 mars 2008

Non j'ai prévu d'arrêter depuis qlq temps. Si je réussis mon concours je dois booster ma thèse avant d'aller dans l'administration.

Je ne veux pas laisser mourir un blog. Je préfère arrêter. Mais j'en créerai un autre dès que possible. Et ça sera un blog politique et bien sûr démocrate mais sans la widget car vu les jets qu'Antonin m'a balargués, ça m'a vacciné.

J'attends le moment qui me convient le plus pour arrêter. Mais je commenterai partout et je serai bien plus cash.

Écrit par : Le Petit Grognard | lundi, 31 mars 2008

Moi ce que j'aimerais bien c'est Madame de Merteuil
à la place de Carla pour mater Sarko Valmont,

et puis la Mère Mac Mich qui reconduise par l'oreille
le Prince Jean dans son cours de théâtre.

Je suis le contraire de Laetitia Bonaparte, la seule
chose que j'en pense c'est :

"Pourv(o)u que ça ne d(o)u..)re pas !..."

Écrit par : Luc | lundi, 31 mars 2008

@ petit grognard

houlala ... Charlie va me manquer ... snif ...

Écrit par : Mirabelle | lundi, 31 mars 2008

A Mirabelle : tu lui manqueras aussi, mais peut-être que tu pourras publier une photo de lui sur ton site pour ses fans ? ;-)

Écrit par : Le Petit Grognard | lundi, 31 mars 2008

@ petit grognard

avec plaisir !

Écrit par : Mirabelle | lundi, 31 mars 2008

Bonjour a tous eh bien Sarko fait cliquer bcp de claviers heuresement c virtuel si non y aura penurie de papier et encre. Moi j'ai pensé que Sarko et Bruny y a que l'amour du physique le coeur est ailleurs donc c'est un mariage truqué pour quitter Cecillia thatsit that all , pour oublier une femme faut une autre , plutot pour ecarter .

Écrit par : laval | mercredi, 02 avril 2008

Les commentaires sont fermés.